OPERA: Jean-Paul Davois directeur d’Angers Nantes Opéra, fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite

OPERANEWS, la lettre OPERA de classiquenews.com
Tous les événements qui font l’actualité de l’Opéra en France et dans le monde


Jean-Paul Davois

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Lundi 20 septembre 2010 à l’Hôtel de Ville de Nantes, à l’invitation et en présence de Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes, Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de Madame Irène Ajer, Inspecteur Général Honoraire du Ministère de la Culture, en reconnaissance de son parcours dans le milieu culturel, depuis la maison de la culture d’Orléans à la direction d’Angers Nantes Opéra, après la création et la codirection de l’ARCAL (Atelier de Recherche et de Création pour l’Art Lyrique), la direction du Théâtre de l’Est Parisien, les différentes études commandées par le ministère de la culture et les différentes institutions régionales et son action récurrente pour une diffusion toujours plus large et exigeante de l’opéra et du spectacle vivant.
Né en 1952 au Raincy (93), Jean-Paul Davois est depuis janvier 2003, directeur général d’Angers Nantes Opéra. La pertinence artistique des programmations réalisées, le souci de les rendre accessibles au très large public (nombreuses actions culturelles hors les murs, sensibilisation auprès des jeunes…), distinguent aujourd’hui la direction de Jean-Paul Davois. C’est à lui que nous devons la présentation en France de l’exceptionnelle production du Tristan und Isolde de Wagner d’Olivier Py, en mai et juin 2009 (qu’aucune scène parisienne ou francilienne n’a retenu à ce jour!). De la même façon, révélateur d’un travail sur la durée, -garante d’approfondissements profitables-, le directeur d’Angers Nantes Opéra a su convaincre en produisant les opéras de Leos Janacek (Jenufa en 2007, L’Affaire Makropoulos récemment en juin 2010).
En plus de l’exigence dans les choix artistiques, Jean-Paul Davois sait aussi défendre des spectacles engagés porteurs d’un regard critique sur notre société; en cela, le fait culturel gagne grâce à sa vision, un enjeu sociétal marquant, propice aux débats et rencontres.

Angers Nantes opéra, saison lyrique 2010 2011Riche, aboutie, à la fois spectaculaire et poétique, favorisant le travail des metteurs en scène les plus exigeants, la politique artistique défendue par Jean-Paul Davois n’a pas manqué de produire ses effets: progression de 65% des abonnés en 3 saisons pour Angers Nantes Opéra. Grâce à lui, le théâtre lyrique s’est de nouveau implanté dans ses territoires à Angers et à Nantes, sachant séduire et fidéliser un public de plus en plus large.



Biographie
. Jean-Paul Davois a été entre autres, directeur du Théâtre de l’Est Parisien (2001-2002); Codirecteur de l’ARCAL (Atelier de Recherche et de Création pour l’Art Lyrique, de 1983 à 1998) qu’il a cofondé avec Christian Gangneron. L’ARCAL est l’une des premières structures de production d’opéras, ayant pour objectif la formation de chanteurs et la recherche de nouveaux publics, permettant l’émergence d’un véritable réseau d’accueil de spectacles lyriques. L’ARCAL, à l’origine entreprise « itinérante », a décuplé son budget entre 1983 et 1990, produit 23 spectacles et donné 700 représentations.

Saison 2010-2011
Angers Nantes opéra

Angers Nantes opéra, saison lyrique 2010 20116 rvs composent la nouvelle saison lyrique et musicale d’Angers Nantes Opéra en 2010 et 2011: l’opéra italien romantique y occupe la place d’honneur avec le trio divin Rossini, Donizetti et surtout Verdi dont son Falstaff
délirant et déchirant, dans la mise en scène du duo choc Caurier &
Leiser, est à n’en point douter, l’un des temps forts (mars et avril
2011).
Pour identité visuelle nouvelle, Angers Nantes Opéra a choisi les photos
du photographes chinois né à Shangaï en 1972, Maleonn : illustrations
oniriques et épiques qui parlent à notre imaginaire: un masque oublié,
mi triste mi comique, parle au ciel dans le sable du désert… Rien de
plus poétique pour stimuler notre besoin d’évasion et de
transcendance…
Illustration: Jean-Paul Davois © M.Mercier

Comments are closed.