LILLE. ONL : MOZART / R. STRAUSS : Olafsson / Casadesus

olaffson-vikingur-jean-claude-casadesus-mozart-concerto-strauss-suite-valses-concert-critique-annonce-classiquenewsLILLE, ONL. STRAUSS, MOZART, JC CASADESUS, les 25 et 27 mai 2019. VĂ­kingur Ólafsson / Jean-CLaude Casadesus 
 Le concert exploitant la prĂ©sence du pianiste islandais et de l’Orchestre National de Lille rĂ©alise un superbe programme rĂ©unissant deux Ɠuvres concertantes de Mozart et de Richard Strauss dont Burlesque est une partition aussi peu jouĂ©e que dĂ©lirante et fantasque, pur produit de l’imagination dĂ©bordante du conteur Strauss
 Improvisateur et arrangeur remarquĂ©, le pianiste VĂ­kingur Ólafsson a rĂ©cemment convaincu grĂące Ă  deux disques, dĂ©diĂ©s Ă  Philip GLASS, puis aux variations Goldberg de BACH (deux cd Ă©ditĂ©s par Deutsche Grammophon et critiquĂ©s, distinguĂ©s par CLASSIQUENEWS) ; avec la complicitĂ© du chef fondateur de l’ONL / Orchestre National de Lille, il met en regard deux Ɠuvres aux atmosphĂšres radicalement 
 opposĂ©es.

 
 
 

De l’inquiĂ©tude mozartienne
à la volupté straussienne


 
 
 

La premiĂšre prĂ©sente un visage mieux connu de Mozart, – profond, spirituel voire inquiet (mais toujours tendre et lumineux) ; le Concerto pour piano n°24 (K491) est l’une de ses musiques les plus sombres
 l’ut mineur des vents de son larghetto central, d’une fausse simplicitĂ© (qui touche au cƓur), atteint un sommet de plĂ©nitude Ă©motionnelle : Mozart se dĂ©voile sans fard, hantĂ© par la question de son existence et de la finalitĂ© d’une vie terrestre. En 1786, alors qu’il achĂšve Les Noces de Figaro, rĂ©orchestre Idomeneo, les Concertos 23 et 24 saisissent par leur profondeur et leur vĂ©ritĂ©. Le compositeur y “exprime les Ă©preuves et les combats que doit affronter l’homme pour maĂźtriser cette vie et lui donner un sens”. A bon entendeur


strauss richardLa deuxiĂšme dĂ©voile un Richard Strauss facĂ©tieux dans Burlesque (1886), Ɠuvre de jeunesse d’inspiration plus lisztĂ©enne que brahmsienne, 
 et dĂ©licieux feu d’artifice d’idĂ©es lĂ©gĂšres et brillantes, prĂ©lude aux capiteuses valses du Chevalier Ă  la rose. D’aprĂšs son opĂ©ra nĂ©obaroque et nĂ©oviennois, dans l’esprit de Mozart mais se dĂ©roulant Ă  Vienne Ă  l’époque impĂ©riale, Strauss dĂ©duit en 1934, une Suite opus 59 Ă  partir des principaux thĂšmes, de valses, qui proviennent du dernier acte. Puis 10 ans aprĂšs, le compositeur ajoute de nouveaux motifs empruntĂ©s aux actes prĂ©cĂ©dents, I et II. La suite la plus jouĂ©e, regorgent d’effluves sensuelles quasi Ă©rotiques qui recyclent ainsi les thĂšmes dĂ©rivĂ©s de l’ouverture de l’opĂ©ra, de la scĂšne du petit dĂ©jeuner (rĂ©veil de la MarĂ©chale et de son amant Quinquin) ; la fin du second acte, souvent associĂ© Ă  la figure du baron Ochs (que beaucoup Ă  torts, caricaturent pour en faire un lourdeau Ă©pais et grossier
 ce qu’il n’est pas selon le livret du poĂšte Hofmannsthal).
Enfin en 1946, une nouvelle suite fut Ă©crite recyclant partie des 3 actes, dite « grande suite », dont le finale voluptueux enivrĂ© du dernier acte (trio Sofie, La MarĂ©chale, Quinquin / Octavian)
 Pour rĂ©ussir telle partition qu’un rien peut faire basculer dans l’outrance racoleuse, il faut plutĂŽt cultiver la transparence et l’élĂ©gance, dans la finesse et la prĂ©cision.

 
 
 
 
 
 

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MOZART
CosĂŹ fan tutte, ouverture
Concerto pour piano n°24

R. STRAUSS
Burlesque pour piano et orchestre
Le Chevalier Ă  la rose, suite

DIRECTION : JEAN-CLAUDE CASADESUS
PIANO : VÍKINGUR ÓLAFSSON

 

Programme : INVITATION À LA VALSE

SAMEDI 25 MAI 2019 ‱ 18h30boutonreservation
LUNDI 27 MAI ‱ 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siùcle

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.onlille.com/saison_18-19/concert/invitation-a-la-valse/

 
 
 

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INVITATION TO THE WALTZ

A tireless explorer of new repertoire, Víkingur Ólafsson offers side by side two works radically contrasting in atmosphere. The first offers a little-expected face of Mozart, the Concerto No. 24 is one of Austrian composer’s most sombre compositions. The second unveils a facetious Richard Strauss in Burlesque, a series of preludes to the heady waltzes of Der Rosenkavalier.

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Programme repris en région, les 23 puis 24 à ArmentiÚres et Lens
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure

ArmentiĂšres, Le Vivat
jeudi 23 mai 20h
Infos et réservations au 03 20 77 18 77

Lens, Le Colisée
vendredi 24 mai 20h
Infos et réservations au 03 21 28 37 41

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Approfondir
Les CD du pianistes islandais Víkingur Ólafsson

 
 
 

CD PHILIP GLASS : https://www.classiquenews.com/cd-compte-rendu-critique-philip-glass-pianos-works-oeuvres-pour-piano-vikingur-olafson-piano-1-cd-deutsche-grammophon/

CD JS BACH : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-js-bach-vikingur-olafsson-piano-1-cd-dg-deutsche-grammophon-2018/

 
 
 
 
 
 

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