Orchestre de Chambre Pelléas, Benjamin Lévy Tournée Debussy, Ravel, De Falla… Avril 2009

L’Orchestre Pelléas
au service de la musique française

Les musiciens de l’Orchestre de Chambre Pelléas, jeunes défricheurs audacieux, apportent un souffle nouveau dans le microcosme musical. Ils ont fait le rêve d’une formation au fonctionnement différent, collégial et innovant sur le plan du répertoire abordé. Ses membres réactivent l’esprit de la troupe (si rare dans le milieu orchestral) et sont tous co-propriétaires des choix et destinée du collectif. L’Orcheste est animé par un comité d’instrumentistes qui, autour du chef d’orchestre, Benjamin Lévy, en assure la direction artistique. Son geste fluide, affûté, mordant, intérieur sait capter toutes les ressources d’un orchestre prodigieux en sonorité et en transparence, en phrasé, attaque et nuance…

Depuis sa création en 2004, l’Orchestre de Chambre Pelléas (O.C.P.) redonne vie à tout un pan oublié du répertoire français des XIXème et XXème siècles. « Post-baroque », cet orchestre entend, pour les répertoires classiques et romantiques, appliquer sur les instruments modernes les découvertes faites sur les instruments d’époque (articulation, phrasé, nuances, dynamiques, …).
Il s’est produit ces dernières saisons au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Comique, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre de l’Athénée, à l’Opéra de Vichy, à la MC2 de Grenoble, au Théâtre de Caen ainsi qu’aux Festivals de Besançon et de Radio-France à Montpellier et à La Folle Journée de Nantes : sous la direction de Marc Minkowski, parrain de l’orchestre, Benjamin Lévy et Alain Altinoglu ; en compagnie d’Alexandre Tharaud, Noël Lee, Gautier Capuçon, Marc Coppey et Emmanuelle Bertrand.
Parmi les prochains projets de l’Orchestre de chambre Pelléas : un programme de Musique Française pour orchestre de chambre déjà joué au Théâtre Musical de Besançon et en avril 2009, en Europe Centrale, une première collaboration avec le baryton Stéphane Degout; avec le violoniste Thomas Zehetmair, une nouvelle invitation par l’Opéra Comique et une iconoclaste rencontre avec les pianistes Lidija et Sanja Bizjak…


Benjamin Lévy

Benjamin Lévy a reçu en septembre 2008, la distinction « Jeune Talent – Chef d’orchestre » de l’ADAMI. Il était la «révélation musicale de l’année 2005» pour le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il vient d’être nommé en 2009 Chef Assistant de l’Orchestre Radio-Philharmonique de Hollande.

Formé aux CNSM de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse dans la classe de Michael Levinas et classe de direction d’orchestre de Janos Fürst), Benjamin Lévy – qui est né à Paris en 1974-, étudie à l’American Academy of Conducting d’Aspen (Etats-Unis) auprès de David Zinman, Jorma Panula et Yuri Temirkanov, ainsi qu’à l’Academia Chigiana de Sienne.
Benjamin Levy a régulièrement été l’assistant de Marc Minkowski (avec le Gewandhaus de Leipzig, le Mahler Chamber Orchestra et les Musiciens du Louvre, à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs Elysées et dernièrement au Festival de Salzburg).

Remarqué avec la Compagnie «Les Brigands», il défend avec cet ensemble des pièces rares du répertoire lyrique léger, alliant facétie, délire, subtilité : Barbe Bleue, Geneviève de Brabant, Les Brigands et Le Docteur Ox (Diapason d’or) de Jacques Offenbach, Ta Bouche de Maurice Yvain (Diapason d’Or) et Toi c’est Moi de Moïse Simons.

Benjamin Levy a été invité ces dernières saisons par : l’Opéra de Dijon (Rossini, La Cambiale di Matrimonio), l’Opéra de Lyon (Monsieur Choufleuri d’Offenbach mis en scène par Laurent Pelly), l’Opéra National du Rhin (Chabrier, L’Etoile), les Opéras d’Avignon et de Toulon, « Opéra Eclaté » (Cosi Fan Tutte) et l’Orchestre Colonne. Il a également dirigé l’Orchestre Symphonique de Veracruz et une production des Pêcheurs de Perles de Bizet à Colombo, Sri Lanka. Il a fondé l’Orchestre de Chambre Pelléas en 2004.

Parmi ses futurs engagements, il dirigera l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, une tournée en Europe Centrale avec l’Orchestre de Chambre Pelléas, des concerts avec l’Orchestre des Jeunes « Simon Bolivar » de Caracas, une tournée avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, une production avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, des concerts avec l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs Elysées et la Philharmonie de Lorraine.

agenda
Après l’avoir jouer à Besançon et à Niort, l’Orchestre de chambre Pelléas (créé en 2004), sous la direction de son chef et fondateur Benjamin Lévy interprète le 22 avril 2009, au festival Nomus (Serbie), un programme Debussy, Ravel, De Falla.

Programme

Debussy
: Prélude à l’Après midi d’un Faune (1894), réduction pour 15 instrumentistes de Takénori Némoto
Ravel : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé (1913)
Ibert : Divertissement (Musique de Scène pour Un Chapeau de Paille d’Italie d’Eugène Labiche – 1927)
De Falla : L’Amour Sorcier – “Gitaneria” en un acte et deux tableaux
Texte de Gregorio Martìnez Sierra. Version originale (1915)

Diana Axentii, Mezzo-Soprano
Orchestre de Chambre Pelléas
Benjamin Levy, Direction

Illustrations
L’orchestre de chambre Pelléas ©Photographie : François Goizé
Benjamin Lévy (DR)

Comments are closed.