(Morvan) Festival FORMAT PAYSAGES : 12 et 13 oct 2019

tetiere-format_paysage 2019 annonce concerts programmes critique classiquenews octobre 2019 bandeauFORMAT PAYSAGES 2019. Sam 12, dim 13 oct 2019. Lac de Chaumeçon – Plage de Polquemignon – Brassy, dans le parc du Morvan, le festival Format Paysages propose une expĂ©rience musicale et artistique en pleine nature. Marchez, respirez, savourez… Pour la seconde fois, l’association Cumulus (crĂ©Ă©e en 1983) propose la crĂ©ation d’un Ă©vĂ©nement artistique et culturel, itinĂ©rant, original dans ses contenus, prenant place chaque annĂ©e au mois d’octobre (cette annĂ©e, 2è week end d’octobre 2019) autour du Lac de Chaumeçon et sur le territoire de la CommunautĂ© de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs. C’est un parcours et une Ă©chappĂ©e qui allient musique, performances artistiques et parcours en pleine nature. L’automne sur le motif inspire les artistes : leurs interventions qui mĂŞlent toutes les disciplines jalonnent la pĂ©rĂ©grination des visiteurs dans l’esprit d’une randonnĂ©e qui excitent tous les sens. Le Festival format paysages de façon visionnaire, et mĂŞme prophĂ©tique, accorde les vibrations de la nature Ă  celles des interprètes qui savent en dĂ©crypter la miraculeuse Ă©nergie. Format Paysages serait-il un festival Ă©cologique d’un nouveau type ?

 

MORVAN, les 12 et 13 octobre 2019. FORMAT PAYSAGES réinvente dans le Parc du MORVAN, l’idée d’une promenade artistique et musicale.

NATURE et ART dialoguent et interpellent…

 

 

format-paysages-2019-edition-2-annonce-critique-presentation-programme-classiquenews-2019

 

 

Selon le vĹ“u des deux concepteurs de l’Ă©vĂ©nement, Jean-Michel Lejeune, et VĂ©ronique Verstaete, il s’agit : “ d’inviter les habitants de la rĂ©gion Ă  se retrouver autour d’évĂ©nements artistiques reposant sur des propositions innovantes et s’inscrivant fortement dans le territoire, valorisant les paysages, le patrimoine et les savoir-faire ; de dĂ©velopper l’attractivitĂ© de ce territoire de lacs et de forĂŞts Ă  une pĂ©riode de l’annĂ©e – le dĂ©but de l’automne – Ă  laquelle cette rĂ©gion mĂ©rite, notamment par la beautĂ© de ses couleurs, d’être bien davantage connue et frĂ©quentĂ©e ; de renforcer le lien entre les villes et villages en favorisant des circulations et des collaborations, en proposant aux habitants des actions participatives leur permettant de travailler avec des artistes repĂ©rĂ©s. ». C’est ainsi qu’un territoire au riche patrimoine naturel et vĂ©gĂ©tal est valorisĂ© grâce aux Ă©vĂ©nements artistiques qui en permet la redĂ©couverte cyclique.

https://format-raisins.fr/format-paysages/

 

 

MARCHE MUSICALE et ARTISTIQUE
 DANS LE PARC DU MORVAN
CONCERTS EN SALLE

________________________________________________________________________________________________

FORMAT PAYSAGES invite les artistes à penser la nature comme enjeu de leur travail. Pour cette deuxième édition, les festivaliers marcheurs éprouvent le terrain et découvrent en pleine nature le travail des artistes résidents du Morvan ou étrangers, soit les créations, la danse ou la musique de Isabelle DUTHOIT (soprano et clarinettiste), Jacques DI DONATO (clarinettiste, saxophoniste, batteur), Jacques REBOTIER (compositeur, poète performeur), Erwan KERAVEC (sonneur de cornemuse), du danseur : Louis MACQUERON… sans omettre le Quatuor Aesthesis. Temps forts les sam 12 et dim 13 octobre 2019 dans la Commune de Brassy pour un week-end de découvertes artistiques. D’abord une promenade artistique en pleine air, puis un concert éclectique en soirée…
A découvrir tout au long des 2 parcours promenades de samedi 12 (16h) puis dimanche 13 octobre 2019 (10h30) : sculptures d’artistes contemporains : JEZY KNEZ (création, commande de Format Paysages), Jean-Christophe NOURISSON. Philippe HOELTZEL vous fera partager ses connaissances du terrain parcouru. Puis les randonneurs enchantés découvrent en salle les musiciens invités cet automne 2019… A noter deux spectacles musicaux inoubliables  samedi soir à 20h (Trio musical, voir détail programme ci après) ; puis dimanche à 15h, Quatuor vocal AESTHESIS (création, commande à Jacques Rebotier).

Pour vous rendre à Polquemignon, une carte est à votre disposition sur notre site, puis un fléchage sur la route vous guidera jusqu’à destination.

FORMAT PAYSAGES redéfinit aujourd’hui l’expérience et l’offre d’un festival en associant plein air et sensations sonores… et la marche devient une aventure sensorielle (c’est pourquoi il faut venir bien chaussé). Musique, art contemporain, danse… les volets qui jalonnent la promenade dans le Parc du Morvan s’annonce pour sa 2è édition en octobre 2019, passionnante. Prévoir de bonnes chaussures. Expérience gratuite.

 

 

 

 

Programme des deux journées des

sam 12 et dim 13 octobre 2019

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

16h
promenade artistique : départ du chemin des Clous, route menant à Plainefas depuis le Hameau de Polquemignon (Brassy)

18h30
apéritif et jus de fruits à la fin de la promenade

20h
concert : trio musical Isabelle Duthoit, voix et clarinette,
Jacques Di Donato, clarinette, percussions et Jacques Rebotier, compositeur, poète
BRASSY, Salle des Fêtes (durée : 40mn)

20h40
soupes préparées par Les Amis de Polquemignon

 

 

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

10h30
promenade artistique : départ du chemin des Clous, Hameau de Polquemignon (Brassy)

12h30
pique-nique sorti du sac (apportez ce que vous aimez!)

15h
concert : quatuor vocal Aesthesis : Camille Chopin, CĂ©leste Lejeune,
Abel Zamora, Jonas Mordzinski.
Programme classique (Brahms, Mendelssohn, Saint-Saëns…),
contemporain (Cage, Leroux, Aperghis…)
et création de Jacques Rebotier
(commande Format Paysages),
BRASSY, Salle des Sports-Espace Robert Foliau
(durée 50mn)

 

Programmation à télécharger ici :
https://docs.wixstatic.com/ugd/b3369a_a174e049e6874591882cfbea1b91f1ce.pdf

TARIFS : Manifestations gratuites
________________________________________________________________________________________________

Biographies et renseignements :
www.format-paysages ou au 06 08 43 39 71

 

 

 

 

ENTRETIEN

________________________________________________________________________________________________

ENTRETIEN. Octobre 2019, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, le festival atypique « FORMAT PAYSAGES » propose gratuitement une expérience unique qui renouvelle l’approche de la musique et des arts vivants, en associant marche artistique, concerts en salle, patrimoine végétal et culturel, plein air et proximité avec les artistes. La surprise succède à l’insolite ; la découverte à la révélation… Les artistes sont inspirés par la Nature ; les spectateurs cultivent leur imaginaire. C’est à BRASSY les 12 et 13 octobre 2019. Entretien avec les créateurs de ce week end pas comme les autres, Jean-Michel Lejeune et Véronique Verstraete.

 

 

morvan format paysages 2019 12 et 13 octobre 2019 promenades concerts annonce evenement classiquenews

 

 

 

CNC : Jean-Michel Lejeune et Véronique Verstraete, pouvez-vous nous préciser quels sont les objectifs de cet événement, créé l’an passé ?

 

En deux mots, nous proposons des promenades en pleine nature, qui permettent de croiser des œuvres d’art contemporain et d’assister à des concerts et des spectacles d’une douzaine de minutes. Nous invitons des artistes pour lesquels la relation à la nature ou au paysage constitue, de façon constante ou plus ponctuellement, l’un des enjeux du travail. Naissent ainsi des créations singulières : cette année la création de Guillaume Jézy et Jérémy Knez à la Cascade du Paradis, la danse de Louis Macqueron mise en musique par Jacques Di Donato, dans le filet d’eau du ruisseau, les invraisemblables cris d’Isabelle Duthoit… Accessibles à tous les publics, ces moments insolites font naître de nouvelles perceptions du paysage. La nature n’est plus seulement l’idéal à vénérer. Elle nourrit la pensée du créateur, l’imaginaire du spectateur, suggérant des performances et des œuvres d’un nouveau type.

 

 

 

 

CNC : Que vit le public au cours de ce week-end Format Paysages ?

 

Au-delà de ces promenades en plein Parc Naturel du Morvan, d’une durée comprise en une heure trente et deux heures, le public assiste à deux concerts. Le samedi, dans la charmante petite ville de Brassy, il s’agira d’un concert en trio d’une quarantaine de minutes proposant des pièces, écrites ou improvisées, d’Isabelle Duthoit (voix, clarinette), de Jacques Di Donato (clarinette, percussions) et de Jacques Rebotier (textes, compositions, comédien). Ce concert sera suivi d’un moment d’intense convivialité avec une géniale association locale, Les Amis de Polquemignon, qui nous préparent ses spécialités.

Le dimanche, c’est le quatuor vocal Aesthesis (Camille Chopin, Céleste Lejeune, Abel Zamora et Jonas Mordzinski) qui réalise un programme classique et contemporain (Mendelsshon, Brahms, Fauré, Poulenc, Cage, Leroux…) et qui créera une pièce commandée par Format Paysages à Jacques Rebotier, écrivain, compositeur, metteur en scène, blagueur… sur lequel ce week-end porte l’accent.

Le public vit des rencontres insolites avec des artistes pertinents, le plasticien Jean-Christophe Nourisson dont le travail porte pour une grande part sur la question de l’espace public ; le sonneur de cornemuse Erwan Kéravec, acteur de la création musicale qui réinvente ici totalement un instrument qui n’est connu que dans le champ des musiques traditionnelles.

 

 

 

Propos recueillis en septembre 2019

________________________________________________________________________________________________
 

Les 12 et 13 octobre 2019. FORMAT PAYSAGES Ă  Brassy (Morvan).
Jean-Michel Lejeune / VĂ©ronique Verstraete, direction artistique

Format Paysages : www.format-paysages.com
Une production de Cumulus

Informations / réservations : 06 08 43 43 27

 

tetiere-format_paysage 2019 annonce concerts programmes critique classiquenews octobre 2019 bandeau

 ________________________________________________________________________________________________
 

Remerciements 

 

 

 
L’ Europe – Programme LEADER, via le Parc Naturel Régional du Morvan
La Commune de Brassy
La Fondation Coupleux-Lassalle, sous l’égide de la Fondation de France
La SACEM
Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté
Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
Le Conseil Départemental de la Nièvre
Le Fonds Charlois pour l’art et la forêt
Le Parc Naturel RĂ©gional du Morvan
 
Classique News, RCF Nièvre, Le Journal du Centre, Radio Morvan
 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.