samedi 20 avril 2024

POITIERS, TAP, temps forts de la saison 2019 – 2020

A lire aussi

tap-poitiers-saison-2019-2020-temps-forts-programmation-classiquenews-annonce-concertsPOITIERS, TAP, temps forts de la saison 2019 – 2020   –   Le TAP Théâtre Auditorium Poitiers nous promet une nouvelle saison 2019 2020 à la fois éclectique, riche en partages et en découvertes. Preuve que l’institution à Poitiers a la souci d’élargir le répertoire comme de diversifier et remodeler l’expérience du concert et de la performance, auprès du plus grand nombre. Il est vrai que ses formations « associées » : l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, Ars Nova, l’Orchestre des Champs-Elysées, composent in loco un réservoir foisonnant de personnalités, d’initiatives, d’expériences nouvelles et diverses, aux côtés des répertoires ainsi remarquablement équilibrés. Le TAP de Poitiers en disposant d’un auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles, offre pour chaque concert, une expérience singulière pour le néophyte comme pour le mélomane, plus familier des grands bains symphoniques. C’est pour chaque programme des conditions idéales pour l’auditeur. Avec son dispositif particulier, favorisant y compris dans le contour de ses murs, les pièges à son, une autre façon de percevoir et de goûter le son comme les alliances sonores. Les instruments qu’ils soient historiques ou modernes gagnent un nouveau relief. Tout cela rend unique, l’expérience du concert de musique classique au TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers.

 

 

 

TAP-POITIERS-concerts-auditorium-acoustique-exceptionnelle-classiquenews

 

 
 

 

 

TAP POITIERS, nouvelle saison 2019 – 2020,
mois par mois, d’octobre 2019 à mai 2020
________________________________________________________________________________________________

 

 

 

OCTOBRE 2019
Départ ce 10 octobre 2019 avec un programme dédié à Offenbach, le « Strauss français », roi de l’opérette et du délire poétique, anniversaire oblige en 2019 : en vedette, dans les rôles pétillants, cocasses inventé par Jacques Offenbach, la soprano colorature Mélanie Boisvert et ses partenaires, avec l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine / Laurent Campellone.

Puis le 17 octobre, immersion symphonique grâce à l’Orchestre des Champs-Elysées et son premier violon Alessandro Moccia qui dirige le collectif sur instruments d’époque: au programme BEETHOVEN en prélude à l’année 2020, celle des 250 ans (Symphonie n°1, Concerto pour piano n°1 avec le pianiste Yury Martynov).

 

 

 

NOVEMBRE 2019
Retour d’une très grande violoniste Isabelle Faust, dans un nouveau concert de l’Orchestre des Champs-Elysées (Philippe Herreweghe, direction), dim 10 novembre 2019 : programme germanique et symphonique où percent l’ampleur architecturée de Brahms (Double Concerto pour violon et violoncelle, avec Isabelle Faust et Christian Poltéra) mais aussi la puissance toute en finesse, une spécialité de Philippe Herrewghe, grand défenseur du compositeur, pour la Symphonie n°2 d’Anton Bruckner.
Après le grand bain orchestral, place à l’intimisme de la musique de chambre… Découvert au festival estival de Saintes, le jeune Quatuor AROD – aussi prometteur que le Quatuor Elmire parmi la jeune génération, joue ensuite Schubert, Bartok (4è Quatuor) et Brahms (2è Quatuor), le 14 novembre 2019.

 

 

 

DÉCEMBRE 2019
150 ans de la mort de BERLIOZPour l’année BERLIOZ 2019, le TAP réalise l’oratorio néo baroque de Berlioz, L’Enfance du Christ que l’auteur de la Fantastique fit passer à l’époque pour une pièce française baroque retrouvée alors, d’un auteur du XVIIè oublié depuis (!), et qui eut un immense succès. Le Repos de la Sainte Famille ou le Trio des Ismaélites témoignent de la ferveur tendre et recueillie de Berlioz, sa capacité à ressusciter le souffle et la poésie de la fable sacrée… Le plateau réunit les interprètes de la production de l’an passé au Festival Berlioz de la Côte Saint-André. Mardi 10 décembre 2019. Orch de chambre Nouvelle-Aquitaine, Les Pierres Lyriques (Jean-François Heisser, direction).

TAP-poitiers-orchestre-champs-elysees-philippe-herreweghe-classiquenews-tap-2019-saison-2019-2020

 

© 2009 photographies Arthur Péquin / TAP Poitiers

 

 

JANVIER 2020
Le mercredi 8 janvier, place pour un théâtre inclassable, entre comédie, concerts, performance et délire fantastique : « Songs », parcours nocturnes où à ses noces, une jeune femme s’enferme dans les toilettes pour ne plus en sortir. Les invités, la famille s’affairent alors pour la divertir et la calmer. Avec le mezzo délirant, déjanté et aux moyens phénoménaux de Lucile Richardot, avec l’ensemble Correspondances, Sébastien Daucé (musiques des Baroques anglais, Dowland et Purcell – trame musicale conçue par Samuel Achache).
Puis mardi 14 janvier 2020, l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (JF Heisser, direction) trace un portrait musical de David Krakauer, « immense clarinettiste américain de lointaines origines juives polonaises et russes, dont le nom est immanquablement associé à la musique klezmer, tradition musicale des Juifs d’Europe Centrale. » Au programme, œuvres de Mozart, Kodaly, Golijov, musique klezmer…
Le sam 18 janvier 2020 (16h), le TAP accueille la Maîtrise de Radio France dans un programme Britten (A ceremony of carols), Putt (création française de Under the Giant Fern of Night), Imogen et Gustav Holst (Sofi Jeannin, direction).
Enfin vendredi 31 janvier 2020, concert événement dédié à l’oratorio de Lumières, La Création de Haydn, sommet de l’oratorio classique à Vienne au début du XIXè. Orch des Champs-Elysées, Collegium Vocale Gent / solistes : Mari Eriksmoen, soprano ; Patrick Grahl, ténor ; Florian Boesch, baryton/ Philippe Herreweghe, direction. Le concert est assurément l’un des temps forts de la saison 2019 2020.

 

 

 

FÉVRIER 2020
laloum adam pinao concertos brahms cd sony review cd cd critique par classiquenewsHabitué du Festival de Saintes, le pianiste Adam Laloum a séduit un large public pour son jeu tout en nuances et poésie. Une approche qui devrait s’accomplir encore entre souplesse et intériorité dans un programme SCHUBERT, jeudi 13 février 2020 : Sonate pour piano n° 19 en do mineur D. 958, Sonate pour piano n° 21 en si bémol majeur D. 960. Récital des plus prometteurs. Soit les piliers schubertiens de la fameuse sensucht romantique germanique, l’équivalent de notre spleen français…
Le TAP porte depuis plusieurs années un projet musical ambitieux impliquant les jeunes vocations musicales du territoire aux côtés des professionnels (en majorité les instrumentistes de l’Orchestre des Champs-Elysées), mais aussi des amateurs non musiciens… le 19 février 2020 (7è édition du projet), le chœur et l’orchestre des Jeunes présentent ainsi l’aboutissement de plusieurs séances de travail et de répétition : un programme dédié entre autres, à Berlioz, Beethoven pour son 250è anniversaire (il est né en 1770). Au programme : ouverture d’Egmont, extrait de la Damnation de Faust… , une œuvre en création de Lisa Heute… Chœur et Orchestre des Jeunes sous la direction de Mathieu Romano.

 

 

 

MARS 2020

Formation associée, comme l’Orch des Champs-Elysées et l’Orch de chambre nouvelle-Aquitaine, l’ensemble Ars Nova propose le jeudi 26 mars 2020 : « SPECTRE(S) », un programme dédié au compositeur fondateur de l’école spectrale en France, Gérard Grisey (1946-1998) dont Périodes (1974) et Partiels (1975) pour ensemble, sont joués sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, nouveau directeur d’Ars Nova (une rencontre avec le directeur musical est proposée après le concert). Puis, lundi 30 mars (19h30) pleins feux sur les musiques poétiques enivrantes qui accompagnent les films de Miyazaki : l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire de Grand Poitiers joue plusieurs partitions signées Joe Hisaishi, véritable légende au pays du soleil levant. Entre Nausicaä de la vallée du vent (1984) et le plus récent, Le vent se lève (2013), des succès tels que Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro ressuscitent grâce aux instrumentistes de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire. Concert épique, intense, poétique…

 

 

 

 

AVRIL 2020

Le compositeur Kurt Weill, de Berlin à New York est aussi passé par la France, dans son exil fuyant l’Allemagne nazie. Mordant autant que poétique, son style ne cesse aussi d’interroger la forme théâtrale. Avec l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, le chanteur et comédien Lambert Wilson déclare le 16 avril 2020 (20h30) son amour de la comédie déjantée, délirante et musicale conçue dans les années 1930. Le récitant chanteur rend hommage à toutes les facettes du génie de Weill, contestataire berlinois, poète parisien et atypique maître de Broadway.

 
 
tap-poitiers-auditorium-grand-concert-pourtour-piege-a-son-classiquenews-poitiers-TAP
 
 

MAI 2020

Grand invité du TAP à Poitiers et certainement collectif sublimé par l’acoustique unique en Europe de l’Auditorium poitevin, le Philharmonique de Radio France passe par le TAP ce 8 mai 2020 pour un nouveau programme symphonique très prometteur car il est aussi dirigé par un jeune maestro finnois, déjà salué par Classiquenews, Santtu-Matias Rouvali (33 ans) qui allie précision, fulgurance, fièvre électrique… Le programme comprend le Concerto variation de Rachmaninov inspiré par Paganini (soliste : Yulianna Avdeeva, piano), la Symphonie n°5 de Chostakovich, composée pendant la terreur stalinienne.

 

 

 

RAVEL en CONCLUSION… Puis, contrepointant cette immersion orchestrale de plus prometteuses, place à la ciselure et aux couleurs ravéliennes, le 26 mai 2020 : Louis ravel-maurice-portrait-compositeur-dossier-ravel-classiquenewsLangrée, participant à la nouvelle édition Maurice Ravel, – « qui a l’ambition de retravailler ses manuscrits originaux et possiblement révéler quelques traits, couleurs ou saveurs inédites chez le compositeur », joue à Poitiers dans la foulée des enregistrements proches, Une barque sur l’océan, Concerto en sol, Concerto pour la main gauche, La Valse, rien de moins d’un Maurice Ravel plus inspiré que jamais. Soliste au piano, l’excellent et facétieux, David Kadouch. Programme événement et temps fort de la saison 2019 2020 au TAP de Poitiers.

 

 

 

TAP-poitiers-auditorium-salle-concerts-saison-2019-2020-classiquenews-saison-2019-2020-tap-poitiers

 

 

 
© 2009 photographies Arthur Péquin / TAP Poitiers

________________________________________________________________________________________________

ACHETEZ EN LIGNE
offres d’abonnement, offre pour plusieurs spectacles (de 3 à 5, de 6 à 8 spectacles…)
https://www.tap-poitiers.com/achetez-en-ligne/

Toutes les infos sur la saison nouvelle 2019 2020, musique classique au TAP de POITIERS
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/recherche/musique/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

tap-poitiers-saison-2019-2020-temps-forts-programmation-classiquenews-annonce-concerts

 

 

 

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img