Un été avec Chopin sur France 3, France 5 Tous les jours, à 00h30 et 23h30


actualité télévision
France Télévisions

Un été avec Chopin
60 feuilletons de 15 mn sur France 3 et France 5 fêtent le bicentenaire Chopin 2010…
Tous les jours, jusqu’au 5 septembre 2010

à 00h30 sur France 3
à 23h30 sur France 5

Jusqu’au 5 septembre 2010

A partir du 5 juillet 2010 et tous les jours sur France 3 (à 00h30), France Télévisions fête l’année Chopin 2010. Le bicentenaire est l’occasion de mieux connaître le monde énigmatique du pianiste-compositeur, l’un des plus visionnaires qui soient: Chopin laisse une oeuvre inclassable. Il invente le piano moderne; lance des perspectives poétiques, expressives voire métaphysiques à l’infini, composant comme un peintre, cherchant toujours le reflet du reflet et inventant un nouveau langage formel grâce à un jeu et un toucher inégalable. Même Liszt, son ami et grand rival, lui enviait son style réservé, intimiste, à la fois introspectif et d’une rare violence. Chopin est un passeur et son écriture ne laisse pas indifférent. George Sand avait compris l’enjeu et le sens profond de cet homme si courtois mais si dérangeant par sa justesse critique.

Au total, France Télévisions diffuse 60 épisodes, chacun de 15 minutes.
Chaque jour pendant 2 mois,
jusqu’au 5 septembre 2010,
à 00h30 sur France 3, puis à 23h30 sur France 5.
Double diffusion pour approcher et comprendre l’oeuvre de Chopin.

Un été avec Chopin
60 feuilletons quotidiens de 15 mn raconté par Pierre Arditi, écrit par Alain Duault, réalisé par François Goetghebeur. Pierre Arditi raconte chaque jour un épisode de la vie de Chopin.

Le cycle de feuilletons est illustré par l’intégralité de l’œuvre pour piano seul du compositeur et interprété par les pianistes, Marc Laforet,, Bruno Rigutto, Anne Quéfellec, Laure Favre-Kahn, Jean-Marc Luisada, Brigitte Engerer, Yves Henry…, et par de nombreux espoirs âgés de 8 à 19 ans sélectionnés dans les conservatoires régionaux. Au total, quinze heures de piano jouées cet hiver dans les lieux de création et de vie de Chopin en France : Châteauroux, proche de Nohant la résidence de sa compagne Georges Sand, et la salle Pleyel à Paris, à l’occasion du marathon Chopin organisé à l’initiative des Pianos Pleyel en février 2010… (Bon anniversaire Monsieur Chopin!)


Grand dossier Frédéric Chopin 2010




Lire notre grand dossier Frédéric Chopin 2010.
Retrouvez les étapes clés de la vie et de la carrière du musicien
romantique, discographie, événements, expositions, livres sur sa vie et
son oeuvre… Au fur
et à mesure de l’année 2010, nous enrichissons notre dossier et la
sélection des temps forts Chopin 2010.

Illustration: Frédéric Chopin (DR)

Comments are closed.