LIVRE, annonce. Gilles Cantagrel : L’œuvre instrumentale de Jean-Sébastien Bach (Buchet-Chastel)

cantagrel-oeuvre-instrumentale-de-jean-sebastien-bach-livre-buchet-chastel-compte-rendu-critique-livre-par-classiquenewsLIVRE, annonce. Gilles Cantagrel : L’œuvre instrumentale de Jean-Sébastien Bach (Buchet-Chastel). Après Les Cantates (2010) et les Passions, Messes et Motets (2011), l’auteur fait paraître ainsi le dernier volume d’analyses dédié à la musique exclusivement instrumentale de Jean-Sébastien Bach. En parfait connaisseur des possibilités de chaque instrument à son époque, Jean-Sébastien Bach conçoit une sorte d’encyclopédie musicale, spécifiquement instrumentale qui s’appuie sur une exploitation juste et raisonnée des possibilités expressives et techniques de chaque instrument. Organiste virtuose, JS Bach savait écrire et composer pour l’instrument, participant à la fabrication des orgues de son époque, dialoguant aussi avec les facteurs et les luthiers. Chaque partition qu’il nous a laissé, manifeste une connaissance particulière de chaque famille d’instruments ; mais son génie dépasse aussi la seule question du timbre spécifique et de l’organologie car son univers musical atteint une abstraction qui dépasse le fait même de la pratique et de l’identité instrumentale. L’auteur analyse la pensée de Jean-Sébastien Bach dans sa culture instrumentale et son ambition esthétique universaliste. Après une introduction générale, l’ouvrage présente les œuvres pour orgue, les pour clavecin, instrument seul (luth, violon, violoncelle, flûte), la musique de chambre, la musique  concertante et pour ensemble, les canons.
La lecture permet une traversée dans un monde sonore parmi les plus complexes et curieusement les mieux accessibles de la musique baroque.

______________

LIVRE, annonce. Gilles Cantagrel : L’œuvre instrumentale de Jean-Sébastien BachBuchet – Chastel ) – parution : le 11 janvier 2018.

Comments are closed.