LIVRE, événement, annonce. ELISE PETIT : Musique et politique en Allemagne (PUPS Paris-Sorbonne, avril 2018)

musique et politique en allemagne du IIIe reich al aube de l apres guerre elise petit PUPS livre annonce et critique sur classiquenewsLIVRE, événement, annonce. ELISE PETIT : Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la guerre froide (éditions PUPS, Paris Sorbonne, avril 2018). Le texte et l’angle critique sont capitaux : et leur apport pour notre connaissance de la vie musicale, (création, programmation) essentiel concernant l’intense et terrifiante conception artistique à l’époque hitlérienne et au moment de la création des deux Allemagne. L’ouvrage analyse de façon inédite les politiques musicales allemandes, depuis l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 jusqu’à la constitution de deux entités politiques en 1949 dans le contexte de la guerre froide. Le IIIe Reich impose la notion de pureté qui conditionne la création et la vie musicales, depuis l’aryanisation de compositeurs de la grande tradition tels que Wagner et Beethoven, jusqu’à la recherche d’une « impossible » musique nazie. Le fantasme politique d’un art pur produit l’horreur et la barbarie la plus immonde, et des comportements carriéristes que le texte décortique avec objectivité. Beaucoup de compositeurs contemporains et de chefs en prennent pour leur grade, cultivant une ambiguité qui devient coupable.
L’examen des luttes de pouvoir entre les acteurs culturels essentiels du Reich, principalement le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, et l’idéologue du parti nazi, Alfred Rosenberg, souligne les incohérences d’un système pervers qui forgea le concept de « musique dégénérée », … sans pour autant la bannir totalement.
Après la guerre, la création musicale se nourrit des conflits entre Alliés alors que se profile la guerre froide. La lutte d’influence et les prémices de notre société de communication, développe un nouveau contexte particulier qui permet la création de l’École de Darmstadt et des festivals de musique contemporaine, mais aussi la réintégration surprenante de musiciens pourtant compromis avec le régime nazi. C’est le cas de nombreux interprètes et chefs dont l’engagement à servir premièrement l’art et la qualité artistique les aurait rendus aveugles, sourds à toute vérité criante… à chacun de juger.

En étudiant des régimes qui se construisent en définitive par le principe d’opposition mutuelle, l’auteure Élise Petit fait émerger et précise volontés ou utopies de rupture, systèmes totalitaires et pensées formatées, diktats et nouveaux étalons des propagandes en lien avec les politiques musicales. Elle interroge la possibilité de la rupture dans le domaine artistique lorsque celui-ci est lié au politique et mène à repenser les notions d’« Heure Zéro » et de tabula rasa dans l’Allemagne du xxe siècle. L’identité allemande telle qu’elle émerge et se reprécise toujours par les Arts ne cesse de poser avec audace la question du nazisme et de la doctrine totalitaire raciste qui en découle. Un sujet aujourd’hui qui sort du tabou pour se confronter à la vérité, à l’analyse voire au jugement des historiens. Magistral. Prochaine grande critique dans le mag cd dvd livres de classiquenews.

 
 

 

———————————————————————————————————————————————-

 

CLIC_macaron_2014LIVRE, événement, annonce. ELISE PETIT : Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la guerre froide (éditions PUPS, Paris Sorbonne, avril 2018). ISBN : 979-10-231-0575-9 — Date de publication : 11/04/2018 – Format : 16 x 24 cm / Nombre de pages : 394 p. CLIC de CLASSIQUENEWS de mai et juin 2018.

 
 

 
 

FOCUS

 

 

 

WAGNER Szyk caricature 1942 wagner rythme la marche nazie de her hitler arthur-szyk-and-world-war-ii-22-728

 

Wagner au piano compose la musique hitlérienne, sa musique riche en références aux icônes aryennes (Walkyries plantureuses, Wotan avec lance et chapeau siglé de la croix gammée, …) rythme l’avancée des troupes nazies, en route pour conquérir l’Europe et le monde… Aquarelle de Arthur Szyk (1942) – en couverture de l’excellent ouvrage MUSIQUE ET POLITIQUE de Lise Petit, livre événement, «  CLIC » de CLASSIQUENEWS de mai et juin 2018.

   

   

 

Comments are closed.