LILLE. L’ONL fête Lenny. Cycle Leonard Bernstein

Bernstein leonard Porträt couleur 1980 300LILLE. ONL : BERNSTEIN ON BROADWAY, les 14, 17, 19 et 22 décembre 2017. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, l’Orchestre National de Lille ressuscite la passion éruptive, sensuelle, hautement mélodique du compositeur et chef Leonard Bernstein, né en 1918. C’est l’un des rares maestros autant adulé et reconnu pour sa direction que pour ses oeuvres comme compositeur. L’homme orchestre aura autant réformé le genre de la comédie musicale version Broadway, que s’être passionné à diriger les plus grands orchestres du XXè (l’Orchestre Philharmonique de Vienne lui doit d’avoir compris et réussi ses premières lectures des Symphonies de Mahler dont il reste l’un des meilleurs défenseurs et ambassadeurs). Généreux, passionné, intensément lyrique, et pourtant tendre et profond voire grave, le génie de Bernstein est multiple voire ambivalent ; c’est le cœur de son écriture comme de son identité (janusienne).

 

 

———————————

 

 

Bernstein on Broadway
Comédies musicales

 

4 dates événements : jeudi 14 décembre, 20h
dimanche 17 décembre, 16h
mardi 19 décembre, 20h
vendredi 22 décembre, 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle

BILLETTERIE EN LIGNE

PENSEZ AUX PASS !
tarif 1

 

 

INFOS & RESERVATIONS :
http://www.onlille.com/saison_17-18/concert/bernstein-on-broadway/

 

 

Bernstein
Extraits de
On the town / Trouble in Tahiti / Wonderful Town / Candide / Mass / Peter Pan / West Side Story / 1600 Pennsylvania Avenue
ONL – ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE / Geoffrey Patterson, direction
Chanteurs : Elizabeth Sutphen, Rebecca Trehearn, Jack Swanson, Theo Hoffman, Michael Hewitt

 

 

 

Leonard-bernstein-1960Plurielle, multiple, expansive comme caractérisée, toutes les musiques pour la scène de Lenny (Leonard Bernstein) offrent une régénération irrésistible et parfois explosive du genre musical. Par le raffinement de l’orchestration, le génie des mélodies, le souci du drame, chaque comédie musicale de Bernstein donne ses lettres de noblesse et fait de cette forme populaire, une digne équivalente de l’opéra. On l’a vu d’ailleurs pour West Side Story (septembre 1957, adapté ensuite au cinéma en 1961) : après avoir défendu mordicus le choix de chanteurs non opératiques (pour garder l’innocence), Bernstein opte ensuite pour l’enregistrement chez Deutsche Grammophon, pour des chanteurs d’opéras dont les meilleurs de l’époque : Kiri te Kanawa, José Carreras, Titiana Troyanos… le génie de l’écriture se dévoile avec davantage de force et de puissance. La réalité est là : Bernstein a écrit des chefs d’oeuvres lyriques qui montrent combien les frontières entre comédie et opéra sont perméables… Le programme présenté à Lille synthétise l’esprit d’insouciance et d’humanisme si intense incarné par les héros de Bernstein.

 

 

Bernstein-247-1Présentation par l’ONL (sur son site) : « De la féerie de Peter Pan aux deux hymnes à la vie new-yorkaise que sont On the town ou Wonderful town, les comédies musicales du compositeur américain ont gardé tout leur mordant, tel Trouble in Tahiti, sorte d’épisode avant la lettre de la série télévisée Desperate Housewives. Écrit en 1956, Candide n’oublie pas la profondeur philosophique de son modèle voltairien, mais c’est bien sûr dans West Side Story (1957), sommet de l’âge d’or de Broadway, et authentique chef-d’œuvre américain, que culmine la production d’un compositeur-chef d’orchestre dont on fêtera en 2018 les cent ans de la naissance. ». Cycle Bernstein événement. Pendant sa saison 2017 – 2018, l’ONL Orchestre National de Lille rend hommage au compositeur Leonard Bernstein pour son centenaire (le 25 août 2018 précisément). Plusieurs temps forts illustre une série de concerts et de programmes événements qui permettent de mesurer l’inspiration foisonnante d’un chef-compositeur hors normes.

 

 

 


ONL-bernstein-on-broadway-onl-orchestre-national-de-lille-concerts-presentation-annonce-sur-classiquenews

 

 

L’année Bernstein 2018 avec l’ONL
Orchestre National de Lille
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle

 

Jeudi 17 mai 2018
L’Amour selon Bernstein : Orchestre de Picardie

Dirigé par Arie van Beek, l’Orchestre de Picardie, invité de l’ONL présente un programme « amoureux », présentant plusieurs oeuvres de Bernstein (Serenade, ouverture de Wonderful Town) couplées avec celles de Gershwin, Copland… La Sérénade dédiée à Isaac Stern est son Concerto pour violon et aussi un dialogue imaginaire sur l’amour, entre les philosophes antiques grecs…
RESERVEZ
http://www.onlille.com/saison_17-18/concert/l-amour-selon-bernstein/

 

 

 

 

Vendredi 29 et samedi 30 juin 2018
MASS BERNSTEIN

bloch-alexandre-repetitions-orchestre-national-de-lille-582-390

 

 

Sous la direction d’Alexandre Bloch, l’ONL dévoile une partition spectaculaire et introspective, traversant toutes les nuances des émotions humaines. 200 ans musiciens sur scène, l’œuvre encore méconnue en France est créée à Washington le 8 juin 1971 : elle fusionne sacré et profane, oratorio et comédie musicale, explorant un spectre sonore éclectique, foisonnant, électrisant (2 orgues, une bande enregistrée, célesta, harpe, 2 guitares électriques et 2 batteries…). Le texte en est provoquant, séditieux, d’une saveur mordante qui fit grincer même l’ex First Lady, Jackie Kennedy, pourtant commanditaire de ce monstre musical inclassable : une fresque dont la démesure et l’intelligence résument idéalement le geste et la pensée de Bernstein, tout en concluant avec éclat et originalité le cycle Bernstein de l’ONL Orchestre National de Lille.

 

 

RESERVATIONS & INFOS :
http://www.onlille.com/saison_17-18/concert/mass-bernstein/

 

 

APPROFONDIR
West Side Story de Leonard Bernstein :

http://www.classiquenews.com/leonardbernsteinwestsidestory1957parischtelet-du20novembre2007au1erjanvier2008/

 

 

 

Comments are closed.