Marie-Antoinette
Soirée spéciale
Musique et théâtre
Vendredi 4 mai 2007 à 20h45
Le 5 mai 2007 à 13h45
Le 11 mai 2007 à 3h40
Le 14 mai 2007 à 5h29
Le 23 mai 2007 à 16h52
Trianon opéra
Ayant reçu à Vienne, des cours de théâtre français, formée à la musique par le Chevalier Gluck, la jeune Marie-Antoinette rêvait davantage de chanter et de jouer sur scène que de représenter dignement la France aux côtés de son époux Louis XVI. Aussi quand celui-ci lui offre en cadeau de mariage, et au moment de leur avènement sur le trône, en 1774, le domaine de Trianon, à Versailles, elle n’hésite pas une seconde à en faire son espace privé, un décor de féerie et d’illusion digne de l’opéra.
Pour preuve son petit théâtre, à l’entrée dérobée, à peine visible depuis les allées de tilleuls du jardin français, dont le décor de carton pâte, de stucs dorés et de faux marbre n’offrant pas de valeur monétaire, fut mis au rebut et oublié par les révolutionnaires. Aujourd’hui, le Petit théâtre de la Reine est le seul exemple de théâtre royal privé, dit « théâtre de société », totalement préservé. La Souveraine y recevait ses hôtes sans étiquette, dans le cercle familial, offrant spectacles de Gluck, Grétry et Gossec, ses musiciens favoris.
La soirée orchestrée par Mezzo comprend la visite commentée du lieu, merveille de machinerie (toujours fonctionnelle) et de proportions architecturales, puis un concert par Les Agréments (Guy van Waas, direction) avec Sophie Karthäuser, soprano et Pierre-Yves Pruvot, baryton: Symphonies, extraits de Sabinus de Gossec, extraits des opéras Céphale et Procris et de la Caravane du Caire de Grétry. Le programme de cette soirée est paru en dvd chez l’éditeur Armide en 2006.
Illustration
Madame Vigée-Lebrun, portrait de Marie-Antoinette (DR)
Approfondir
Lire notre dossier Marie-Antoinette
Lire la critique du DVD « La petite musique de Marie-Antoinette » paru chez Armide classics