Livre, annonce. L’Eglise comme lieu de concert, par Fanny Gribenski / Pratiques musicales et usages de l’espace (Paris, 1830-1905) – éditions Actes Sud. L’auteure dont c’est le thème de sa thèse (dans un format réécrit plus adapté à une publication grand public) ouvre ici un champs encore vierge et qui concerne l’événementiel musical parisien à l’époque romantique et au début du XXè siècle : l’église comme salle de concert. Les lieux sacrés ont su développer une intense activité musicale, en dehors des commémorations strictement liturgiques ou funèbres, affirmant une ferveur singulière et spécifique à certaines dévotion dont évidemment le culte mariale florissant au XIXè (le mois de mai dit « de la Vierge », suscitant les fameux concerts des Lorettes, figures nouvelles de la vie des concerts, aussi suivies que contestées…) ; inaugurations d’orgues ; « musique de charité » , spécificité florissante à Sainte-Eustacche par exemple et dont les formations et dispositif du concert prenait alors en compte les caractères sonores de la voûte au XIXè (bien différent de l’église que nous connaissons aujourd’hui) ; sans omettre les « semaines saintes » à Saint-Gervais.
Certains temps forts du calendrier religieux – principales célébrations de l’année, fêtes patronales, exercices de dévotion, prières publiques, etc… – favorisent une “musicalisation exceptionnelle des sanctuaires ».
Le corpus des partitions ainsi crées in loco suscitent des ouvrages de grand format, auxquels les critiques sont particulièrement attentifs…
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Livre, annonce. L’Eglise comme lieu de concert, par Fanny Gribenski / Pratiques musicales et usages de l’espace (Paris, 1830-1905) – éditions Actes Sud. Editions ACTES SUD, Beaux-Arts – Parution : mai 2019 / 16,5 x 24,0 / 448 pages – Coédition Palazzetto Bru Zane – ISBN 978-2-330-12012-2 – Prix indicatif : 35 €. Grand critique à venir dans le mag cd dvd livres de CLASSIQUENEWS.COM