Georges Gershwin
Porgy and Bess, 1935
Radio Classique
Le 29 avril 2007 à 21h
En Caroline du Sud, à Charleston, au coeur du quartier noir, le belle Bess est abandonnée par son amant Crown après que ce dernier, querelleur et ivrogne, ait tué son collègue Robbins. De son côté, sans illusions, l’infirme Porgy déclare sa flamme à Bess. Mais l’emprise qu’exerce le criminel Crown sur la jeune femme est plus fort que tout, et finit par soumettre la volonté de Bess. C’est compter sans la détermination amoureuse de Porgy qui tue Crown et part à la recherche de Bess… à New York.
Comédie musicale et opéra vériste, Porgy and Bess exalte la rage de vivre d’une communauté noire, où le racisme et la pauvreté conspirent contre la liberté des coeurs. C’est dans un style sans concession et direct, l’expression à nu d’une humanité défaite qui aspire pourtant légitimement à la liberté et à l’insouciance.
Gershwin mêle diverses musiques européennes, atonalité et polytonalité, tout en hissant le blues au rang de genre noble, moteur principal de l’action.
Au pupitre règne Simon Rattle. Avec Cynthia Haymon et Willard White. Une version de référence pour l’un des opéras les plus attachants du romantisme moderne.
Porgy and Bess
opéra en trois actes
Livret de Du Bose Heyward et Ira Gershwin
d’après Porgy de Du Bose et Dorothy Heyward
Créé à Boston, Colonial Theatre
Le 30 septembre 1935
Illustration
Portrait d’une femme noire, atelier de David? Vers 1800 (DR)