Le Boléro de Ravel : “refrain du monde”

bolero-ravel-arte-critique-tv-kidjo-lelouch-hsitoire-bolero-classiquenews-presentation-concert-bolero-ravelARTE, dim 5 janv 2019, 18h55. Dimanche 5 janvier 2020 à 18h50. TUBE interplanétaire, le Boléro s’impose tel un tourbillon musical écrit par Maurice Ravel en 1928. Conçu comme un crescendo progressif qui expose d’abord sur deux mélodies, plusieurs instruments solistes, comme une galerie de portraits instrumentaux, la partition demeure révolutionnaire. Le Bolero est devenu « la bande-son perpétuelle de notre planète, le refrain du monde », déclare rien que cela la chaîne dans sa présentation. De Paris à Séoul, de Johannesburg à Los Angeles, c’est la même frénésie du public, toutes générations confondues.
Le génie de Ravel cultive les oeuvres inclassables, au déroulé imprévu, à l’orchestration d’une raffinement inoui (pour lui-même et pour les autres compositeurs dont Moussorgski, au point que l’on ne joue de ce dernier Tableaux d’une exposition que dans la « version Ravel »).
arte_logo_2013Comment expliquer l’attrait du Boléro sur notre époque ? Le docu retrace son extraordinaire destin, la fascination qu’il exerce sur publics et interprètes ; tout en révélant aussi des lectures et ambivalences plus hasardeuses… Du cinéaste Claude Lelouch à la chanteuse Angélique Kidjo, du canadien Rufus Wainwright au sud-coréen Kim Jee-woon, sans omettre la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot, les pianistes Katia & Marielle Labèque ou les électros Carl Craig et Moritz von Oswald, les artistes témoignent de leur expérience du Boléro car aussi subtil et raffiné que fut son auteur, à la frontière de l’énigme géniale, – comme la Joconde de Leonardo, le Boléro fait partie de la culture universelle ; c’est le pilier de la pop culture. Disponible sur arte.tv du 29 décembre 2019 au 5 mars 2020.

ARTE, le 5 janv 2020, 18h55. Le Boléro de Maurice Ravel… Docu – Boléro, le refrain du monde, écrit et réalisé par Anne-Solen Douguet & Damien Cabrespines (2019, 52 min) 

Comments are closed.