LIVRE événement, critique. Laure Dautriche : Ces musiciens qui ont fait l’Histoire (Editions Tallandier)

DAUTRICHE LAURE Tallandier livre evenement critique livre musique opera concert par classiquenews ete 2019  CLIC de classiquenews ces-musiciens-qui-ont-fait-lhistoire-plat-1LIVRE événement, critique. Laure Dautriche : Ces musiciens qui ont fait l’Histoire (Editions Tallandier). GALERIE DE PORTRAITS…. Des hommes engagés. En couverture, le geste fracassant, autoritaire d’un Beethoven affirmatif… Il est des textes simples, argumentés, d’un ton personnel mais synthétique et lumineux qui marquent. Comme il est rappelé en préambule ici une citation de Platon : « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique ». De fait, l’auteure présente 13 portraits courts de compositeurs parmi les plus significatifs de l’histoire musicale, en particulier, les plus engagés, audacieux, et aussi réformateurs. De sorte qu’après eux, l’art humain et la civilisation n’ont plus été les mêmes.
A l’époque du tout dilué, où tout se vaut et rien ne vaut rien, voici a contrario, l’œuvre d’hommes courageux qui ont tout exprimé et réalisé par la musique… par vocation, par idéalisme, par conviction. Conviction, le mot est lâché : il n’existe plus aucun artiste aujourd’hui qui ose exprimer et faire. Le divertissement a détruit l’art, et après avoir lu le parcours et l’œuvre de tant de créateurs géniaux, on se dit que nous vivons à l’heure actuelle le déclin de la civilisation. Oui écoute la musique actuelle… et tu comprendras dans quelle vacuité générale résonne la décadence de la société humaine contemporaine.
Pour renouer avec des époques artistiquement et culturellement plus passionnantes, voici plusieurs piliers du génie musical dont le parcours d’abord humain reste bouleversant car il s’est ouvertement confronté au pouvoir, en friction, opposition, complaisance trouble… : Bach, auteur prolifique, inspiré par la seule gloire de Dieu à Leipzig ; Mozart, devenu franc-maçon à Vienne et molesté, humilié à cause de ses valeurs et convictions humanistes… donc suspectes ; Beethoven, le réformateur irrésistible dont la passion française pour Bonaparte se voit rapidement « trahie » par le Premier consul devenu l’Empereur tyran ; On y suit aussi Gossec, « serviteur » musicien de l’incontournable Robespierre à l’époque de la Terreur ; Richard Strauss empêtré dans ses fonctions pour les nazis… ; Chostakovitch, résistant à la barbarie institutionnalisée de Staline, ou Theodorakis « affrontant le régime des colonels »… En somme, voici plusieurs figures fortes qui avaient des convictions. Art et politique sont indissolublement mêlés et le texte montre qu’il n’est pas nécessaire d’adhérer à un parti identifiable pour s’engager : la musique est un combat de tout les instants pour que l’esprit vive et triomphe… voyez Debussy qui part en guerre contre l’art allemand, ou Verdi, artisan majeur pour l’unité italienne… Mais personne n’arrive aux chevilles du héros Berlioz, vainqueur de la révolution musicale romantique à l’époque des Trois glorieuses. Chaque chapitre pose clairement les jalons d’itinéraires admirables où percent toujours une personnalité singulière. Tout ce qui fait la valeur morale et la force humaine de compositeurs qu’il est juste aujourd’hui de célébrer. Excellente lecture pour l’été 2019. CLIC de CLASSIQUENEWS de juin et juillet 2019.

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

CLIC D'OR macaron 200LIVRE événement, critique. Laure Dautriche : Ces musiciens qui ont fait l’Histoire (Editions Tallandier). Parution : mai 2019. 256 pages / EAN papier : 9791021030084. https://www.tallandier.com/livre/ces-musiciens-qui-ont-fait-lhistoire/

Comments are closed.