lundi 24 mars 2025

32èmes VICTOIRES DE LA MUSIQUE, mer 5 mars 2025, en direct de l’Opéra de Rouen. Révélations, Victoire d’honneur (Natalie Dessay).…

A lire aussi

Accompagnés par toutes les équipes de l’Opéra de Rouen qui accueille en direct la cérémonie, quels sont les artistes d’exception, stars du classique ou en devenir au sein de la jeune génération, prochainement distingués par le trophée d’une Victoire ? Réponse ce mercredi 5 mars 2025 à partir de 21h10, pour les 32èmes Victoires de la musique classique, en direct sur France 3 et France Musique.

 

Chaque édition des Victoires de la Musique Classique promet une grande fête, diverse, mêlant émotions et célébrations. Cette cérémonie 2025 devrait s’ouvrir avec une séquence dansée, chorégraphiée par Mehdi KERKOUCHE, avec les danseurs de sa compagnie [et des enfants du Conservatoire de Rouen, Grand-Couronne et Petit-Couronne] . Ex diva assoluta, Natalie DESSAY, – artiste la plus récompensée des Victoires de la Musique Classique-, recevra une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, tandis que le ténor Benjamin BERNHEIM, lauréat 2020 et 2024, renouvelle sa présence cette année. A l’honneur en particulier aussi, les 3 Victoires  « Révélations » (instrumentiste, chanteur, chef d’orchestre), véritable ADN de l’événement, ainsi qu’un focus réservé au jeune prodige, Lucas CHICHE (13 ans).

 

Anciennes Révélations, les pianistes Ismaël MARGAIN et Guillaume BELLOM interprètent un extrait du concerto pour deux pianos de POULENC sous la direction de Victor JACOB (Révélation Chef d’Orchestre 2023). Sont aussi annoncés : la harpiste Anja LINDER, aux côtés de la flûtiste Juliette HUREL, les pianistes Lydia JARDON et Alexandra MATVIESKAYA (dans un extrait du Chant du Soleil pour piano à quatre mains, de la compositrice Florentine MULSANT, lauréate dans la catégorie Compositeur.trice l’an dernier).

 

Cette 32ᵉ édition célèbrera également plusieurs anniversaires majeurs : les 300 ans des Quatre Saisons, les 150 ans de la disparition de BIZET et de la création de Carmen, ainsi que les 10 ans de la disparition de Pierre BOULEZ, sans oublier un hommage à la soprano Jodie DEVOS, fauchée tragiquement l’an dernier.

 

La cérémonie sera présentée en duo par Stéphane BERN et Clément ROCHEFORT. Avec l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen sous les baguettes de Ben GLASSBERG et Victor JACOB.

 

______________________________________

Les Victoires de la Musique classique 2025
Opéra de Rouen
Mercredi 5 mars 2025 à 21h10
En direct sur France 3, france.tv et France Musique

 

PLUS d’INFOS sur le site des Victoires de la musique classique 2025 : https://www.lesvictoiresdelamusique.fr/victoires-classique.php

 

Nominations des 32ème Victoires de la musique classique

 

Soliste instrumental

Lucile Boulanger, viole de gambe
Nemanja Radulovic, violon
Justin Taylor, clavecin

 

Artiste lyrique
Adèle Charvet, mezzo-soprano
Stéphane Degout, baryton
Lucille Richardot, mezzo-soprano

 

Rélévation, soliste instrumental
Lorraine Campet, contrebasse
Iris Scialom, violon
Paul Zientata, alto

 

Révélation, artiste lyrique
Floriane Hasler, mezzo-soprano
Julien Henric, ténor
Julie Roset, soprano

 

Révélation, chef d’orchestre
Simon Proust

 

Compositeur
Régis Campo / Dance floor with Pulsing
Francesco Filidei / Squeak boum !
Benoît Menut / La Nuit obscure

 

Enregistrement
La messagère, un portrait de la viole de gambe (Lucile Boulanger, alpha classics)
Offenbach : La vie parisienne / Bru Zane
Geroge Benjamin « Picture a day like this / Nimbus records

 

 

PLUS d’infos sur les nominations 2025 : ici https://www.lesvictoiresdelamusique.fr/docs/Nominations_des_32mes_Classique_2025.pdf

 

 

 

Derniers articles

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS. LATIN JAZZ SYMPHONIC, les 26 et 27 avril 2025. Fillon Trio, Marius Stieghorst, direction

C’est désormais devenu un rituel : l’OSO affiche un concert qui sort de l’ordinaire. Chaque saison de l’Orchestre Symphonique...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img