Prélude à Debussy sur ARTE : le docu pour le centenaire Debussy 2018

debussy claude portrait classiquenewsARTE, Dim 23 sept 2018, 23h25. Prélude à Debussy. Immersion totale dans la vie et l’œuvre d’un compositeur de génie anticonformiste, à la fois ovationné et conspué pour son audace musicale et ses choix de vie : Claude Debussy. 2018 marque le centenaire de sa mort. Immergé dans l’effervescence artistique du Paris de la Belle Époque, Debussy travaille à deux œuvres fondatrices pour la musique du XXe siècle : le poème symphonique Prélude à l’après-midi d’un faune, dont la matière musicale est celle du ballet de Nijinski pour les Ballets Russes de Diaghilev, et son unique opéra, Pelléas et Mélisande (1902). Claude Debussy exprima dans une musique puissante et sensorielle, ses passions et ses états d’âme. Debussy demeure l’inventeur avec Ravel de cet impressionnisme musical, seule alternative valable au wagnérisme ambiant, incontournable déferlante qui a rayonné alors dans toute l’Europe.
Au fil d’images d’archives, de ses écrits et de témoignages d’artistes et interprètes d’aujourd’hui (le maestro Philippe Jordan, les sopranos Julie Fuchs et Barbara Hannigan, le danseur Nicolas Le Riche…), le docu portrait met en lumière la personnalité complexe du compositeur, sa modernité, ainsi que son influence sur la musique contemporaine, le jazz et même la techno. Dommage que ne soit pas soulignée l’importance tout aussi grande, pour le genre symphonique du triptyque La Mer, sommet absolu d’abstraction orchestrale d’une sensualité organique irrésistible dont le langage a révolutionné le paysage musical européen et mondial au début du XXè.

ARTE, Dim 23 sept 2018, 23h25. Prélude à Debussy / Documentaire de Marie Guilloux (France, 2018, 52mn) – Coproduction : ARTE France, Schuch Productions, Bibliothèque nationale de France

Comments are closed.