Publications. MOZART : Requiem (Hors-Série La Croix, mars 2018)

la croix requiem mozart hors serie la croix annonce presentation sommaire par classiquenews 9791029606656_1Publications. MOZART : Requiem (Hors série La Croix) – En kiosque : le 7 mars 2018. Voici le déjà 4è hors série du quotidien La Croix, hors série MUSIQUE, dédié au dernier ouvrage sacré de Wolfgang Amadeus Mozart (1791), son Requiem / Messe des morts, pour les défunts, laissé inachevé par la mort de son auteur. « Le Chant ultime de Mozart »… Mozart à la vie si brève nous touche par la profondeur et la gravité bouleversante de son écriture : après l’Ave Verum, la Messe en ut mineur, Les Vêpres d’un confesseur, le Requiem recueille la sincérité la plus intime, les réflexions les plus sombres d’un génie touché par la grâce et la tendresse. Le Hors Série analyse la partition, son histoire et sa genèse, mais aussi les éléments autographes et ceux terminés après sa mort par les membres de son entourage, son élève Süsmayer, sous le pilotage de son époque Contance, en besoin d’argent.

 

  

 

 

cahier spécial MUSIQUE

Le Requiem : « Le chant ultime de Mozart »

 

 

En complément au cahier musicologique proprement dit (d’une lecture très aisée), l’éditeur publie le texte du Requiem et sa traduction pour s’immerger dans la dramaturgie poétique et spirituelle de cette « lumineuse liturgie funèbre » ; Il ajoute aussi le bénéfice d’une partie iconographique très riche explicitant à travers un choix de peintures et tableaux de la Renaissance et de la période Baroque, le sujet de la mort de Jésus, du Stabat Mater, de la Mise au tombeau… autant de thèmes qui surgissent dans le texte même du Requiem (en latin); l’éclairage pictural d’une savante et lumineuse clarté apporte un très pertinent soutien à la réussite de l’ensemble édité (cahier dédié à la Déposition de Raphael de 1507, conservée à Rome, Gal Borghèse) : vaste disposition de 9 personnages saisis par le tragique de la mort, réunies autour du cadavre de Jésus, que l’on dépose en présence de sa mère, de la croix…
Un cd complète l’approche : le Requiem de Mozart dans la version de Philippe Herreweghe : clarté de l’architecture chorale, incise très allante de l’orchestre (sur instruments d’époque), voix non vibrées. La lecture de 1996 étonne toujours par son équilibre entre drame et lisibilité de chaque partie, dans une prise de son idéalement réverbérée. Très bon choix.

 

 

———————————

 

 

CLIC D'OR macaron 200Publication Hors-Série Musique “Requiem de Mozart” / En kiosque à partir du mardi 7 Mars / le 22 mars en librairie). 64 pages illustrées + 1 CD : Requiem de Mozart / Philippe Herreweghe / Collegium vocal de Gand / Orchestre des Champs-Elysées / enregistrement Montreux, 1996 / Suisse. Prix indicatif : 9, 90 €

 

 

Au sommaire indicatif :

- Grand dossier historique sur la composition du Requiem et sur l’énigme qui entoure cette oeuvre inachevée et sans cesse renouvelée

- Décryptage : qu’est-ce qu’un Requiem ? comment se positionne-t-il dans l’Eglise ?

- Texte en latin traduit en français illustré par des œuvres d’art commentées.

- Portfolio qui commente « La Déposition de Raphaël »

 

 

Comments are closed.