2è édition du
Concours international Vincenzo Bellini à Catane
Du 8 au 10 novembre 2012 a lieu le Concours le plus important du monde lyrique, distinguant les meilleures voix destinées demain à défendre le chant bellinien…
Le premier Concours s’était tenu en France en décembre 2010, la deuxième édition du Concours International de belcanto Vincenzo Bellini aura lieu à Catane (Sicile), ville natale du compositeur, du 8 au 10 novembre 2012. Le Concours déjà remarqué par la qualité de ses sélections et le profil de sa première lauréate (Pretty Yende, couronnée en 2010, puis distinguée par le Concours Operalia 2011) est programmé au sein du prestigieux « Bellini Festival » créé par Enrico Castiglione. Il s’agit d’un jumelage entre le festival sicilien et le Concours d’origine française.
La nouvelle édition du Concours International de belcanto Vincenzo Bellini clôture ainsi la série de concerts et évènements organisés autour de la figure du « Cygne de
Catane » durant le mois anniversaire de sa naissance, le célèbre compositeur de « Norma » et des Puritains étant né le 3 novembre 1801.
Le chef d’orchestre Marco Guidarini, Président-Fondateur du Concours, a souhaité comme pour le 1er Concours, un niveau musical très élevé ; il s’appuie pour cela d’un jury composé des plus hautes personnalités internationales du monde de l’art lyrique.
La première lauréate du Concours international Vincenzo Bellini 2010 est la jeune soprano Sud-Africaine Pretty Yende, issue de l’Accademia della Scala de Milan, dont elle est actuellement artiste en Résidence (statut spécialement créé pour elle). La jeune diva a ensuite remporté le premier prix du Concours Operalia 2011.
Réalisées en France au mois de juin 2012, les différentes auditions de sélection ont permis cette année de réunir des candidats d’un niveau tout aussi exceptionnel.
calendrier : les 8 et 10 novembre 2012
Les épreuves du concours se dérouleront à l’Auditorium du Ciminière de Catane et seront retranmises par la Raï.
Deux sessions éliminatoires son déjà attendues par les amateurs et spécialistes du chant bellinien: le 8 novembre 2012, demi finale distinguant les 6 demi-finalistes (demi finale avec piano)
Le 10 novembre, finale distinguant les 3 finalistes. Marco Guidarini, Président-Fondateur du concours dirige pour l’occasion le « Bellini Festival orchestra ».
Une conférence de presse aura lieu le 7 novembre à 11h à Catane, en, présence des personnalités locales d’Enrico Castiglione, Marco Guidarini, et de toute l’équipe organisatrice du Concours.
Bureau du Concours international Vincenzo Bellini: Productions MusicArte :
Direction-Générale : Youra Nymoff-Simonetti
Mail : [email protected]
Contact Presse France : Laurent WORMS 06 18 19 98 90 60
Coordinateur Général : Daniel Barda 06 08 47 87 63
MusicArte secrétariat : 06 09 58 85 97
Web site : www.musicarte-productions.com