Cette année, Toulouse les Orgues (TLO) joue la carte de la diversité, de la richesse, et de l’éclectisme proposant un très large spectre musical, du baroque à la musique drone, en passant par le classique et le jazz. C’est aussi une opportunité exceptionnelle de (re)découvrir le très riche patrimoine sacré de la ville rose et ses orgues historiques d’une variété inégalée en Europe : basilique Saint-Sernin, église du Gesu, Notre-dame de la Dalbade, Notre-dame de la Daurade, ancienne abbatiale de Saint-Savin, Temple du Salin, Cathédrale Saint-Étienne, église Saint-Nicolas, église Saint-Pierre des Chartreux, église Saint-Exupère, Chapelle Sainte-Anne…
La transmission et les passerelles intergénérationnelles soulignent encore davantage l’ouverture de la scène artistique cette année : ainsi la présence des organistes de renommée internationale (en plus du Jury du Concours, qui pour la plupart jouent au Festival) et une mise en avant de la nouvelle génération avec les organistes étudiant(e)s, issues de nombreux conservatoires européens.
Aux festivaliers, une large gamme d’offres et d’événements est à disposition : concerts gratuits, une conférence, un atelier, un orgue en libre-accès, un spectacle jeune public, des séances de yoga spécifique (« yorga »)…
5 temps forts et concerts incontournables
de cette 29ème édition 2024 :
Les grands romantiques allemands
Orgue et ensemble vocal féminin
Jeudi 3 octobre 2024 à 20h
Basilique Notre-Dame de la Daurade
Rencontre entre le Chœur féminin et toulousain Archipels -qui fait partie du chœur Les Éléments, et Martin Schmeding (titulaire de l’orgue de l’église St Louis de Fribourg), accompagné par Angela Ede à l’orgue de chœur, nouvelle étudiante au conservatoire d’orgue de Toulouse. Musique vocale et pour orgue de Mendelssohn et Brahms
Nuit du Gesu • OCCAM XXV
Jeudi 3 Octobre 2024, 22h30
Église du Gesu
Hommage à une pionnière de la musique drone des années 60, Éliane Radigue (née en 1932). Frédéric Blondy y jouera la retranscription d’OCCAM XXV à l’orgue (performance à la Philharmonie de Paris : https://www.youtube.com/watch?v=4jdHIHzvhkQ). C’est également le concert ouverture du festival riverrun, du GMEA d’Albi : https://www.gmea.net/activites/article/riverrun
« Récit • Viole et orgue »
samedi 5 octobre 2024, 17h
Église Saint-Pierre des Chartreux
Concert du duo ayant déjà produit un CD du même nom : Emmanuel Arakélian, cotitulaire du Grand-Orgue de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume) et la violiste Salomé Gasselin (Victoire de la musique classique 2024).
Récit est un dialogue musical entre l’orgue et la viole, où les pièces de l’un sont reprises ou transcrites par l’autre, avec la voix comme modèle commun pour émouvoir et faire vibrer le public.
Fables en Musique / La Fontaine improvisé
9 octobre 2024, 20h
Église Saint-Pierre des Chartreux
Les Fables enchantées et morales de Jean de la Fontaine, dites par Pierre-Alain Clerc avec l’organiste Paul Goussot, jeune improvisateur parmi les plus captivants de la jeune génération française de l’orgue, face aux tableaux du XVIIè, exposés dans la nef des moines …
La Nuit des Duels
Battle autour d’une Toccata
samedi 12 octobre 2024 à 21h
Basilique Saint-Sernin
BATTLE A SAINT-SERNIN… Toulouse les Orgues renomme et redynamise sa « Nuit de l’Orgue », coup de projecteur sur deux organistes célèbres (Vincent Thévenaz et Yves Rechsteiner) et trois autres organistes (Virgile Monin, Giulio Tosti, Loriane Llorca). Chacun redonne vie à BACH, à leur façon : geste baroque, symphonique, disco, pop ou minimaliste minimaliste selon sa sensibilité…
Cinq organistes livrent une Battle musicale sur l’orgue de la Basilique St-Sernin. Chacun[e] propose sa version de la fameuse Toccata de Bach, en mode baroque, symphonique, minimaliste ou pop avant de présenter une variété de compositeurs, allant de Bach, Telemann jusqu’à ABBA ou les Bee Gees….
Éclectisme des formes, variété des œuvres et des programmes… Audace et risques assumés, Toulouse les orgues se renouvelle avec éclat.
TOUTES LES INFOS, le détail des programmes, les artistes invités, toutes les activités destinées aux festivaliers, la billetterie… sur le site du FESTIVAL TOULOUSE LES ORGUES 2024 : https://toulouse-les-orgues.org/
entretien
LIRE aussi notre entretien avec YVES RECHSTEINER, directeur artistique du Festival Toulouse les Orgues, à propos de la 29è édition 2024 : https://www.classiquenews.com/toulouse-les-orgues-entretien-avec-yves-rechsteiner-directeur-artistique-a-propos-de-ledition-2024/