jeudi 18 avril 2024

LILLE, ONL. Lucie Leguay nommée cheffe assistante à l’Orchestre National de Lille…

A lire aussi

LEGUAY LUCIE cheffe orchestre national de lille annonce concert portrait classiquenews musique classiquen thumbnail_portrait LL - LeiriaLILLE, ONL. Lucie Leguay nommée cheffe assistante à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019-2020. Pour la troisième année consécutive, les trois orchestres susmentionnés se sont associés pour nommer leur chef assistant, lui offrant ainsi une expérience professionnelle enrichissante, en faveur de l’insertion professionnelle. Lucie Leguay succède à Jonas Ehrler.

Pour l’édition 2019 :
• 165 candidats se sont présentés
• 10 candidats ont été sélectionnés
• 4 candidats sont arrivés en finale
Âge moyen 27 ans, 39 nationalités
Prochaine édition en 2020

Le jury 2019 :
Case Scaglione directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France
(à compter de septembre 2019),
Ann-Estelle Médouze, violon supersoliste de l’Orchestre national d’Île-de-France,
Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre National de Lille,
Fabio Sinacori, directeur artistique délégué de l’Orchestre National de Lille,
Arie van Beek, directeur musical de l’Orchestre de Picardie,
Zbigniew Kornowicz, violon solo super-soliste de l’Orchestre de Picardie.

________________________________________________________________________________________________

BIO EXPRESS. Lucie Leguay.
LEGUAY Lucie cheffe maestro directruce d'orchestre classiquenews orchestre national de lilleDynamique et éclectique, Lucie Leguay mène une double activité de pianiste et de chef d’orchestre. Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski, elle est également diplômée de l’École Supérieur Musique et Danse des Hauts-de-France et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris.
Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie est distinguée en novembre 2018, lors du premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. L’année précédente, elle accède aux huitièmes de finale du Concours International de chefs d’orchestre d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence en 2016 lors de la finale du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).
Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés dont Pekka Jukka Saraste, Mark Shanahan, Clark Rundell, Mark Heron et Peter Eötvös. En 2019, elle travaillera auprès de ce dernier à Budapest pour suivre les master-classes de direction dédiées au répertoire contemporain.

Autant d’expériences et d’ateliers qui enrichissent aujourd’hui un riche répertoire, allant de l’opéra à la musique contemporaine sans omettre le répertoire symphonique. L’interprétation fidèle du texte est au cœur de sa formation, de sa définition du rôle de chef d’orchestre et de ses activités musicales. Notamment à travers la création et la collaboration avec des compositeurs contemporains.
À l’Opéra de Lille en 2014, elle dirige les œuvres de Jean-Christophe Cheneval créées à l’occasion des journées du patrimoine.

Lucie Leguay fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL) avec une ambition : diffuser la musique pour tous, dans les endroits où on ne l’attend pas. L’OCL se produit dans la métropole lilloise avec des concerts de différents formats et aux esthétiques diverses allant de « la découverte des instruments » à la grande symphonie. La transmission et les pratiques collectives sont les projets pédagogiques de l’orchestre qui, en parallèle aux concerts, propose des ateliers de sensibilisation. L’orchestre et sa chef se produisent dans les écoles, les maisons de repos, les musées comme les salles de concerts avec la volonté de rencontrer et sensibiliser de nouveaux publics.

________________________________________________________________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img