PARIS. Festival Présences 2017, focus spécial du 17 février 2017, ce soir, 20h. TEMPÊTES : Purcell / Saariaho

presences-2017-kaija-saariaho-portraitPARIS. Festival Présences 2017, focus spécial du 17 février 2017, ce soir, 20h. TEMPÊTES : Purcell / Saariaho. Soirée baroque / contemporain ce soir au Studio 104 de la Maison de la radio. Présences 2017 « ose » les fusions éclectiques avec la création française du cycle The Tempest Songbook, de Kaija Saariaho d’après la Tempête de Shakespeare, avec intercalés entre chaque épisode écrit pour orchestre baroque par Kaija Saariaho, les musiques de scène de Purcell. A l’origine, la compositrice finlandaise avait écrit plusieurs pièces d’anniversaire ; pour le 50è anniversaire de Brian Ferneyhough (1993) sous le titre : Caliban’s dream, ou encore Miranda’s Lament pour les 60 ans de Paavo Heininen (1998) et Ariel’s Hail pour les 40 ans de son partenaire familier, le violoncelliste Anssi Karttunen (2000), … à croire que le théâtre baroque shakesparien est indissolublement lié aux célébrations des anniversaires … les différentes pièces entre autres sont à présent intégrées dans un plus vaste ensemble The Tempest songbook, joué donc à Paris ce 17 février 2017.

 

 

 

Concert baroque / contemporain
Kaija Saariaho et Henry Purcell : une histoire de Tempêtes

 

KAIJA SAARIAHO, reine du Festival Présences 2017purcell Henry-Purcell-400-250Ainsi, en dialogue avec les pièces purcelliennes, les auditeurs découvrent l’imaginaire baroque, mais aussi sujets d’hommage et de célébrations liées aux rencontres de la compositrice, les personnages de la pièce de Shakespeare : Bosun, Miranda, Caliban, Ariel, le tyran Prospero, (son frère :) Ferdinand… Propre à la sensibilité de Kaija Saariaho, chaque écriture plonge dans le parcours des intimités tissées depuis de longues années, dans l’écoute et la complicité artistique. La cohérence qui se dégage de ce corpus pourtant composé de séquences hétéroclites, à des périodes diverses de la vie de Kaija Saarihao, force l’admiration. Car le sujet shakespearien renforce et dévoile sa profondeur poétique. Le cycle The Tempest Songbook de Kaija Saariaho est interprété pour Présences 2017 par l’Orchestre baroque de Finlande (Suomalainen Barokkiorkesteri (Antti Tikkanen, direction).

 

 

_______________

PARIS. Festival Présences 2017, focus spécial du 17 février 2017, ce soir, 20h. TEMPÊTES : Purcell / Saariaho… + d’infos sur le site du festival Présences / Radio France / Maison de la radio

VOIR notre présentation du Festival Présences 2017, « Kaija Saariaho, un portrait » / TOUTES LES VIDEOS du Festival Présences 2017

 

 

__________

 

 

 

 

KaijaSaariaho(c)Maarit Kytöharju_0

 

 

 

 

LIRE notre présentation générale du Festival Présences 2017 / Kaija Saariaho, un portrait ; notre présentation du Concert inaugural du Festival Présences 2017 : « Je dévoile ma voix »

 

 

TOUTES LES INFOS et les modalités de réservation sur le site du Festival Présences 2017 de Radio France

 

 

Comments are closed.