mercredi 12 juin 2024

49ème Festival du COMMINGES : 27 juillet > 7 septembre 2024. Victor Julien-Laferrière, Adèle Charvet, Liya Petrova, Quatuor Ébène, Lucile Dollet, Fiona McGown, Jean-Frédéric Neuburger…

A lire aussi

A l’aube de ses 50 ans, le festival de musique classique du Comminges inscrit dans le territoire des Pyrénées Hautes-Garonnaises (Occitanie), affiche une santé rayonnante. Depuis sa création en 1975, sa proximité avec les publics, tous les publics, réalise idéalement la Charte des Droits culturels de la Personne, proposant à toute personne désirant découvrir la musique classique, événements et animations accessibles.

 

11 concerts-événements

Le patrimoine commingeois grâce au festival gagne un surcroît d’identité, la Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges étant son épicentre et l’écrin qui amplifie le geste musical et artistique. L’invitation est faite aux promeneurs du Piémont pyrénéen et de la Via Garona de (re)découvrir les nombreuses églises anciennes, autant d’étapes pour le randonneur (et les festivaliers) sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle comme autant de réconfort esthétique et philosophique après l’effort… s’invitent dans cette traversée régionale les sites écrins : Cazères (église Notre-Dame), Martres-Tolosane, Saint-Gaudens, Valcabrère (Basilique Saint-Just), … et bien sûr, la Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges.

 

Le chef et violoncelliste Victor Julien-Laferrière, directeur artistique réunit plusieurs instrumentistes complices, partenaires familiers dont il partage le sens de l’écoute et la curiosité inspirée : Liya Petrova, violoniste ; Lise Berthaud, altiste ; Théo Fouchenneret et Jean-Frédéric Neuburger, pianistes. Tous constituent, nouveauté cette année, une résidence sur le Grand Site (à Saint-Bertrand de Comminges), pendant 7 jours avec à la clé, 3 concerts de restitution( les 3 premiers concerts, les 27, 29 juillet, 1er août 2024) où se déploie pour le plaisir de tous, l’esprit de communion chambriste proche des Schubertiades. La beauté du site, les paysages du territoires participent à l’inspiration des artistes résidents.

Le programme 2024 poursuit une exploration à présent bien identifiée dont les jalons sont l’orgue (Lucile Dollat), la voix (Adèle Charvet), la musique de chambre (Quatuor Ébène), le piano (Claire Désert), sans omettre la vitalité des timbres instrumentaux (Pierre Génisson, clarinette…). La musique française, les Romantiques germaniques comme Fauré (auteur régional) soit au total 11 concerts événements donnent matière aux artistes et au public pour explorer et méditer la valeur de vivre ensemble des émotions fortes par la musique, dans plusieurs lieux sublimes.

 

Programme 2024

 

Toutes les infos, le détail des programmes, les artistes, la billetterie en ligne sur le site
https://www.festival-du-comminges.com/

Tél. : 05 61 88 32 00

 

Festival du COMMINGES
27 juillet – 7 septembre 2024
11 concerts

TEMPS FORTS 2024

Chambrisme ardent, fruit de la résidence des instrumentistes réunis autour de Victor Julien-Laferrière (violoncelle), directeur artistique : programme Quatuors avec piano de Fauré et Brahms (le 27 juillet, 20h30) ; Quatuors avec piano de Dvorak et Enesco (le 29 juillet, 20h30) ; enfin Beethoven (Sonate à Kreisler et Trio « Archiduc ») et Neuburger (« Souffle sur les cendres » pour violoncelle et piano), le 1er août, 20h30.

Accents et vertiges BAROQUES avec RAMEAU (par Yves Rechsteiner, orgue et Henri-Charles Caget, percussions), le 3 août, 20h30 ; Monteverdi, Couperin (Berio et Haydn) par Les Ombres, Fiona McGown, le 9 août, 20h30 ; Vivaldi, Haendel, Gemminiani, Telemann par V-J Laferrière, Le Concert de la Loge, le 11 août, 20h30 ; Bach, Rattini, Balbastre… Lucile Dollat, orgue, le 17 août 2024, 20h30.

Sans omettre le récital de mélodies d’Adèle Charvet le 14 août, 20h30 (Massenet, Dubois, Chausson… avec Florian Caroubi, piano) ; le Quatuor Ébène le 20 août, 20h30 (Mozart, Schnittke, Schubert); et comme le feu d’artifice final, le concert de clôture , samedi 7 sept, 20h30, par le Rallye Trompes du Comminges et Élisabeth Amalric, orgue (Schumann, Bonis, Scarlatti et œuvres pour trompes de chasse…) dans la Cathédrale Sainte-Marie, Saint-Bertrand de Comminges.

 

TEASER VIDÉO Festival du Comminges 2024

 

 

Découvrez les fabuleux sites patrimoniaux du Festival :

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Gabriel TCHALIK, à propos du récent cd du Quatuor TCHALIK  : Ravel / Lyatochynsky…

Aux défis techniques et expressifs du génial Quatuor de Ravel, la fratrie TCHALIK associe l'écriture de l'ukrainien Boris LYATOSHYNSKY,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img