VIDEO, teaser : Mémoire et cinéma. La violoniste Isabelle Durin transpose mélodies et airs les plus entêtants du cinéma…

DURIN memoire et cinema cd presentation par classiquenews critique annonce presentation video Paraty-HarmoniaMundiCD, annonce, présentation : Mémoire et cinéma. La violoniste Isabelle Durin transpose mélodies et airs les plus entêtants, nostalgiques et tendres, collectés au cinéma, sublimés par son violon transcripteur / explorateur. “Mémoire et cinéma”, le violon cinématographique d’Isabelle Durin… L’âme vibre, les cordes s’alanguissent, espèrent, rayonnent par leur éloquence enivrée. Un parcours choisi qui revisite avec sensibilité Yentl, Un violon sur le toit (forcément), La liste de Schindler... TEASER VIDEO du cd Mémoire et cinéma par Isabelle DURIN, violon (1 cd PARATY).

 

 

 

 

VOIR LE TEASER VIDEO :

https://www.youtube.com/watch?v=dIRbAslXWrE&feature=youtu.be

VIDEO, teaser : Mémoire et cinéma. La violoniste Isabelle Durin transpose mélodies et airs les plus entêtants du cinéma… @CLASSIQUENEWS

 

 

DURIN memoire et cinema cd presentation par classiquenews critique annonce presentation video Paraty-HarmoniaMundi

 

 

isabelle-durin-cd-musique-et-cinema-homepagePassionnée par le cinéma, la violoniste Isabelle Durin sélectionne 12 films, 12 compositeurs dont elle déduit un parcours pour deux voix, violon et piano où se retisse le fil ténu, fragile de la culture juive, à travers les thématiques très riches que développent les sujets de chaque séquence cinématographique : Yentl, Un violon sur le toit, La rafle, La vie devant soi jusqu’au plus récent La vie est belle… chaque épisode né d’une transcription habile et allusive, parfois enjouée et subtilement dialoguée, invite à se reconstruire malgré le gouffre de l’horreur. Souvent c’est la pure innocence, une volonté d’insouciance mais aussi la prière viscérale énoncée en pleine conscience qui sublime la barbarie dont il est question. Jamais le violon n’épaissit le trait ; la ligne est fluide et précise, d’une irrésistible finesse… en complicité badine, dansante avec le piano. Magistral. CD CLIC de CLASSIQUENEWS de mars et avril 2018.

 

 

——————–

 

 

 

CRITIQUE DU CD “Mémoire et cinéma” / Isabelle Durin & Michaël Ertzscheid. 

DURIN memoire et cinema cd presentation par classiquenews critique annonce presentation video Paraty-HarmoniaMundiCD, compte rendu, critique. « Mémoire et Cinéma » : Isabelle Durin, violon et Michaël Ertzscheid, piano (1 cd PARATY). Voilà un programme qui touche d’abord par la finesse de sa musicalité, la recherche d’un son flexible et chaleureux, doué d’une finesse d’intonation, idéalement en adéquation avec son sujet : l’âme juive, telle qu’elle transparaît et semble se réinventer à chaque séquence, à travers 12 films ici revisités. La valeur de la réalisation tient surtout à la complicité évidente entre les deux interprètes, violon et piano, d’une facétieuse entente, pleine d’équilibre et d’imagination dans La vie est belle entre autres, duo jubilatoire par son sens des rebonds et des répliques… Evidemment aux côtés des deux indémodables Yiddish Mame et Yidl mitn Fidl, ouvertement inscrits dans la mémoire, Le violon sur le toit (1971), est ici mosaïque et condensé de tous les visages de la tradition Ashkenaze ; la séquence semble incarner l’essence même du projet de la violoniste Isabelle Durin. L’agilité inspirée du violon dépasse l’évocation militante : elle atteint une poésie critique qui outre sa séduction mélodique immédiate, se pose la question du sens, de ce qui est dit voire suggérer entre les notes, sous l’articulation souvent brillante mais jamais creuse. LIRE notre critique intégrale du cd “Mémoire et cinéma”

——————–

 

 

 

 

GRAND ENTRETIEN AVEC ISABELLE DURIN

 

 

GRAND ENTRETIEN avec la vioniste Isabelle Durin. ENCHANTEMENT D’UN VIOLON TRANSCRIPTEUR : dans son nouveau disque «  Mémoire et cinéma » (1 cd PARATY), Isabelle DURIN revisite plusieurs airs et mélodies du cinéma… Avec la complicité du pianiste Michaël Ertzscheid, la violoniste inspirée a retranscrit pour son violon une collection de standards entêtants. Il est question d’une mémoire, celle du peuple juif, martyrisé, sacrifié…Comment dénoncer et dire la barbarie ? Comment en dépasser l’horreur ? Dans la prière la plus recueillie (Yentl), par la poésie pure, en recréation onirique et légère (La vie est belle)… En finesse et subtilité, le duo violon / piano réactive tout ce qu’ont les partitions ainsi enchaînées, …de lyrique, tragique, déchirant. Inspiré, allusif, le jeu du violon réactive la puissance expressive de chaque séquence en un hymne hautement humaniste. LIRE notre grande entretien avec Isabelle DURIN pour classiquenews.

 

 

durin-isabelle-violon-cinema-et-memoire-portrait-entertien-au-sujet-du-cd-memoire-et-cinema-par-classiquenews-critique-cd-review-cd-annonce-concert-isabelle-durin

 

 

AGENDA

Les prochains concerts ” Musique & cinéma”, avec Isabelle Durin : 

14 mai 2018 : Chapelle Sainte Marie d’en Haut, Musée Dauphinois à 19h45

3 juin : Synagogue d’Obernai à 18h

6 juin : Grande Synagogue de Bordeaux à 20h30

17 juin : Château d’Etelan à 17h

19 Août : Les Harmonies Estivales de Villeneuve-l’Archevêque à 17h

22 Août : Les rencontres musicales de Capvern à 21h

Comments are closed.