Livre événement, annonce. HECTOR BERLIOZ par Patrick F-TISSOT-BONVOISIN (Bleu Nuit éditeur, collection « horizons » : parution en janvier 2019)

berlioz-favre-tissot-B-bleu-nuit-editeur-biographie-livre-critique-annonce-par-classiquenews-classiquenews-critique-livreLivre événement, annonce. HECTOR BERLIOZ par Patrick F-TISSOT-BONVOISIN (Bleu Nuit éditeur, collection « horizons » : parution en janvier 2019). Enfant du Romantisme, Hector Berlioz en est devenu la figure la plus unanimement célébrée en France. Le contemporain de Stendhal, Balzac, Hugo,… pour les écrivains ; Delacroix ou Géricault (sans omettre Ingres) pour les peintres, a imposé sa « démesure » tout en ciselant sa propre intériorité ; c’est là l’apport majeur de cette nouvelle biographie éditée par BLEU NUIT, la révélation d’un Berlioz intime, moins spectaculaire et impétueux, instinctif et épidermique, que secret, sensible, ému. N’a-t-il pas souffert ? Sa vulnérabilité s’y dévoile mieux qu’ailleurs, osant parfois épingler sans maquillage ce grand malade d’amour, cet incompris qui a continûment cherché la reconnaissance et l’estime naturelle de ses pairs, en particulier de l’autorité politique.

Le texte biographique renverse la stature de ce colosse de l’art, ce « Michel-Ange de la musique » (selon nos propres mots déduits de la lecture du livre). Même si l’auteur indique clairement l’urgence de lire tous les textes de Berlioz, ses critiques musicales, ses Mémoires en particulier, il offre en petit format, une synthèse très accessible à l’imaginaire berliozien, laquelle privilégie le repérage et le marquage des événements majeurs d’une histoire personnelle à rebondissements, plutôt que les longues analyses techniques sur chaque partition ainsi distinguées ; derrière les effets de théâtre, la surenchère de lamentation personnelle (Berlioz est-il réellement ce grand plaintif que d’autres ont récemment épinglé ?), il y a inscrite au sommet de la destinée, cette certitude chevillée d’un génie conscient de sa valeur ; un égal de Wagner, à la française.

CLIC D'OR macaron 200Réinventeur de l’orchestre, de l’instrumentation, de l’esthétique même de la musique, Berlioz est un sentimental insatisfait… Sur les traces du biographe important David Cairns, que cite Patrick F-TISSOT-BONVOISIN, le portrait qui se précise ici, est celui d’un homme hypersensible ; c’est d’abord une synthèse chronologique où la conception de chaque œuvre est reconnectée, en légitimité, avec les épisodes de la vie du musicien Berlioz. Mais est ce si surprenant de la part d’un musicien qui comme Mahler, a élaboré un monde musical où se lisent constamment et régulièrement les épisodes de sa propre biographie ? Prochaine grande critique du livre BERLIOZ de Patrick F-TISSOT-BONVOISIN, édité par Bleu Nuit, dans le mag cd dvd livres de classiquenews.

________________________________________________________________________________________________

Livre événement, annonce. HECTOR BERLIOZ par Patrick F-TISSOT-BONVOISIN (Bleu Nuit éditeur, collection « horizons » : parution en janvier 2019)

Comments are closed.