LIVRE, annonce. Bernadette Lespinard : Les passions du choeur, 1800 – 1950. La musique chorale et ses pratiques en France (FAYARD, parution : fin mai 2018).

PASSIONS DU CHOEUR bernadette lespinard critique annonce livre par classiquenews editions FAYARD juin 2018 9782213634180-001-TLIVRE, annonce. Bernadette Lespinard : Les passions du choeur, 1800 – 1950. La musique chorale et ses pratiques en France (FAYARD, parution : fin mai 2018). En 2004, le film plĂ©bisictĂ©, Les Choristes a rĂ©vĂ©lĂ© une « passion » française pour le chant choral. Mais cet engouement cinĂ©matographique puise ses racines dans un passĂ© riche, une histoire que l’auteure de cet essai très documentĂ© fait remonter jusqu’au XIXè (voir le visuel style chromo en couverture : « kindergräbnis » d’Albert Anker). Car la pratique et les habitudes des amateurs, praticiens, choristes et chefs de chĹ“ur doivent leur propre odyssĂ©e aux Ă©volutions de la pratique chorale au dĂ©but du XIXe siècle. Le texte entend reprĂ©ciser le contenu et la pratique du chant choral en France entre 1800 et 1950, tout en l’inscrivant dans l’histoire sociale et politique.

Après la rupture que constitue la Révolution, et donc l’arrêt des maîtrises religieuses en France, de nouveaux réseaux d’apprentissage se développent au début du XIX7 pour répondre au besoin de chant en chœur à l’église ou en concert.

Les sociétés chorales se développent entre 1850 et 1950, « principalement dans les villes et les bourgs, et à des niveaux esthétiques et dans des contextes sociaux diversifiés. Sous la IIIe République, tout petit Français qui passait le certificat d’études était supposé chanter en «  chœur à l’unisson  » des chansons populaires et l’hymne national, tandis que le mouvement des Orphéons initiait à la musique une frange considérable de la population masculine qui n’avait pas accès aux filières classiques. »

On rĂŞve de voir un jour revenir Ă  l’exemple des nations d’Outre-Rhin, – l’Allemagne ou l’Autriche, mais aussi dans les pays nordiques, oĂą le chant collectif est une pratique rĂ©pandue et populaire, ce goĂ»t facile, gĂ©nĂ©ral du chant choral. Pour s’accorder ensemble. Pour partager et s’unir dans la projection des textes, l’interprĂ©tation des oeuvres du rĂ©pertoires ou des crĂ©ations.

RĂ©trospectivement, l’auteure dresse une manière d’inventaire du renouveau du chant choral jusqu’en 1950 : l’essor du chant religieux dont il est le marqueur aussi, la place du chant dans l’éducation nationale, au sein de la programmation des concerts (place du chant choral a cappella, de la musique chorale symphonique… un exemple revivifiĂ© actuellement par l’Orchestre Symphonique d’OrlĂ©ans, voir sa saison 2017 – 2018), « enfin le rĂ´le que joue l’art choral dans la culture, les loisirs et l’idĂ©ologie au XXe siècle ».
Le texte abondant,

L’ouvrage se termine (PARTIE V) par une galerie de portraits des pionniers et des «  apôtres » de la musique chorale  ; certains d’entre eux ont inscrit durablement leur action dans le panorama musical actuel : ainsi, Louis-Albert Bourgault-Ducoudray, Albert Doyen, Charles Bordes, Georges Martin et Jean Witkowski, César Geoffray…

Prochaine grande critique dans le mag cd, dvd, livres de CLASSIQUENEWS.

——————————————————————————————————————————

LIVRE, annonce. Bernadette Lespinard : Les passions du choeur, 1800 – 1950. La musique chorale et ses pratiques en France. EAN : 9782213634180 / EAN numĂ©rique : 9782213710990 – Code article : 3536638 / Ă©ditions Fayard, collection «  Les chemins de la musique « . Parution :  30/05/2018 – 684pages – Format : 153 x 235 mm / Prix imprimĂ© :  29 € / Prix numĂ©rique :  27.99 €

——————————————————————————————————————————

Bernadette Lespinard, docteur en musicologie, a enseigné l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire national de Région de Grenoble. Les axes privilégiés de ses recherches ont été la Chapelle royale de Versailles sous Louis XV et la musique chorale en France aux XIXe et XXe siècles. Elle a collaboré à plusieurs Dictionnaires et ouvrages collectifs  en France et à l’étranger.

https://www.fayard.fr/les-passions-du-choeur-1800-1950-9782213634180

Comments are closed.