Lord Gallaway’s delight. Les Witches à Saintes

p1834k4sdhkrm10vqalmolg4r4-400x266Saintes, abbaye aux Dames, mercredi 16 avril 2014, 20h. Lord Gallaway’s delight : la magie du Baroque irlandais…. 10 ans après leur fabuleuse première exploration (album cd Nobody’s jig, 2002), Les Witches poursuivent leur travail sur les musiques de tradition orale des île britanniques au XVIIème. L’ensemble s’est depuis forgé une image celtique portée, de fait par un sens inouï du rythme, des couleurs, de la frénésie du geste musical alliant langueur mélancolique et transe chorégraphique. Ici règnent surtout les délices du répertoire irlandais, mis en perspective avec les idiomes mieux connus et plus familiers de la Renaissance et du Baroque. Le timbre des harpes pimente encore un florilège de danses ayant pris leur origine à la fin de la Renaissance (fin du XVIème). Les nombreux recueils publiés entre 1650 et 1750, attestent du succès d’un répertoire populaire et raffiné (Playford, Marsden, Wrights, Walsha, Aira di Camera) rassemblant en une mosaïque enivrante mélodies anciennes irlandaises, danses anglaises, galloises et écossaises. Il faut maîtriser beaucoup de science et de pratique affûtée pour réussir le jeu du répertoire populaire : la complicité des interprètes gomme toutes aspérités, célébrant surtout l’ineffable allant, l’irrésistible énergie, la délectable poésie de mélodies qui ont su sans entraves passer les âges.
La harpiste Siobhan Armstrong, connaisseuse des vibrations irlandaises rejoint ici Les Witches.
p1834kp7ts16cpp0g1qt91npa11g4-400x533Violon, cistre, flûtes, harpes composent un hymne vibrant à la nature où paraissent les figures légendaires et mythologiques des croyances ancestrales, selon le goût de notre hôte Lord Gallaway, amateur éclairé de délices très accessibles.
Dans ce programme, les instrumentistes des Witches font souffler le grand vent de la lande gaélique, de l’Écosse au Pays de Galle, et jusqu’en Irlande…

Informations et réservations sur le site de l’Abbaye au Dames, la cité musicale, Saintes

Mercredi 16 avril 2014, 20h30
Saintes, Auditorium de l’Abbaye
acheter vos places

boutonreservation

Comments are closed.