mardi 19 mars 2024

POITIERS. L’Enfance du Christ de Berlioz au TAP

A lire aussi

fuite en egypte bourdon berlioz enfance du christ annonce critique concert classiquenews opera berlioz 2019 concertPOITIERS, TAP. BERLIOZ : 10 déc 2019. Pour mieux faire accepter sa proposition sacrée, d’un « classicisme » assumé, Hector Berlioz (1803-1869) toujours en mal de reconnaissance, mais véhément militant pour le romantisme musical, depuis la création triomphale de sa Symphonie Fantastique en 1830, « ose » un subterfuge : son oratorio L’Enfance du Christ, véritable opéra biblique miniature, est présenté selon son vœu comme l’oeuvre d’un compositeur baroque français oublié : soit « Pierre Ducré, maître de musique à la Sainte-Chapelle de Paris en 1679 ». Créé en 1850, et présenté sous cette fausse identité, l’Enfance du Christ suscite immédiatement l’intérêt du public et des critiques. Berlioz a composé un pastiche de musique chorale sacrée dont la pureté du style néoclassique enchante les audiences. En particulier le choeur « L’Adieu des bergers à la Sainte Famille », créé le 12 novembre 1850 : sitôt le succès avéré, Berlioz avoue être le véritable auteur et encouragé par l’accueil des parisiens, s’attèle à parachever son drame sacré. En 1854, le pastiche presque sans ambition, devient un solide triptyque pour solistes, chœurs, orchestre et orgue, créé le 10 décembre 1854 à Paris.

berlioz-150-ans-berlioz-2019-dossier-special-classiquenewsLa première partie, « Le Songe d’Hérode », évoque l’épisode sanguinaire où le roi de Judée redoutant la prophétie, ordonne la mise à mort tous les nouveaux-nés, contraignant Marie et Joseph à s’enfuir après la naissance de Jésus dans une étable, à Bethléem. Dans la deuxième partie de l’œuvre, « La Fuite en Égypte », culmine le temps d’adoration et de compassion pour la fuite tragique et dangereuse du couple saint, protecteurs dérisoire de l’Enfant qui sauvera l’humnaité : ainsi le chœur de l’Adieu des bergers, devient le pilier dramatique et psychologique de la trilogie sacrée. La troisième et dernière partie, « L’Arrivée à Saïs », narre comment la Sainte Famille est recueillie par un ismaélite ; ses enfants jouent de la flûte et de la harpe pour distraire un temps Mari Joseph et l’Enfant. Simple, naïve même par sa sobriété lumineuse, l’oratorio se termine dans l’apaisement de la Nativité, mais en ne gommant rien de l’annonce tragique du Sacrifice futur ; quand est suggéré alors la Crucifixion à venir par lequel le Fils sauvera l’humanité… L’archaïsme que maîtrise Berlioz accuse en réalité l’efficacité dramatique de l’action. Argument de la production à Poitiers (créée l’an passé au Festival Berlioz de la Côte Saint-André), Laurent Alvaro en Hérode (tempérament puissant et halluciné pour la scène de folie crépusculaire où le roi de Judée exige le massacre des nouveaux nés). Avec les chœurs de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Poitiers célèbre ainsi en fin d’année l’anniversaire BERLIOZ 2019, en soulignant l’inspiration du Romantique français dans une partition trop rarement représentée, mais idéale pour le temps de Noël.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

RÉSERVEZ VOTRE PLACEboutonreservation
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/berlioz/
Mardi 10 décembre 2019
TAP Auditorium, 20h35
durée 1h35

Berlioz : L’Enfance du Christ
Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Chœur Les Pierres Lyriques

 

orchestre-de-chambre-nouvelle-aquitaine-JF-HEISSER-concert-annonce-critique-classiquenews

 

________________________________________________________________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img