SAINT-GERMAIN : Debussy à la plage, exposition jusqu’au 15 décembre 2018

debussy-claude-portrait-dossier-debussy-2018-centenaire-debussy-sur-classiquenews-dossier-Debussy+The+complete+works+-+Cover+wallet+CD33SAINT-GERMAIN : Exposition Debussy à la plage, jusqu’au 15 décembre 2018. Un épisode dans la vie de Debussy… Saint-Germain en Laye (78), la ville natale de Debussy rend hommage à son génie à travers un éclairage inédit et plutôt surprenant s’agissant d’un compositeur qui de surcroit n’a pas été très bavard sur sa vie privée (comme Ravel). Le 1er août 1911, Claude Debussy s’installe avec sa famille sur une plage normande. Pendant son séjour à Houlgate, il n’écrira pas une note de musique. Durant un mois, l’auteur reconnu, à la fois raffiné et révolutionnaire, qui a écrit l’opéra singulier « Pelléas et Mélisande » (1902) – sommet de l’opéra français moderne, au symphonisme aquatique et climatique, à la prosodie totalement renouvelée-, se fond alors dans la foule et se confronte au monde « trivial » des casinos et des hôtels de luxe, des bains de mer et des fêtes enfantines.
Le parcours de l’exposition est jalonné de photographies intimes qui témoignent de cet épisode mal connu de la vie du musicien. Ces clichés, conservés dans des albums de famille, peuvent être complétés par les photographies de ceux qui ont croisé la route des Debussy, comme Jacques-Henri Lartigue, mais aussi par les nombreuses cartes postales montrant Houlgate ou le quartier parisien connu des Debussy.

Pour le centième anniversaire de la disparition de Claude Debussy (1918), l’exposition livre par l’image, la réalité de Debussy à la plage, à la fois mondain, intime, personnel. Les clichés « fouillés à la loupe » (?),sont le sujet d’une sélection minutieuse et documentée qui révèle aussi la vie quotidienne des élites artistiques et mondaines du début du XXe siècle. Au terme du chemin muséographique, « il n’est plus possible de regarder de la même manière les images de Claude Debussy ».

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————

debussy-a-la-plage-exposition-saint-germain-par-classiquenews

SAINT-GERMAIN EN LAYE (78), DEBUSSY A LA PLAGE, Exposition au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ville natale de Claude Debussy, du 15 septembre au 15 décembre 2018. Commissaire : Régis Campo. Présentation critique du catalogue à venir sur classiquenews. Exposition en plein air, grilles du château et de la Mairie de Saint-Germain : photographies en grand format

 

 

 

 

 LIRE aussi notre présentation du Livre Catalogue “Debussy à la Plage” (Gallimard) 

 

 debussy a la plage catalogue gallimard livre CLIC de classiquenews critique livre par classiquenews

 

 
 

 

Comments are closed.