QUÉBEC : annulation de l’édition 2020 du Festival Classica

classica-2020-bandeau-beethoven-annonce-festival-critique-classiquenews-582QUÉBEC : annulation de l’édition 2020 du Festival Classica. Dans un communiqué paru ce jour (9 avril 2020) c’est avec tristesse que nous apprenons l’annulation du festival CLASSICA 2020, comprenant entre autres le Récital-Concours international de Mélodies françaises. Premier événement musical d’importance chaque printemps, CLASSICA ouvre la saison des festivals estivaux. Son annulation, même si l’espoir et la combattivité se tournent dès lors vers l’édition 2021, présage des temps sombres pour le monde de la culture et du spectacle vivant pour l’été 2020. Un format inédit comprenant certains spectacles programmés au printemps 2020, pourrait avoir lieu à l’automne…

Nous publions ci après le communiqué dans son intégralité:

classica-festival-canada-logo-vignette-classiquenews-annonce-concerts-festivals-opera« L’édition 2020 du Festival Classica ne sera pas présentée Saint-Lambert, le 9 avril 2020 - En raison de la situation actuelle liée au coronavirus (COVID-19), le Festival Classica ne pourra pas présenter son édition 2020 prévue du 29 mai au 21 juin sous le thème De Beethoven à Bowie.
« Depuis le 12 mars dernier, nous avons suivi de très près l’évolution de la situation. À moins de deux mois du Festival, nous étions prêts à réaliser notre 10e édition dans son entièreté, laquelle se serait avérée spectaculaire. Nous y avons cru jusqu’à la fin. Cependant, les risques pour la santé publique étant trop importants, il était inévitable d’en arriver à cette décision », a déclaré le directeur général et artistique du Festival Classica, Marc Boucher.

Détenteurs de passeports de l’édition 2020
Des informations spécifiques seront communiquées à toutes les personnes s’étant déjà procuré des passeports.

Soirée concert-bénéfice du Festival Classica
Le Festival doit également annuler sa soirée concert-bénéfice Cirkopéra Musica Femina initialement prévue le 2 avril, puis reportée au 21 mai. Des informations seront également transmises aux personnes ayant déjà réservé leurs billets pour cet événement, lequel revêt une importance capitale dans le financement des activités du Festival.

« Depuis plus d’un an, la préparation de l’édition 2020 a nécessité des efforts considérables de la part de l’équipe du Festival, de ses partenaires et bien sûr des nombreux artistes de talent prévus à l’affiche, en plus d’engendrer des dépenses importantes. Afin de poursuivre notre mission d’assurer la promotion d’un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique au sens large, les artistes, la relève musicale et la population, il faudra redoubler d’efforts et d’imagination. Plus que jamais, les appuis sur lesquels le Festival a pu compter jusqu’ici seront déterminants afin d’assurer sa pérennité », a ajouté Marc Boucher.

Remerciements
Le conseil d’administration et la direction du Festival Classica tiennent à remercier les gouvernements du Québec et du Canada, particulièrement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et Patrimoine canadien, ainsi que la Ville de Saint-Lambert. Nous remercions également nos collaborateurs : Hydro-Québec, Loto-Québec, Desjardins et IGA Louise Ménard.

Tourné vers l’avenir
Malgré l’incertitude ambiante, le Festival réfléchit déjà à la possibilité de présenter cet automne, dans une édition hors-série, quelques-uns des concerts initialement prévus pour son édition 2020 et envisage plusieurs scénarios à cet effet.
Nous souhaitons à toutes et à tous bon courage dans cette crise qui nous affecte », a conclu M. Boucher.

À propos du Festival
Fondé en 2011, le Festival Classica, organisme à but non lucratif, assure la promotion d’un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique au sens large, les artistes, la relève musicale et la population. À cette fin, le Festival offre un programme exceptionnel dans un environnement familial et chaleureux. Le Festival offre également par sa mission éducative la possibilité aux jeunes musiciens en formation de se produire sur la Scène Desjardins de la relève, qui leur est entièrement dédiée. »

Comments are closed.