PARIS, David Reiland dirige l’Orchestre de chambre de Paris

Reiland davidPARIS, TCE. David Reiland, le 11 octobre 2017. Dirigeant l’Orchestre de chambre de Paris, le maestro belge David Reiland, futur directeur musical de l’Orchestre national de Lorraine (en septembre 2018, Ă  la succession de Jacques Mercier, soit dans un an), rĂ©alise Ă  Paris un somptueux programme alliant trois compositeurs majeurs du XXĂš, Strauss, Ravel, Berg. La voix est Ă  l’honneur, sublimement incarnĂ©e par la soprano Sandrine Piau au mĂ©tal lumineux, diamantin qui malgrĂ© les Ăąges et une carriĂšre dĂ©jĂ  bien remplie, n’a rien perdu de son Ă©clat ni de son raffinement technique. La diva française chante les 3 poĂšmes de MallarmĂ© orchestrĂ©s par Ravel (1914) qui admirait tant le poĂšte car il avait libĂ©rer la langue française, permis l’éclosion des « rĂȘveries inconscientes ». ainsi se succĂšdent : Placet futile dĂ©diĂ© Ă  Stravinsky (Paris), Surgi dĂ©diĂ© Ă  Florent Schmitt (Saint-Jean de Luz), Soupir dĂ©diĂ© Ă  Erik Satie (Clarens en Suisse) ; c’est un triptyque qui allusivement indique les ports d’attache du compositeur, ses lieux de composition (avril, mai et aoĂ»t 1913). Ravel affirme ses affinitĂ©s pour MallarmĂ© dont debussy avant lui avait mis en musique PrĂ©lude Ă  l’AprĂšs-midi d’un faune
 pour flĂ»tes, clarinettes, piano et quatuor Ă  cordes, les trois poĂšmes ouvrent Ă  l’orchestre de nouvelles perspective sonores et expressives ; le chambrisme, l’allusion et l’appel au rĂȘve, sensuel, parfois Ă©rotique colore la fine texture musicale de ces 3 miniatures d’une exquise subtilitĂ©.

AprĂšs la premiĂšre guerre mondiale, Alban Berg orchestre sept de ses lieder de jeunesse en grand format : malgrĂ© l’effectif, il s’agit aussi d’une quĂȘte de transparence et d’onirisme, entre sensualitĂ© et mystĂšre. La version pour orchestre de chambre – idĂ©ale pour l’Orchestre parisien, est celle de Reinbert de Leeuw.

richard-strauss.jpgEn pleine seconde guerre mondiale, habitĂ© par l’inĂ©luctable dĂ©clin et agonie de la civilisation, Richard Strauss livre son offrande nĂ©obaroque, l’opĂ©ra Capriccio en octobre 1942 Ă  l’OpĂ©ra de Munich. RĂ©activant l’esthĂ©tique de Monteverdi pour lequel la musique est servante du texte, Strauss relance la polĂ©mique et tente par le truchement de son sujet, de se prononcer entre la musique et les paroles. Qu’est ce importe le plus ? Dopo la musica o le parole
 La Comtesse Madeleine doit trancher entre le poĂšte et le compositeur
 Dans l’ouverture, somptueuse entrĂ©e en matiĂšre pour sextuor Ă  cordes, Strauss rĂ©capitule l’élĂ©gance et le raffinement du vieux monde, non sans rĂ©fĂ©rence Ă  Mozart, mais en une langue musicale d’une voluptĂ© tendre et Ă©perdue.

Il faut bien toute la grĂące et l’éloquence du cƓur d’un Mozart pour conclure une soirĂ©e tissĂ©e dans l’onirisme et la finesse
 La baguette Ă  la fois prĂ©cise et coloriste du chef belge David Reiland devrait relever le dĂ©fi de ce programme, riche en climats Ă©vocateurs, d’une ineffable nostalgie.

 

 

 

——————————

 

 

David Reiland dirige l’Orchestre de chambre de Paris…
 

PARIS, Théùtre des Champs- Elysées
reiland david maestro mains baguette enchanteresse

Mercredi 11 octobre 2017 Ă  20h
RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

RAVEL
Trois poÚmes de Stéphane Mallarmé

STRAUSS
Capriccio, introduction (version pour sextuor Ă  cordes)

BERG
Sieben frĂŒhe Lieder (arrangement de Reinbert de Leeuw)

MOZART
Symphonie n°29

Orchestre de chambre de Paris
David Reiland, direction

—————

reiland david-reiland-2-412x332PARCOURS. David Reiland, 37 ans, est le Chef principal de l’ensemble contemporain « United instruments of Lucilin » depuis dĂ©cembre 2009 ; il a, notamment, dirigĂ© l’Orchestre de chambre du Luxembourg de 2013 Ă  2017. Depuis 2012, il est chef associĂ© de l’Orchestra of the Age of Enlightenment Ă  Londres. En 2013, 2015 et 2017, Jacques Mercier l’avait invitĂ© Ă  diriger l’Orchestre national de Lorraine. Il lui succĂšdera donc en septembre 2018. On se souvient en particulier d’un Mitridate de Mozart (2014), de sa somptueuse et finement dramatique Tosca Ă  Saint-Etienne (novembre 2015) et plus rĂ©cemment au Conservatoire NSMD de Paris, en mars 2016, la reprise / recrĂ©ation de l’opĂ©ra impossible (forme dĂ©cousue), Iliade L’Amour de Betsy Jolas, dont la direction quand Ă  elle relevait d’un prodige (mise en place, plasticitĂ© rythmique)


 
 

Mitridate par David Reiland (CNSDM Paris, février 2014)
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-paris-cnsmdp-le-26-fevrier-2014-mozart-mitridate-enguerrand-de-hys-david-reiland-direction-musicale-vincent-vittoz-mise-en-scene/

 

 

Iliade L’Amour par David Reiland (CNSMD Paris, mars 2016)
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-betsy-jolas-iliade-lamour-creation-le-15-mars-pars-cnsmdp-david-reiland/

 

 

 

Comments are closed.