Opéra Magazine n°97 (été 2014). Olga Peretyatko

97-couverture-opera-magazine-mensuel-opera-magazine-comptes-rendus-opera-sommaire-opera-magazineOpéra magazine n°97.Été 2014 – juillet / août 2014. En couverture,entretien avec Olga Peretyatko, soprano. Avec Fiorilla d’Il Turco in Italia de Rossini, qu’elle incarne au Festival d’Aix-en-Provence à partir du 4 juillet, – nouvelle production de Christopher Alden-, la soprano d’origine russe retrouve un compositeur particulièrement cher à son cœur. Rossini, en effet, a été le fil conducteur de sa carrière, depuis ses débuts au Festival de Pesaro, en 2006, avec des rôles aussi exigeants que Desdemona, Matilde di Shabran, Aldimira dans Sigismondo. Rencontres : Myung-Whun Chung : Les 2 et 5 août, le chef coréen dirige Otello aux Chorégies d’Orange, avec « son » Orchestre Philharmonique de Radio France. Pablo Heras-Casado : Le 2 juillet, le jeune chef espagnol dirige Die Zauberflöte en ouverture de la 66e édition du Festival d’Aix-en-Provence, dans une mise en scène de Simon McBurney. Marc-André Dalbavie : Le 28 juillet, le compositeur dirige, lui-même, son nouvel opéra au Festival de Salzbourg : Charlotte Salomon. Écrit en français, mis en scène par Luc Bondy, il réunit une brillante distribution : Marianne Crebassa, Nora Gubisch, Jean-Sébastien Bou… Philippe Fénelon : Le 12 août, le compositeur propose son nouvel opus lyrique dans le cadre du Festival de Peralada : Flaubert & Voltaire.

Anna Pirozzi : Le 9 août, la soprano italienne fait ses débuts français en Abigaille dans Nabucco, dans le magnifique site gallo-romain du festival de Sanxay.

Dominique Trottein : Grand habitué du Festival de Saint-Céré, le chef français sera au pupitre du Voyage dans la Lune, à partir du 29 juillet, puis de Cabaret, le célèbre « musical » de John Kander, à partir du 2 août, dans des mises en scène d’Olivier Desbordes.

Marlène Assayag et Julie Mathevet : à partir du 29 juillet, les 2 sopranos françaises sont à l’affiche du Voyage dans la lune d’Offenbach à Saint-Céré respectivement dans les rôles du Prince Caprice et de la Princesse Fantasia.

​Événement : Leoncavallo
Toujours avide de raretés, le Festival de Radio France et Montpellier a choisi de braquer ses projecteurs sur le compositeur de l’immortel Pagliacci. Le 15 juillet, Michele Mariotti dirigera ainsi, en version de concert, Zingari, opéra en langue italienne sur un sujet russe, créé à Londres, en 1912. L’occasion de partir à la découverte d’un musicien aussi prolifique qu’habité par le doute, régulièrement raillé par ses pairs et qui ne réussit jamais, malgré toutes ses tentatives, à égaler son premier grand succès.

En coulisse : Festival Rossini de Pesaro. Le 10 août, une nouvelle production d’*Armida inaugurera la 35e édition du « Rossini Opera Festival », où seront également à l’affiche Il barbiere di Siviglia, Il viaggio a Reims et, pour la première fois, Aureliano in Palmira. Présents depuis le début de l’aventure, en 1980, Gianfranco
Mariotti et Alberto Zedda, respectivement surintendant et directeur artistique, expliquent comment la manifestation n’a jamais dévié de sa mission première : défendre la cause de l’un des plus grands compositeurs d’opéra de tous les temps, en illustrant en termes scéniques les nouvelles éditions critiques de ses partitions et en formant des interprètes capables de les servir.

Comptes rendus
Les scènes, récitals et concours.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Opéra magazine été 2014 n°97 (juillet et août). Parution : mercredi 2 juillet 2014.

Comments are closed.