Nouvelle playlist digitale : Classique mais pas has been

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Uniquement accessible sur le net, la nouvelle playlist Ă©ditĂ© par Deutsche Grammophon s’affirme tel un modĂšle du genre  parmi les « purs digitaux » (d’oĂč l’obtention de notre label de qualitĂ© : le CLIC de classiquenews de dĂ©cembre 2015) : Ă©clectique mais cohĂ©rente, diverse et trĂšs attractive grĂące Ă  la sĂ©lection opĂ©rĂ©e d’autant plus facile Ă  Ă©couter que ses enchaĂźnements sont fluides, la playlist CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN par son concept originel est la playlist pour (re)dĂ©couvrir les rĂ©fĂ©rences du classique, non pas les Ă©ternels standards usĂ©s et rĂ©utilisĂ©s mais ceux moins connus qui pourtant se rĂ©vĂšlent particuliĂšrement attractifs voire saisissants. L’ordre, le choix, l’idĂ©e gĂ©nĂ©ral en sont les fruits sĂ©duisants de la bloguese et journaliste SĂ©verine Garnier, avec laquelle Classiquenews s’est entretenu (lire notre entretien Ă  venir).

 

 

 

Nouvelle compilation digitale : « Classique mais pas has been »

Le HAS BEEN n’est pas CLASSIQUE

 

 

La compilation, conçue en collaboration avec Decca Records sous Ă©tiquette Deutsche Grammophon ne ressemblent pas les tubes cent fois entendus (dans des versions qui ont souvent plus de trente ans), mais souligne la grande sĂ©duction de morceaux spĂ©cifiquement choisis pour redĂ©couvrir la musique classique. Les chefs-d’Ɠuvre y sont interprĂ©tĂ©s par de jeunes artistes et enregistrĂ©s tout rĂ©cemment pour les labels Decca et Deutsche Grammophon.

cover CMPHB defSĂ©lection… Parmi les pĂ©pites de la playlist CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN : le Printemps de Vivaldi en version remixĂ©e, une musique d’un film d’Emir Kusturica et une piĂšce de Nico Muhly, jeune compositeur amĂ©ricain de 30 ans
 Piano, opĂ©ra, violon, opĂ©rette
 rĂ©cital, musique de chambre, grands frissons symphoniques ou vertiges de l’opĂ©ra : il y en a pour tous les goĂ»ts. Une idĂ©e de cadeau parfaite pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e.

 

 

 

CONSULTER la playlist CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN

 

 

 

 

 

 

cover CMPHB defPlaylist CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN : genĂšse. Entretien avec la conceptrice de la compilation que Deutsche Grammophon propose en dĂ©cembre 2015, SĂ©vĂ©rine Garnier, blogueuse militante pour qui la musique classique, le vintage le plus tendance qui soit, a encore beaucoup de choses Ă  nous dire… Eclaircissement sur les coulisses de la playlist, sur les critĂšres qui ont guidĂ© le choix des Ɠuvres et de leurs versions sĂ©lectionnĂ©es.

 

 

 

 

 

A travers l’intitulĂ© « Classique mais pas has been »,  qu’avez-vous souhaitĂ© dĂ©montrer ?

 

SG, SĂ©verine Garnier : Il y a dix ans, alors que j’étais journaliste, j’ai trouvĂ© un travail qui me rapprochait de la musique classique, ma passion. Je pratiquais la musique en amateur et j’avais une vision assez vague des compositeurs, des artistes, des Ɠuvres
 ce que les mĂ©dias grand public en montraient, c’est Ă  dire une toute petite partie de l’iceberg ! En travaillant dans ce milieu, j’ai dĂ©couvert deux choses : d’abord, on s’y plaignait d’un public vieillissant, on Ă©voquait le passĂ© glorieux de la musique classique en soupirant de nostalgie. Pourtant, ce fut ma deuxiĂšme constatation, les interprĂštes Ă©taient souvent trĂšs jeunes. Je rencontrais des artistes exceptionnels qui n’avait que 25 ans – mon Ăąge Ă  l’époque. Ils Ă©taient prĂȘts Ă  dĂ©fendre des compositeurs moins connus comme Charpentier ou Scriabine, Ă  parler au grand public de leur passion, mais n’avaient pas ou peu de visibilitĂ© dans les mĂ©dias. Les directeurs de journaux faisaient la moue quand on Ă©voquait le classique et je ne comprenais pas pourquoi. Pourtant, cela ne chagrinait personne de voir un article sur l’indĂ©modable petite robe noire de Chanel (1926) ou sur le retour de la mariniĂšre ! Je me suis dit : la musique classique c’est le vintage par excellence ! Un Ɠuvre Ă©crite en 1715 est toujours jouĂ©e. Cette idĂ©e est au cƓur de ma dĂ©marche journalistique, celle que je veux dĂ©fendre dans les articles que j’écris dans la presse rĂ©gionale et nationale gĂ©nĂ©raliste. J’ai ouvert un blog en 2010 et lui ai donnĂ© ce titre : Classique mais pas has been !

 

 

 

 

De combien de plages différentes est composée la Playlist ? Quelle est sa durée ?

 

SG : La playlist « Classique mais pas has been – Deutsche Grammophon » sera vendue Ă  partir du vendredi 27 novembre en format digital. Elle sera disponible sur les plateformes de tĂ©lĂ©chargement tels que iTunes et Quobuz au prix de 8,99 ttc. Nous avons sĂ©lectionnĂ© 45 pistes
 un petit clin d’Ɠil au 45 tours pour le cĂŽtĂ© vintage ! Elle dure un peu moins de 4 heures. On pourra Ă©galement l’écouter gratuitement sur les sites de streaming – Spotify et Deezer – mais pas en intĂ©gralité : le 27 novembre, 25 titres seront disponibles et nous ajouterons 5 titres chaque vendredi jusqu’à NoĂ«l
 un calendrier de l’Avent en quelque sorte !

 

 

 

 

Dans quels fonds d’archives puise la compilation ?

 

SG : Universal m’a ouvert les catalogues des labels Decca et Deutsche Grammophon
 Vous imaginez ? Ce sont les deux plus importants labels de classique du groupe. Les plus grands interprĂštes y sont reprĂ©sentĂ©s, un rĂ©pertoire trĂšs large aussi. Que choisir ? Qui choisir ? Dans la lignĂ©e du propos de Classique mais pas has been, je ne voulais pas rĂ©aliser une nouvelle compilation du type de  « J’aime pas le classique mais  ». J’ai constatĂ© que, dans ces compilations, on retrouve non seulement les mĂȘme Ɠuvres, les chefs-d’Ɠuvre connus d’un grand nombre de mĂ©lomanes, mais surtout les mĂȘmes versions : La « ChevauchĂ©es des Walkyries » dirigĂ©e par Karajan, les « ScĂšnes d’enfants » de Schumann par Martha Argerich, etc.

 

 

 

 

 

Comment avez-vous composé le contenu ? Selon quels critÚres ?

 

SG : J’ai volontairement Ă©cartĂ© les parutions datant de plus de dix ans. Pour certains artistes, ce fut un vrai dilemme
 mais le but Ă©tait de surprendre, de faire des propositions diffĂ©rentes, de mettre la jeune gĂ©nĂ©ration en avant, comme les chanteuses Julie Fuchs ou Pumeza. Certes, il y a des « tubes » parus dans ces dix ans dont je ne voulais pas me passer, « Pourquoi me rĂ©veiller » de Jonas Kaufmann par exemple. La rĂšgle Ă©tablie est la suivante : les chefs-d’Ɠuvre sont interprĂ©tĂ©s par de jeunes musiciens, tandis que les musiciens plus cĂ©lĂšbres offrent des Ɠuvres plus rares ou surprenantes. Par exemple : « Rhapsody in blue » est jouĂ© par Benjamin Grosvenor et le « Concerto pour violoncelle » d’Elgar par Elisa Weilerstein. VoilĂ  pour les « tubes ». Et pour les stars : Max Emmanuel Cenčić chante un air de Hasse et Nemanja Radulovic joue un extrait de la bande originale d’un film d’Emir Kusturica. J’ai aussi essayĂ© de mettre en avant des compositeurs de tous les siĂšcles : Praetorius (nĂ© en 1571) et Nico Muhly (nĂ© en 1981). PlutĂŽt que de faire entendre la partition originale des « Quatre saisons » de Vivaldi, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© choisir cette Ɠuvre dans la version classique/tendance Ă©lectro de Max Richter.

 

 

 

Comment assurer Ă  la fois l’unitĂ©, la cohĂ©rence et la continuitĂ© des sĂ©quences ?

 

SG : Puisqu’il n’y a pas de thĂ©matique commune, je ne sais si l’on peut parler d’unitĂ©. En 45 pistes, j’ai essayĂ© de balayer un spectre trĂšs large : il y a beaucoup de piano mais aussi de la mandoline et de la clarinette, du lyrique et du symphonique, du baroque et du contemporain. Surprendre pour provoquer l’écoute. Avec l’équipe d’Universal, nous avons jouĂ© sur une alternance de genres et sur des rythmes diffĂ©rents. J’ai souhaitĂ© par exemple commencer par un extrait des « Variations sur un thĂšme de Paganini » de Rachmaninov par le pianiste Daniil Trifonov
 la piste dure 18 secondes ! La playlist termine sur une piste de 17 minutes qui est surement la plus longue de la compilation. Les pistes sont en moyenne de 4 ou 5 minutes. Je n’ai pas mis de concerto en entier et j’ai mĂȘme coupĂ© la Sonate en si mineur de Liszt
 sacrilĂšge ! J’ai bien sĂ»r demandĂ© son accord Ă  l’interprĂšte, Claire-Marie Le Gay.

 

 

 

A qui s’adresse cette Playlist ?

 

SG : Le succĂšs des compilations Ă©voquĂ©es plus haut montre qu’il y a un public demandeur d’une porte d’entrĂ©e dans cet ocĂ©an qu’est le classique
 soit cinq siĂšcles de compositions ! C’est encore plus vrai pour les utilisateurs de Spotify, Deezer, etc. Pour le genre classique, ces sites sont assez fournis mais le rĂ©fĂ©rencement est trĂšs incertain. Devez-vous chercher « ScĂšnes d’enfants » ou « Kinderszenen » ? « Rachmaninov » ou « Rachmaninoff » ? Le soliste ou le chef ? etc. Bon courage pour trouver le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg ! Ces sites sont faits pour un format de musique liĂ© Ă  la pop : un groupe ou un artiste, un titre. RĂ©sultat : on passe Ă  cĂŽtĂ© des versions les plus belles. Il faut un fil d’Ariane pour commencer ou poursuivre la dĂ©couverte de ce style de musique si puissant qu’est le classique : la Playlist “Classique mais pas has been” est faite pour ca.

 

 

 

 

Propos recueillis par Alexandre Pham

 

 

 

 

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