mercredi, décembre 7, 2022

LILLE. L’Orchestre au travail : « just play », avec l’ONL

A ne pas rater

ONL-alexandre-Bloch-maestro-repetition-rehearsal-orchestre-travail-just-play-concert-decouverteLILLE, ONL. Mercredi 7mars 2018,19h30. JUST PLAY… En début de concert, le directeur musical de L’ONL, Alexandre Bloch renouvelle l’expérience de la répétition ouverte au public… Le chef propose une œuvre de son choix aux musiciens de l’Orchestre. En présence du public, instrumentistes et chef s’attèlent à l’interprétation de la pièce choisie, ils dévoilent les étapes du travail, tout ce qui est en jeu pendant la répétition, les indications du chef, l’engagement à le suivre, à servir toutes les nuances, les effets, l’articulation, la sonorité globale, l’équilibre entre les pupitres.
REPETITION PUBLIQUE… Suivre une session de travail où les musiciens partagent, s’écoutent, participent au même élan tout en ciselant son rôle particulier. Le spécifique épanoui dans la cohésion d’ensemble… Un idéal collectif et une vision parfaite voire un modèle pour la société humaine : chacun à sa juste place, pour l’unité du groupe.
Le chef veille aux unissons ; il permet de jouer ensemble, de respecter les dynamiques, les tempos souhaités par le compositeur.

 

 

 

Répétitions publique et gratuite au Nouveau Siècle à Lille

L’ORCHESTRE ET LE CHEF au travail…

 

 

Après le travail de répétition, face au public ainsi sensibilisé, les musiciens jouent la partition dans son intégralité. L’ONL offre une plongée au cœur de l’Orchestre pour mieux comprendre le travail des musiciens et du chef d’orchestre.

BLOCH-alexandre-UPonte-ONL-582-390

 

 

Voilà qui dévoile tout ce que les musiciens peuvent apporter pour l’articulation de la partition choisie. Même avec des indications écrites, tout reste à faire. Rien de plus difficile pour le chef que de transmettre sa conception de l’œuvre. C’est une nouvelle expérience pour le public… Et l’on comprend ainsi mieux pourquoi il est nécessaire de travailler ensemble pour réaliser ce qui doit sonner naturel, fluide, articulé au moment du concert final. JUST PLAY avec Alexandre Bloch… Durée : 1h30. Accès libre.

 

LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle, ONL / Orchestre National de Lille. Mercredi 7mars 2018,19h30. JUST PLAY… L’expérience de demain 7 mars, est la 2è du genre. C’est un format nouveau, accessible et simple qui permet à chacun de mesurer les enjeux du travail d’un chef et d’un orchestre, au service des oeuvres abordées… Demain, qu’aura choisi le maestro pour ses musiciens ?

 

 

 

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE événement. Orchestre Symphonique d’Orléans : 1921 – 2021. Philippe Barbier, Jean-Dominique Burtin

C’est un voyage, une odyssée dont quelques rares orchestres hexagonaux peuvent se prévaloir : l’Orchestre Symphonique d’Orléans a fêté...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img