mardi 19 mars 2024

LIVRE événement, annonce. Christopher SMALL : MUSIQUER (editions Philharmonie, la rue musicale, mai 2019)

A lire aussi

SMALL Christopher musiquer livre clic de classsiquenews critique annonce livre compte rendu critique concerts operas festival critique concertsLIVRE événement, annonce. Christopher SMALL : MUSIQUER (editions Philharmonie, la rue musicale, mai 2019). Quand je rend vivante la musique que j’interprète, je place entre moi et le spectateur toute l’expérience individuelle (ou collective) que je porte pour la rendre sensible… mais alrosq qu’est qui importe le plus ? le geste et le témoignage des artistes interprètes, ou l’idée de la partition, absolu musical qui permet de mesurer l’imagination des premiers ? Tel est le fondement de la question que pose Christopher Small. La collection La rue musicale édité par la Philharmonie de Paris s’enrichit d’un nouveau titre, traduction enfin réalisée d’un texte fondateur qui éclaire la conception anglosaxonne du concert : performance et respect de la partition. Christopher Small a le sens de la formule et par « musiquer », parle non pas de faire de la musique, de jouer comme il est dit communément ; mais l’auteur nous sensibilise à toute l’expérience que porte et cristallise l’interprète (l’humain soliste ou l’intelligence humaine collective) qui rend vivante cette musique tant sacralisée. Pour le coup, la conception tort le cou aux présupposés français, car l’Hexagone poursuit une vision très archaïque du concert, codifiant depuis toujours la place immuable de l’artiste, du public et du programme musical. Voilà un texte majeur qui remet en question le geste de l’interprète, performeur et virtuose, mais aussi passeur créateur sans lequel rien ne serait rendu sensible et manifeste au public.
La traduction du texte originel paru en 1998 (« Musicking ») rétablit la pertinence des conceptions sur l’acte musical et le concert, l’interprétation, le rapport de l’interprète et de l’œuvre, l’équilibre entre partition et source originelles, et recréation vivante incarnée par le « performeur »…

Présentation du titre par l’éditeur : « La musique n’est pas du tout une chose, mais une activité », nous dit Christopher Small. S’il préfère utiliser le verbe « musiquer » plutôt que jouer ou écouter de la musique, c’est qu’il veut libérer l’analyse de l’expérience musicale de la tyrannie de l’œuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l’inverse. De la composition à l’écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l’histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées.
Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l’auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous « musiquons ». Prochaine grande critique dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com

________________________________________________________________________________________________

LIVRE événement, annonce. Christopher SMALL : MUSIQUER (editions Philharmonie, la rue musicale, mai 2019).

Musiquer : Le sens de l’expérience musicale

Essai de Christopher Small, auteur
Antoine Hennion, préfacier
Jedediah Sklower, Traducteur

COLLECTION : La rue musicale
DATE DE PARUTION : mai 2019 – Prix indicatif en mai 2019 : 16,90 €

Format : Broché – Poids : 430 g – Dimensions : 12 x 17
ISBN : 979-10-94642-31-3 – Parution : mai 2019

Sommaire

Préface, Antoine Hennion
Prélude, Musique et musiquer
Un lieu pour entendre
Une affaire on ne peut plus contemporaine
Partager avec des inconnus
Interlude, Le langage des gestes
Un monde séparé
Une humble révérence
Invoquer le compositeur mort
Interlude, La mère de tous les arts
Parties et partitions
L’harmonie céleste
Interlude, Des significations socialement construites
Un art du théâtre
Un drame de relations
La vision de l’ordre
Que se passe-t-il vraiment ici ?
Un joueur de flûte solitaire
Postlude, Qu’est-ce qu’une bonne performance ?

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img