Récital piano EN DIRECT ce soir 21h : GASPARD DEHAENE joue Frédéric Chopin

1001-NOTES-festival-concerts-aux-notes-citoyens-concert-confinement-classiquenewsRécital piano EN DIRECT ce soir 21h : GASPARD DEHAENE joue Frédéric Chopin (durée : 30 mn) – Durant toute la durée du confinement, pour soutenir les artistes et combattre l’ennui, 1001 Notes propose les concerts “Aux Notes Citoyens »… des concerts en direct, tous les jeudis. Pour se faire, chaque artiste se filme directement chez lui. Présentés par le slameur Cocteau Mot Lotov et illustrés par Gaël de La Gournerie, tous les événements sont gratuits et accessibles en ligne.

DEHAENE-gaspard-paino-portrait-entretien-sur-classiquenews-actualites-du-piano-classiquenews-vers-l-ailleurs-cd-1001-NOTES-Gaspard-Dehaene1001-NOTES-festival-concerts-annonce-critique-sur-classiquenewsJeudi dernier, l’épisode 2 de “Aux Notes Citoyens” avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander a dépassé les 1000 vues sur Youtube et a été fortement suivi sur facebook. Cette semaine, ce soir, jeudi 2 avril 2020 à partir de 21h, retrouvez le pianiste Gaspard Dehaene (déjà salué par classiquenews dans un programme intitulé « Vers l’ailleurs »dédié à Schubert, Liszt, Bruneau-Boulmier). Interprète soucieux d’éloquence comme d’urgence poétique, Gaspard Dehaene interroge l’âme romantique de Frédéric Chopin…Une avant-première avant l’enregistrement de son disque consacré au compositeur fin 2020.

 

 

_________________________________________________________________________________________________

VISIONNEZ EN DIRECT LE RECITAL CHOPIN
du pianiste GASPARD DEHAENE
30 mn de musique en direct

Pour accéder au concert,
rendez-vous sur un de ces deux liens dès 21h :

Sur FACEBOOK
https://www.facebook.com/festival1001notes/

Sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=SIdoJGPmEUo&feature=youtu.be

 

 

_________________________________________________________________________________________________

 

PROGRAMME

Frédéric Chopin
Fantaisie Impromptu op 66 en do dièse mineur
Mazurkas op 24 (Mazurkas 1 & 4 )
Berceuse, Op 57
Barcarolle in F-Sharp Major, Op. 60

 

 

_________________________________________________________________________________________________

LIRE ici la précédente actualité de Gaspard Dehaene sur CLASSIQUENEWS

Vers-lailleurs-Gaspard-Dehaene-Collection-1001-NotesCD, critique. VERS L’AILLEURS. GASPARD DEHAENE, piano. Schubert, Liszt, Bruneau-Boulmier (1 cd Collection 1001 Notes – nov 2018). ITINÉRANCES POÉTIQUES… Le pianiste Gaspard Dehaene confirme une sensibilité à part ; riche de filiations intimes. C’est un geste explorateur, qui ose des passerelles enivrantes entre Schubert, Liszt et la pièce contemporaine de Rodolphe Bruneau-Boulmier. Ce 2è cd est une belle réussite. Après son premier (Fantaisie – également édité par 1001 Notes), le pianiste français récidive dans la poésie et l’originalité. Il aime prendre son temps ; un temps intérieur pour concevoir chaque programme ; pour mesurer aussi dans quelle mesure chaque pièce choisie signifie autant que les autres, dans une continuité qui fait sens. La cohérence poétique de ce second cd éblouit immédiatement par sa justesse, sa sobre profondeur et dans l’éloquence du clavier maîtrisé, sa souple élégance. Les filiations inspirent son jeu allusif : la première relie ainsi Schubert célébré par Liszt. La seconde engage le pianiste lui-même dans le sillon qui le mène à son grand père, Henri Queffélec, écrivain de la mer, et figure inspirant ce cheminement entre terre et mer, « vers l’Ailleurs ». En somme, c’est le songe mobile de Schubert, – le wanderer / voyageur, dont l’errance est comme régénérée et superbement réinvestis, sous des doigts complices et fraternels.

http://www.classiquenews.com/cd-critique-vers-lailleurs-gaspard-dehaene-piano-schubert-liszt-bruneau-boulmier-1-cd-collection-1001-notes-nov-2018/

Comments are closed.