Saintes. De Caelis: Polyphonies du XIIè. Le 9 mars 2013

Saintes. De Caelis: Polyphonies du XIIè. Le 9 mars 2013

T42b2q81eN_2012420FWL15YTG09

 
Après leur précédent programme dédié aux chants florentins du XIVème, l’ensemble de voix de femmes De Caelis poursuit sa résidence à Saintes.

Début mars 2013, les 5 chanteuses explorent le répertoire aquitain du XIIème siècle, cependant que la Saintonge, ainsi que l’Angoumois, le Poitou, le Limousin, appartenaient au duché d’Aquitaine.
Ce répertoire extraordinaire à plus d’un titre, trop peu connu et trop peu chanté, (re)trouve ainsi sa place légitime dans l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Cinq voix de femmes a cappella. Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, du contexte des œuvres. En préservant la notion de geste vocal, l’ensemble féminin souligne l’interaction mobile entre articulation, projection et intonation des textes chantés avec l’espace dans lequel la matière sonore et vocale rayonne… De Caelis est un clin d’œil au traité d’Aristote De Cælo et Mundo, étudié et commenté durant tout le moyen âge. Voilà qui rappelle aussi ce qui est au cœur d’une approche vivante et critique des répertoires.

Florence Limon, Léna Orye, Caroline Tarrit et Estelle Nadau, chant
Laurence Brisset, chant et direction

Toutes les infos et les modalités pratiques pour réserver et venir à l’Abbaye aux Dames à Saintes, sur le site de l’Abbaye aux Dames

Réservations

À l’Abboutique, la boutique de l’Abbaye, tous les jours de 10 à 18 h. L’Abboutique est ouverte les soirs de concerts. Par Internet : www.abbayeauxdames.org. Par téléphone: au 05 46 97 48 48 (règlement uniquement par carte bancaire). Abbaye aux dames: 11 Place Abbaye 17100 Saintes – 05 46 97 48 48
Illustration: © G.Vivien

Comments are closed.