Orléans. Concert de Noël

ORLEANS-repetition-marius-stieghorst-direction-musicale-maestro-orleans-par-classiquenews-Orchestre-symphonique-Orléans-©-Michel-Perreau-2-750x400ORLEANS. 16 et 17 décembre 2017 : concerts de Noël. JS BACH : Cantates & Brandebourgeois. Orléans est une cité orchestrale et le démontre encore en décembre, où son orchestre, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’un des meilleurs en province, ne cesse de poursuivre son exploration des répertoires sous le feu et la passion de son chef principal, Marius Stieghorst. Chef lyrique, personnalité charismatique qui sait fédérer et rassembler le collectif d’instrumentistes, Marius Stieghorst joue Bach en décembre, acclimatant le style et le jeu de l’orchestre aux inflexions du génie baroque : Jean-Sébastien Bach. Au programme des célébrations de Noël, Cantates de Noël, et Concertos Brandebourgeois.
Le chef a choisi l’Oratorio de Noël (6 cantates composées en 1734), mais aussi les lumineux Concertos Brandebourgeois écrits quelques années auparavant, dans une époque où le compositeur doit faire la démonstration de son talent de compositeur pour assoir sa notoriété et trouver un patron qui saura comprendre son travail,mesurer sa valeur, et financer son activité…

Jean Sébastien Bach a écrit trois oratorios, celui de Pâques, celui, moins connu, de l’Ascension et celui de Noël.
L’oratorio de Noël est une œuvre composée en 1734, écrite pour être chantée à l’église, avec orchestre, pendant le temps de Noël.
Il s’agit en fait d’une œuvre formée de six cantates consacrées aux trois jours de fête de Noël, au Nouvel An et à l’Épiphanie.
Le Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans interpréte plusieurs extraits de Cantates pour la Période de Noël, accompagné par l’Orchestre Symphonique d’Orléans, sous la direction de Marius Stieghorst.
C’est en mars 1721, au retour d’un voyage à Hambourg, au cœur d’une période si importante pour sa production instrumentale, que Bach dédia et envoya au margrave mélomane Christian Ludwig de Brandebourg, oncle du roi de Prusse Frédéric Guillaume 1er, la version définitive des 6 concertos dits « Brandebourgeois ».
Ces 6 concertos brandebourgeois ont été mis au point par Bach à l’un des moments les plus réconfortants de sa vie et qui tous, c’est significatif, adoptent le mode majeur.
L’Orchestre Symphonique d’Orléans interprétera 3 de ces 6 concertos, sous la direction de Marius Stieghorst.

—————-

ORLEANSboutonreservation
samedi 16 décembre 2017 – 20h30
dimanche 17 décembre 2017 – 16h

JEAN SÉBASTIEN BACH
Cantates pour le Temps de Noël – extraits
pour chœur et orchestre

3 Concertos Brandebourgeois
n°1, BWV1046, en fa majeur
n°3, BWV1048, en sol majeur
n°4, BWV1049, en sol majeur

RESERVATIONS & INFORMATION
RÉSERVEZ VOS PLACES
Si vous souhaitez réserver votre ou vos place(s) pour un des concerts de l’Orchestre, la réservation se fait exclusivement auprès du théâtre d’Orléans
du mardi au samedi de 13h à 19h et par téléphone à partir de 14h au 02 38 62 75 30

http://www.orchestre-orleans.com/concert/concert-de-noel/#

ORLEANS-concert-de-NOEL-2017-BACH-par-Marius-Stieghorst-par-classiquenews

Comments are closed.