mercredi 7 mai 2025

Mozart, la Clemenza di TitoMusiq’3, vendredis 2 et 9 juin à 18h

A lire aussi

L’année 2006, année des 250 ans de la naissance de Mozart bat son plein. En France, mais aussi en Belgique. Pour preuve, Musiq’3, propose plusieurs volets d’émissions consacrées à « Mozart et l’Opéra ».
Au programme de l’émission présentée par Nicolas Blanmont, pleins feux sur le dernier seria composé par Mozart, « la Clemenza di Tito« .

La Rédaction de classiquenews.com s’est engagée à suivre pas à pas les dernières redécouvertes et les évolutions du goût concernant Mozart. Le dernier portrait, aujourd’hui authentifié d’époque et identifié comme étant l’un des derniers témoignages du compositeur, reste une redécouverte majeure. Un autre phénomène important du goût 2006 serait cet engouement confirmé pour la Clemenza di Tito, un opéra seria que Mozart compose au même moment que la Flûte enchantée et le Requiem.

Outre la faveur dont jouit l’ouvrage, l’heure a sonné pour sa réévalutation.

L’opéra composé en 1791, la dernière année du compositeur, fut conçu en un temps très bref (juillet à septembre) pour les cérémonies du sacre de l’empereur Leopold II, comme roi de Bohème, à Prague, le 6 septembre 1791. Le genre seria s’impose s’agissant d’une commande impériale où, protocole et bienséance obligent, l’œuvre musicale doit célébrer les vertus du Souverain. Or si l’on peut douter des qualités humaines de Leopold II, le Titus de Mozart et de son librettiste, Mazzola, incarne l’idéal politique, tel que l’esprit des Lumières l’imagine : humain, juste, clément. Le dernier Mozart semble multiplier les œuvres inspirées par les valeurs de la Franc-maçonnerie. Un tel être politique, capable de pardonner à celle et ceux qui l’ont trahi, appartient plus à la conception philosophique du pouvoir qu’à la réalité.
Mais la musique, réévaluée nous l’avons dit, et du plus grand Mozart, un Mozart occupé dans le même temps par l’écriture du Requiem et de la Flûte enchantée, poursuit l’œuvre du musicien dramaturge.
L’opéra reste la grande passion du musicien, et le genre seria davantage peut-être que les autres, tant ici les contraintes attachées au registre sont stimulantes pour la capacité créatrice. Mozart a semé son oeuvre lyrique de plusieurs préambules, avant Titus : Mithridate, Lucio Silla, surtout Idoménée (1781), partition ambitieuse autant qu’inventive, composée dix années avant la Clémence. La vie du musicien fut brève. Mais la distance qui sépare les deux ouvrages montre l’étendue de son art.
Son Titus, sobre jusqu’à l’épure, mais d’un raffinement orchestral sublime, certes exprime la dignité de l’évocation romaine, mais sculpte avec tendresse et compassion, l’évolution et la métamorphose des personnages. Il y a Titus, l’empereur glorieux, dont la noblesse d’âme n’empêche pas d’être seul ; il y a surtout le portrait d’une Vitellia, princesse sanguine et manipulatrice dont le repentir et le sentiment de la faute, ne sont pas les moindres aspects de cette œuvre inclassable.
Le disque vient d’illustrer de façon spectaculaire la « redécouverte de l’œuvre » : pas moins de deux nouvelles versions sont parues chez Deutsche Grammophon et Harmonia Mundi en ce mois de mai. Lire nos critiques sur ces deux nouveaux témoignages exemplaires, révélant d’une manière opposée mais complémentaire, la haute valeur du Titus de Mozart.
Le dernier seria signé Mozart vivrait-il un juste revival ?

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), La Clémence de Titus
Opera seria en deux actes, livret de Caterino Mazzolà d’après Métastase, créé à Prague, au Nationaltheater, le 6 septembre 1791.

Programme proposé par Nicolas Blanmont, Musiq’3. Premier volet.
Jusqu’à 19h08.

Illustration : Double portrait en 1769, de Joseph II et de son frère, futur Leopold II.

Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img