Vendôme : Académie Bellini, 1er – 7 août 2016

concours-international-vincenzo-bellini-5-eme-edition-décembre-2015-presentation-annonce-CLASSIQUENEWS-marco-guidarini-Youra-nymoff-simonetti-presentation-3-et-4-decembre-2015-review-critique-compte-renduVENDÔME, Académie lyrique Bellini : du 1er au 7 août 2016. Exceptionnelle compétition dédiée au bel canto italien, le Concours Bellini organise sa propre Académie, apprentissage unique destiné aux jeunes chanteurs, aux chefs de chant, aux chefs d’orchestre que l’interprétation de Mozart et du Bel canto intéresse particulièrement. Les prochaines sessions de travail ont lieu à Vendôme, du 1er au 7 août 2016, dans des conditions exceptionnelles (Campus Monceau à Vendôme 41100, à 42 mn de Paris en TGV). Le Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini est une compétition lyrique prestigieuse, exigeant des candidats, la maîtrise parfaite du bel canto italien, soit l’interprétation des œuvres de Rossini, Bellini, Donizetti. C’est le seul concours au monde à défendre cette spécialisation qui est aussi le défi le plus difficile qui s’offre aux jeunes chanteurs d’opéras. Marco Guidarini, Président fondateur en 2010 de la compétition française, avec Youra Nymoff-Simonetti (Co-fondatrice, Directrice Générale), sélectionne préalablement les candidats que le Jury du Concours auditionne ensuite pour élire le/la plus méritant(e). Le dernier Concours Bellini s’est déroulé à La Garenne Colombes les 3 et 4 décembre 2015 (lauréats : Sung Min SONG, ténor, et Liying Yang, soprano).  Visitez ici le site du Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini

Nouveau partenaire du concours, c’est l’Opéra de Marseille qui accueillera le concert des Lauréats en juin 2016 (9 juin, concert des lauréats). L’orchestre Philarmonique de Marseille sera placé sous la direction du Maestro Marco Guidarini.

La Vincenzo Bellini Belcanto Académie

Genèse et objectifs. Dès la création du Concours, Marco Guidarini et Youra Nymoff-Simonetti ont constaté qu’il y avait une demande spécifique et récurrente de l’enseignement de la technique vocale belcantiste. Celle-ci permet non seulement d’aborder ce type de répertoire si formateur, mais aussi rend propice l’émergence de nouveaux talents lyriques belcantistes. La formation de chanteurs à ce répertoire incite par ailleurs les maisons d’opéra à programmer du belcanto – un moment délaissé, faute de chanteurs formés pour incarner les rôles nécessitant une technique vocale ciblée. L’extrême difficulté technique de ce sommet de l’art vocal demande un enseignement très spécifique : cet aprentissage est à présent proposé par l’Académie Bellini.

 

Ce répertoire est souvent favori des amateurs d’art lyrique, tant l’Opéra belcantiste est à l’origine même des grandes œuvres lyriques universellement plébiscitées. Il occupe de plus en plus la programmation des théâtres ; le phénomène se vérifie spécialement en France. La forte demande des jeunes chanteurs qui désirent aborder ou se perfectionner dans ce type de répertoire rend donc opportune et nécessaire la création d’une académie belcantiste, souhaitée par les créateurs du concours.

Atelier de la “Vincenzo Bellini belcanto Académie”
Vendôme (Loir et Cher)
Du 1er au 7 août 2016 à Vendôme (41 100)
Campus de Monceau Assurances

Maîtres de Stage: Viorica CORTEZ, mezzo-soprano, et à titre exceptionnel, Maestro Marco GUIDARINI, Président-fondateur du Concours.

Ce stage est aussi proposé aux chef de chant et aux chefs d’orchestre, avec la participation de l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher.

Le 7 août  2016, deux concerts de fin de stage clôtureront cet atelier.

Informations. Secrétariat de Musicarte: musicarte-orge@live.fr / Tél.: 06 09 58 85 97. Le concours accompagnera désormais les chanteurs dans leur parcours, de façon à favoriser l’excellence de leur formation et de leurs projets.

 

Actualités du Concours international Vincenzo Bellini

 

Jeudi 9 juin 2016, 20h
Concert symphonique et bel cantiste à l’Opéra de Marseille
2 rue Molière – 13 001 Marseille
Anna KASYAN, soprano & Sung Min SONG, ténor
Réservations: billetterie de l’Opéra de Marseille
04 91 55 11 10 ou 04 91 55 20 43
fnacspectacles.com

Toutes les infos et les modalités d’inscription à l’Académie comme au Concours Bellini, sur le site de Musicarte productions

Comments are closed.