Les Solistes de Lyon, Bernard Tétu. West side Story Paris, Salle Gaveau. Le 25 janvier 2009 à 16h

Les Solistes de Lyon
Bernard Tétu

Saison 2008 – 2009

Leonard Bernstein
West Side Story

version Gérard Lecointe

Paris, Salle Gaveau
Dimanche 25 janvier 2009 à 16h

Avec Les Solistes de Lyon: Anne-Christine Heer-Thion, soprano. Landy Andriam, mezzo-soprano. David Lefort, ténor. Jean-Baptiste Dumora, baryton. Percussions claviers de Lyon. Gérard Lecointe, direction. Jean Lacornerie, mise en espace.


West Side, version percussive


La version pour percussions et chanteurs écrite par Gérard Lecointe, directeur fondateur des Percussions claviers de Lyon, a le mérite de proposer une lecture personnelle et originale de West Side Story, partition majeure du jeune “Lenny” Bernstein, qui a validé en 1986, l’écriture et la composition de l’ouvrage. “Associer chant et percussion m’a permis de redonner toute la puissance, toute la violence, tout le lyrisme et l’amour contenus dans cette partition, tout en transformant les numéros initialement dansés en véritable ballet musical des percussionnistes”.
De fait, la transposition n’est pas réduction ou atténuation de l’élan vital, sensuel et érotique de l’oeuvre originelle. D’autant que pour cette production, le metteur en scène Jean Lacornerie imagine une lecture vive, affûtée, “brillante” et “lunaire”, visuellement sauvage proche de la jungle urbaine conçue par Bernstein dans une partition parcourue de rythmes jazz. West Side emprunte au Roméo et Juliette, le mythe atemporel de l’amour maudit, des amants terrassés en plein envol. Sacrifice des sentiments purs, perte de l’innocence, mais énergie de l’espoir… 4 chanteurs des Solistes de Lyon, acteurs autant qu’interprètes vocaux intègrent le geste vocal dans la mise en espace de Jean Lacornerie, pour ce spectacle qui pourrait bien devenir un nouveau standard scénique. Les amateurs du metteur en scène pourront retrouver le travail convaincant qu’il a réussi autour de Lady in the dark de Kurt Weil, repris en tournée hexagonale à partir du 7 janvier 2009, par l’Orchestre des Pays de Savoie (Scott Stroman, direction).

Comments are closed.