Piano : le quatre mains jubilatoire Berlinskaia / Ancelle

PARIS, salle Cortot, mardi 10 janvier 2017. Duo BerlinskaĂŻa / Ancelle : Liszt, Saint-SaĂ«ns. DUO BERLINSKAĂŹA / ANCELLE : De Liszt Ă  Saint-SaĂ«ns, UN QUATRE MAINS SUBLIME. Jouer Ă  deux pianos soit quatre mains n’est pas anodin ; surtout s’agissant d’un duo affectivement fusionnel comme celui que compose depuis 2011, le couple Ă  la ville, Ludmila BerlinskaĂŻa et Arthur Ancelle. Leur nouvel album Ă  paraĂ®tre en janvier 2017 (3ème album rĂ©alisĂ© par le duo franco-russe), est aussi le sujet d’un concert Ă©vĂ©nement programmĂ© salle Cortot, mardi 10 janvier 2017. Au programme, sur scène comme dans le disque : Saint-SaĂ«ns et Franz Liszt, soit deux figures du romantisme pianistique les plus captivantes, chacune ayant Ă©tĂ© pianiste virtuose et compositeur gĂ©nial. Les deux artistes s’estimaient mutuellement, en une admiration qui se traduit chez l’un comme chez l’autre par une influence rĂ©ciproque. Liszt transcrit Saint-SaĂ«ns, et vice versa…

duo-berlinskaia-ancelle-arthur-piano-duo-de-piano-582-390La confrontation / admiration de l’un Ă  l’autre s’inscrit ainsi dans l’écriture intime des partitions puisque le duo joue la transcription de Danse Macabre opus 40 de Saint-SaĂ«ns, mais aussi une seconde conçue par Liszt, enrichie par Horowitz et Arthur Ancelle soi-mĂŞme. D’ailleurs, Arthur Ancelle signe aussi, la transcription interprĂ©tĂ©e Ă  quatre mains d’Après une lecture de Dante. Voyage dans les mondes intĂ©rieurs d’un Liszt hautement passionnĂ©, en proie aux visions et aux vertiges grandioses et sublimes. Mais le cĹ“ur dramatique du cycle demeure la version pour quatre mains de la Sonate en si de Franz Liszt, transcription pour deux pianos de Saint-SaĂ«ns. EnregistrĂ© Ă  Moscou (Grande salle du Conservatoire, fin mai 2016), le programme met en lumière la parentĂ© des deux Ă©critures pianistiques, entre théâtralitĂ© et poĂ©sie, virtuositĂ© et intĂ©rioritĂ©, et surtout dans le cas de Liszt, Ă©lan spirituel,
voire rĂ©vĂ©lation mystique, et mordantes dĂ©flagrations, lugubres et souterraines, au dĂ©monisme Ă  peine voilĂ©. La palette des contrastes est vertigineuse ; l’échelle des nuances et des accents, aussi. Elles exigent des interprètes douĂ©s d’une Ă©coute exceptionnelle comme d’une prĂ©cision en complicitĂ©, phĂ©nomĂ©nale. Autant de dĂ©fis que relèvent aujourd’hui, les deux pianistes, Ludmila BerlinskaĂŻa et Arthur Ancelle, dont on mesure  album après album, la musicalitĂ© souveraine, une entente intime, d’une grande puissance poĂ©tique, alliant tempĂ©rament et Ă©loquente expressivitĂ©. Ce que peuvent ici leurs deux pianos accordĂ©s, fourmillent d’idĂ©es et d’intentions ciselĂ©es – ivresse de la note suspendue, fusion des timbres maĂ®trisĂ©s, pensĂ©e musicale en action, servie par quatre mains au jeu souple, articulĂ©, allusif, mais aussi percutant et vif, murmurĂ© comme dĂ©clamatoire.

 
 

Transcriptions romantiques Ă  2 claviers…

 
 
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liszt duo ludmila berlinskaia arthur ancelle piano review presentation critique cd classiquenewsL’intĂ©rĂŞt est majeur : dès octobre 1914, Saint-SaĂ«ns annonce Ă  son Ă©diteur Durand, sa volontĂ© de transcrire pour deux pianos, la redoutable Sonate en si de Liszt, sommet de la littĂ©rature pour piano. A deux claviers, la fine et puissante Ă©criture de Liszt gagne une ampleur orchestrale comme une prĂ©cision et un relief admirables : l’articulation trĂ©pidante de chaque pianiste Ă©claire en une clartĂ© rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e chaque mesure ainsi rĂ©investie. La dĂ©marche de Saint-SaĂ«ns est d’autant plus lĂ©gitime que Liszt avait envisagĂ© un tel projet, mais manquant de temps (et probablement d’énergie), il ne rĂ©alisa pas le chantier. Le rĂ©sultat est inouĂŻ : ni furieusement dĂ©monstrative – d’une ambition symphonique ; …  A dĂ©couvrir Salle Cortot, mardi 10 janvier 2017, Ă  partir de 20h. Concert Ă©vĂ©nement.

 
 
 

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boutonreservationDuo Ludmila BerlinskaĂŻa / Arthur Ancelle
2 pianos : Liszt et Saint-Saëns

PARIS, salle Cortot
Mardi 10 janvier 2017, 20h

 
 
 

Au programme, le programme du cd à paraître le 13 janvier 2017 :

Saint-Saëns, Danse Macabre

(version originale pour deux pianos)

Liszt, Sonate en si mineur S. 178

(transcription pour deux pianos : C. Saint-Saëns)

Liszt, Après une lecture du Dante

(transcription pour deux pianos : A. Ancelle)

Saint-Saëns, Danse Macabre

(avec les amabilités de Liszt, Horowitz, A. Ancelle)

 

 
 
  

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LIRE notre présentation complète du concert LISZT / SAINT-SAËNS par le duo Ludmila Berlisnkaia et Arthur Ancelle, mardi 10 janvier 2016, 20h, Salle Cortot, PARIS.