L’Enfance du Christ de Berlioz

BERLIOZ 150 ans 2018 berlioz-hector-bruno-messina-150-ans-celebration-berlioz-2018-par-classiquenewsFrance Musique, vend 14 déc 2018, 20h. BERLIOZ : L’Enfance du Christ. Les écritures sont muettes sur l’enfance de Jésus, pourtant sa naissance eut le retentissement que l’on sait : une légende sacrée devenue véritable mythe fondateur du catholicisme, d’autant mieux porteur au moment de Noël. La partition finale comprend 3 volets : Le songe d’Hérode (I) : rongé par la terreur de s amort annoncée, Hérode décrète la mort de tous les nouveaux nés à Jérusalem, Bethléem Nazareth… : « Des rivières de sang vont être répandues. Je serai sourd à ces douleurs. La beauté, la grâce, ni l’âge / Ne feront faiblir mon courage / Il faut un terme à mes terreurs.
La Fuite en Egypte (II) : très courte et finalement peu développée : Marie et Joseph partent hors de Nazareth… ; L’Arrivée à Saïs (III) : presque assoiffés et affamés, Marie et Joseph qui ont perdu leur âne, arrivent dans la ville de Saïs. Mais ni les romains, ni les égyptiens ne souhaitent accueillir ces hébreux lépreux et maudits… A l’issue de leur errance, la mère et le père sont accueillis par les Ismaélites. Ismael et ses fils prennent soin de du couple et de Jesus. Révélation des vertus des Ismaelites, le Trio pour deux flûtes et harpe, exécuté par les plus jeunes.

 
 justify;"justify;">________________________________________________________________________________________________

Lire la présentation du programme sur le site de France Musique :
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/hector-berlioz-l-enfance-du-christ-par-l-orchestre-national-de-france-67172

_______________ 
 
 

 
 
 

Hector Berlioz (1803-1869)
L’Enfance du Christ (1854)

StĂ©phanie d’ Oustrac, mezzo-soprano (Marie)
Bernard Richter, ténor (Un centurion, le narrateur)
Edwin Crossley, Mercer baryton (Joseph, Polydorus)
Nicolas Testé, baryton-basse (Hérode, le père de famille)

Chœur de Radio France préparé par Maria Förström
Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine

  
 
  
 
 
 
 

 

LIRE aussi notre dossier BERLIOZ 2019 :

http://www.classiquenews.com/berlioz-2019-dossier-pour-les-150-ans-de-la-mort/

________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 
 

Comments are closed.