POITIERS: grand concert RAVEL au TAP

POITIERS, TAP. Mar 21 mai 2019. CONCERT RAVEL, OCE, Langrée. Bain de musique française ravélienne pour l’Orchestre des Champs Élysées. Le chef flamand Philippe Herreweghe a façonné l’Orchestre des Champs-Élysées, exceptionnelle phalange sur instruments d’époque, avec lequel le maestro a renouvelé notre approche de Schumann, Mahler, Brahms, Bruckner : révélant dans leur clarté d’origine, les couleurs et ce goût des timbres inventés en leur temps par chaque compositeur. C’est aujourd’hui tout un travail de mesure, d’approfondissement et de mise en forme qui aura « sublimé » les œuvres du romantisme allemand.

 
 
 

SOMPTUEUX CONCERT RAVEL A POITIERS

 
 

ravel-maurice-orchestre-piano-opera-classiquenews-opera-livres-cd-ravel-dossier-special-concerts-opera-festivals-classiquenews-

 
 
 

Changement de cap avec le premier chef invité de l’Orchestre qui a sa résidence à Poitiers, Louis Langrée (par ailleurs directeur de l’Orchestre symphonique de Cincinnati). Le maestro français dont on sait le goût de l’opéra et du drame symphonique, dirige ici les instrumentistes dans un concert ambitieux, dédié au génie de la musique française du XXè (avec Debussy) : Maurice Ravel. Ravel a réinventé le langage orchestral, habile alchimiste des timbres et des couleurs instrumentales, dans la mouvance de ses prédécesseurs Berlioz et Rameau. Ravel fusionne tous les registres, de l’intime à l’orgiaque, de l’innocence à la féerie sensuelle, à la fois voluptueuse et mystique, onirique et introspective voire intime. Grâce à lui, ressuscite le souffle du rêve (comme Albert Roussel) mais avec une délicatesse de ton et une fureur (rentrée) qui témoigne d’une connaissance accrue des timbres de l’orchestre.
Après Debussy la saison dernière, voici un bain de couleurs et de fine texture signĂ© Maurice Ravel. Parmi le catalogue de ses Ĺ“uvres symphniques, Ma Mère L’Oye qui plonge en plein songe des contes et lĂ©gendes (cycle inspirĂ© des Charles Perrault), et aussi, Ĺ“uvre chatoyante s’il en est, ShĂ©hĂ©razade – entre sensualitĂ© et mystique poĂ©tique, dont dĂ©sirs et vertiges, attentes et espoirs sont incarnĂ©s ici par Fatma Said, jeune soprano Ă©gyptienne, que d’aucuns comparent dĂ©jĂ  à… Maria Callas. Rien de moins.

 
 
 

Langree-chef-concert-Maurice-Ravel-tap-poitiers-critique-annonce-opera-concerts-festival-classiquenews

 

Illustrations : Maurice Ravel – Louis LangrĂ©e (DR)

 
 
 

________________________________________________________________________________________________

POITIERS, TAPboutonreservation
Mardi 21 Mai 2019, 20:30
Auditorium

MAURICE RAVEL
Shéhérazade – ouverture de féérie,
Shéhérazade – poèmes pour chant et orchestre,
Ma mère l’Oye,
La Valse

Orchestre des Champs Elysées
Louis Langrée, direction
Fatma Said, soprano
Durée : 1h25 avec entracte

 
 
 

RESERVEZ VOTRE PLACE
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/ravel/#js-accordion-1

 
 
 

Comments are closed.