John de la Compagnie DV8 à Paris

langolf hannes john dv8 physical theatre classiquenewsParis, La Villette : Compagnie DV8 : John. 9>19 décembre 2015. Le Salon d’Automne à la Grande Halle de la Villette présente le dernier spectacle de la Compagnie DV8 : “John”, conçu par le chorégraphe australien Llyod Newson (né en 1956 à Albury). Newson cultive un théâtre dansé extrême, qui après avoir créé sa compagnie DV8 en 1986 à 30 ans, avait marqué les esprits avec sa première chorégraphie (entre danse, vidéo, documentaire) : My sex, our dance, duo sulfureux, bestial et sensuel entre deux hommes… Engagé, Newson ne cache pas les thèmes sociétaux qui le tourmentent et l’inspirent : le sexe, l’homosexualité, la délinquance, l’intolérance et la violence contemporaine.

John, inspiré d’un personnage réel est incarné par le danseur acteur Hannes Langolf : les mouvements chorégraphiques ont été déduits d’un cycle d’entretiens audios, à partir d’improvisations spontanées à mesure que le danseur qui parle dans ce processus créatif de ” verbatim pieces”, écoutait et réécoutait les propos. John est un homme à qui l’amour a été refusé : frustration, violence, délinquance. Il aspire à la normalité. Mais en découvrant son attirance pour les hommes, John se heurte aussi à l’incompréhension et au jugement des autres : une humanité barbare qui écarte, exclue, condamne.

 

 

 

DV8-JOHN-compagnie-dance-danse-DV8-JOHN-octobre-2015-PARIS-salon-automne-classiquenews-582-390-une-homepage

 

 

John est pour le danseur Hannes Langolf un véritable défi artistique que la beauté des photograhies prises lors de la création de la pièce restitue avec intensité et force; Le danseur allemand, qui vit à Londres depuis 2003,  a travaillé avec Wayne McGregor et Akram Khan. Sa rencontre avec Lloyd Newson a été déterminante, lui permettant d’aller jusqu’au bout d’une aventure expressive où l’incarnation force sa nature ; John concentre toutes les forces de destruction et de recréation ; il y a en lui un cri et une sauvagerie à canaliser, une douleur inhumaine et une espérance humaine. Depuis un an que le spectacle tourne dans le monde entier, paris l’accueille à son tour, offrant une tentative extrême entre danse et théâtre. Défi majeur.

 

 

 

boutonreservationJohn, Compagnie DV8 Physical theatre. Hannes Langolf.
Spectacle à partir de 16 ans.

Grande Halle de la Villette
9 > 19 décembre 2015

Tél réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com

 

Pitch : Après une enfance brisée par la violence et l’alcool, John mène une existence rythmée par les drogues et la petite délinquance. Errant dans les bas-fonds londoniens, c’est dans l’univers des saunas qu’il trouve la protection de l’anonymat et s’expose dès lors aux rapports à risques. L’hsitoire vraie de John s’est incarnée en ballet contemporain à partir de la collecte d’entretien d’une cinquantaine d’hommes, et de leur interprétation en gestes chorégraphiques spontanées puis réécrits…

http://lavillette.com/evenement/dv8-physical-theater/

Comments are closed.