KONTAKTE DUO

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFORMAT RAISINS. KONTAKTE DUO : Stockhausen, le 22 juillet 2017, 14h30. Deux artistes en complicité Patricia Martins (piano) et Carlos Puga (percussions)abordent un chef d’oeuvre de Stockhausen, d’autant plus incontournable qu’il est très rare au concert : Kontakte pour piano, percussion, bande magnétique (1960). Voici une oeuvre absolument extraordinaire qui expérimente des phénomènes sonores inouïs, produits par les moyens électroniques les plus incroyables de l’époque : générateurs d’ondes, filtre à bandes passantes préétablies, générateur d’impulsions, enregistrement de sons produits dans une chambre de réverbération… Dans cette oeuvre, les paramètres fondamentaux du son – la hauteur, le timbre, le rythme et la forme – sont abordés comme les différentes manifestations d’un même phénomène, celui de la vibration. Karlheinz Stockhausen a souhaité composer cette oeuvre mixte pour piano et percussions. Les timbres de cette dernière famille d’instruments, sons ‘’ musicaux ’’ et bruits, peuvent être infiniment modifiés. La bande et les percussions, mais également le piano, se confondent.

 

FORMAT RAISINS / KONTAKTE DUO
Patricia Martins et Carlos Puga jouent Stockhausen

 Karlheinz StockhausenLes identités se perdent. Les sons, pour certains jamais entendus jusque-là, semblent passer d’un instrument à l’autre, du jeu instrumental à la bande, du piano à la percussion… et parfois de façon imperceptible. De même, un rythme devient imperceptiblement un timbre, la hauteur d’un son devient imperceptiblement une figure. Au-delà de ces phénomènes, c’est à une nouvelle poésie instauré par Stockhausen (portrait ci contre) que l’auditeur, mais aussi le spectateur, sont conviés. Format Raisins vous invite à découvrir un extraordinaire univers, à vivre une expérience totalement insolite !

 

 

Programme

 

Karlheinz Stockhausen :
Kontakte, pour piano, percussion et bande magnétique 4 pistes (1958-60)

Patricia Martins, piano  et Carlos Puga, percussions
Maxime Mantovani, ingénieur du son, assistant musical

 


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

 

 

———————-

 

 

 

 

+ D’INFOS sur le festival FORMAT RAISINS 2017, toute la programmation du 5 au 23 juillet 2017 : LIRE notre présentation générale

 

 

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

 

Comments are closed.