jeudi 18 avril 2024

César FRANCK (1822-1890) : 200 ans de la naissance

A lire aussi

César FRANCK (1822-1890) : 200 ans de la naissance
Inclassable, organiste virtuose, compositeur non moins génial (sa Sonate pour violon et piano aurait inspiré à Proust sa Sonate de Vinteuil, écho indirect aussi de la Sonate de… Saint-Saëns, proche de Franck), le belge César Franck (né à Liège), eut l’intelligence d’aimer autant Wagner que de proposer une alternative à la musique de l’auteur de Tristan. C’est le plus français des belges, qui meurt à Paris en 1890. Après avoir subjugué les parisiens depuis la tribune de Sainte-Clotilde (dès 1859 à 37 ans, disposant d’un Cavaillé-Coll tout neuf), Franck devient professeur d’orgue au Conservatoire de Paris en 1871. C’est la période où il cofonde avec Saint-Saëns la Société National de musique, destinée à favoriser et encourager les compositeurs français contemporains : claire réponse au wagnérisme envahissant. Audacieux voire défricheur comme Berlioz, Franck fixe de nouveaux modèles, dans tous les genres (opéra, poème symphonique, musique de chambre, symphonie…), soucieux autant de la séduction formelle que du sens et de la cohérence architecturale des œuvres (le principe cyclique assure la cohésion interne de chaque partition, comme le leitmotiv propre à Wagner). Outre sa Sonate, son unique Symphonie (en ré mineur, 1889) est un modèle du genre et une expérience autant spirituelle que musicale pour le chefs et les instrumentistes comme pour tout auditeur. Le 8 déc 2022 marque le bicentenaire de sa naissance.

 

 

 

 

LIRE notre dossier spécial César Franck 1822 – 2022 :

LIRE aussi notre critique du CD CLIC de CLASSIQUENEWS :
César Franck par Mikko Franck : Symphonie en ré, Ce que l’on entend sur la montagne, Philharmonique de Radio France (1 cd Alpha). Depuis sa création en 1937, le Philharmonique de Radio France n’a jamais semblé aussi heureux et épanoui que sous la conduite du finlandais Mikko Franck. On se souvient d’une remarquable Tosca à Orange où le chant orchestral produisait une tension dramatique captivante (été 2010). On retrouve le même engagement et une entente bénéfique dans ce programme dédié au symphonisme de César Franck.

CD événement, critique. César Franck par Mikko Franck : Symphonie en ré, Ce que l’on entend sur la montagne, Philharmonique de Radio France (1 cd Alpha).


___________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img