lundi 7 juillet 2025

Ensemble Orchestral Contemporain, Daniel Kawka. TournéeGrenoble, Saint-Etienne. Du 24 au 30 mai 2007

A lire aussi

Ensemble
Orchestral
Contemporain

Daniel Kawka, direction

Dalbavie
Dufourt
Dusapin
Ligeti
Solbiati
Strawinsky

Grenoble,
MC2
Le 24 mai 2007 à 19h30

Andrézieux-Bouthéon (38)
Halle du marché de la place rouge
Le 29 mai 2007 à 19h

Saint-Etienne,
Musée d’art moderne
Le 31 mai 2007 à 20h30

Fondé en 1992/1993 dans la Loire, l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), basé à Lyon, s’apprête à fêter pour la saison 2007/2008, ses 15 ans d’activité. Composé entre 15 et 20 musiciens, l’Orchestre créé à l’initiative de son chef actuel, Daniel Kawka, musicien français d’origine polonaise, explore et diffuse les oeuvres contemporaines et se consacre à la création. Le directeur musical ne cache pas son admiration pour la recherche du timbre et de la couleur, dans le sillon tracé par Berlioz, Ravel et Debussy. Si son maître demeure Pierre Boulez, « un modèle absolu, un exemple de perfectibilité, un magnifique passeport vers l’audace« , Daniel Kawka envisage de suivre des thématiques, composant l’intégrale de compositeurs comme par exemple, Boulez, Mahler, Albert Roussel… Et son rêve serait, un jour, de diriger tous les opéras de Wagner. Parsifal fut l’oeuvre qui, écoutée avec éblouissement, décida de toute sa carrière. Pour Daniel Kawka, le personnage de Kundry synthétise le genre humain, mi animal, mi divin.

Aujourd’hui, défricheur des nouveaux répertoires, l’EOC accompagne aussi conditions et dispositifs des nouvelles performances nées à l’aube du XXI ème siècle. Nouvelles écritures, nouveaux rapports du public et des artistes… En pratique, l’EOC réalise la diffusion des répertoires dits « mixtes », associant instruments de la lutherie traditionnelle et dispositifs informatiques et électroniques. L’image est aussi partie prenante des champs musicaux ainsi expérimentés. L’esprit large, en quête de sonorités inédites, l’EOC a révélé de nombreux compositeurs étrangers dont Xu Yi ou A. Solbiati, et compte parmi ses oeuvres « standards »: « Alap et Gat » de José Evangelista, « Kammerkonzert » (1970) de György Ligeti, « Octuor » de Stravinsky, « Déserts » d’Edgard Varèse… L’ensemble a aussi enregistré de nombreux disques dont Le chant de la terre de Gustav Mahler, réorchestré par Schönberg (1 cd Séléna). Au total se sont presque 350 partitions abordées, avec attention, analyse, passion.

Pointu mais accessible, attiré par les mondes inconnus, poussé toujours par l’audace, l’Ensemble fondé par Daniel Kawka nous fait partager la découverte et souvent la délectation des classiques du XX ème siècle. C’est très exactement le sujet de ce programme en tournée, de Grenoble à Saint-Etienne, en passant par Andrézieux-Bouthéon. Tournée Evénement.

Crédit photographique
Daniel Kawka © C. Ganet

Approfondir

Le site de Daniel Kawka
Le site de l’Ensemble Orchestral Contemporain

Derniers articles

CRITIQUE, festival. SOFIA, opéra de Sofia, du 28 juin au 3 juillet 2025. WAGNER : Der Ring des Nibelungen. Chœur et Orchestre de l’Opéra...

Le metteur en scène (et directeur de l'Opéra de Sofia) Plamen Kartaloff a une fois de plus transformé l'Opéra...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img