jeudi 18 avril 2024

Nouveau Barbier sur ARTE

A lire aussi

ROSSINI. Bicentenaire du Barbier de Séville : 1816 - 2016ARTE, le 29 décembre 2017, 22h25. ROSSINI : Le Barbier de Séville. Rome, 1816 : Rossini lâche sa bombe délirante, bouffone, d’une irrésistible subtilité… lyrique et musicale. A l’affiche du TCE à Paris en décembre 2017, la nouvelle production du Barbier de Séville à Paris réunit une distribution prometteuse dont évidemment le Barbier, fraternel, complice (du Comte Almaviva), hâbleur et sacré malicieux Figaro, incarné par l’excellent baryton français Florian Sempey qui s’est fait une spécialité du rôle le plus éblouissant du répertoire. Silhouette vive et nerveuse, Figaro n’est pas encore celui qui chez Mozart, dans Les Noces de Figaro, sur le point d’épouser Suzanne, « ose » braver les conventions sociales, c’est à dire se rebeller contre ce même Almaviva devenu despote scabreux. Chez le jeune Rossini, le barbier espagnol a l’intelligence et la fougue astucieuse des héros libertaires ; sans lui, Almaviva Lindoro n’aurait pas pu enlever puis épouser la belle Rosina… bientôt Comtesse esseulée, frustrée … chez Mozart. Arte diffuse la dernière représentation parisienne réalisée le 16 décembre 2017.

Mozartien, le chef Jérémie Rhorer et son ensemble Le Cercle de l’Harmonie, accomplissent ici une exploration rossinienne, avec la complicité du metteur en scène Laurent Pelly, … Aux côtés du Figaro de Sempey, distinguons aussi l’élégant comte de Michele Angelini, la mutine Rosine de Catherine Trottmann et le Basilio de Robert Gleadow.
France Musique diffuse cet opéra le 31 décembre 2017 à 20h

ROSSINI, Le Barbier de Séville
Durée de l’ouvrage  : 2h30 environ
Opéra chanté en italien, surtitré en français

Distribution :

Jérémie Rhorer:  direction
Laurent Pelly:  mise en scène, scénographie, costumes

Michele Angelini, Il Conte Almaviva
Florian Sempey,  Figaro
Catherine Trottmann,  Rosina
Peter Kálmán,  Bartolo
Robert Gleadow,  Basilio
Annunziata Vestri,  Berta
Guillaume Andrieux,  Fiorello

Le Cercle de l’Harmonie
Chœur Unikanti  (direction : Gaël Darchen)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CONCERT et CD : « DOLCE VITA », MARCO ANGIOLONI & l’ensemble Contrastes. PARIS, Bal Blomet, mercredi 8 mai 2024.

Délicieusement rétro, le programme "Dolce Vita" - que défend le jeune ténor italien MARCO ANGIOLONI - nous parle d’amour,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img