mardi 19 mars 2024

HARPE SCARLATIENNE… ENTRETIEN avec Adeline de Preissac

A lire aussi

ENTRETIEN avec Adeline de Preissac. En juillet 2017, Adeline de Preissac accorde sa harpe audacieuse aux Sonates de Domenico Scarlatti. Le nouveau disque est annoncé le 21 juillet 2017. Les pièces originellement composées pour le clavecin s’offrent une nouvelle jeunesse grâce aux spécificités sonores de la harpe. Résonances maîtrisées, jeu tout en précision et nuances, acuité et souplesse des contrastes, les Sonates du divin Domenico gagnent une expressivité régénérée qui souligne leur bouillonnante versatilité. Pour classiquenews, Adeline de Preissac explique son approche et éclaircit le principe de jouer Scarlatti à la harpe…

 

 

preissac-adeline-de-harpe-de-dos-couleur-par-classiquenews-critique-cd-scarlatti-sonates

 

Comment définiriez vous l’écriture des Sonates que vous avez choisies dans ce programme ?

Mon premier critère de sélection a déjà été des sonates qui pouvaient se jouer à la harpe : des modulations, ou passages harmoniques gérables avec le système de pédales inhérent à la harpe. Ensuite une sélection équilibrée de sonates lentes puisque c’est à mon avis ce qui est le plus probant et intéressant à la harpe, aussi parce que c’est mon style de jeu préféré. Celles qui n’étaient pas jouées à la harpe et celles qui n’étaient pas connues. Enfin tout simplement celles qui me plaisaient.

 

Qu’est ce qui en assure la cohérence et la singularité ?

La cohérence vient de ce que c’est mon gout profond qui les réunit ; il en découle certainement une unité dans l‘expression, comme dans l’originalité. La singularité est celle d’un équilibre entre sonates rapides et sonates lentes.

 

Pourquoi avoir choisi de les jouer à la harpe ? 

Parce que justement elles sonnent bien à la harpe, que toutes les harpistes en jouent ; qu’elles sont régulièrement imposées dans les concours et les examens. Il me semblait intéressant de faire un vrai travail d’interprétation avec des clavecinistes reconnus (Pierre Hantai, Violaine Cochard, Danièle Bayeux), avec des professeurs d’écriture et d’histoire musicale, pour en offrir une version personnelle, une proposition naturelle, comme une autre…

 

 

preissac-adeline-de-harpe-scarlatti-cheval-NB-par-classiquenews

 

Qu’apporte leur transfert du clavecin à la harpe sur le plan à la fois technique et sonore ?

L’apport de la harpe est encore à définir, mais sur le plan des résonances c’est intéressant car c’est justement ce que les clavecinistes recherchent et que la harpe a naturellement et que les harpistes cherchent toujours à gommer (ce que justement on ne devrait pas). Sur le plan des nuances, même si des clavecinistes comme Violaine Cochard arrivent à nous faire entendre des nuances, à la harpe, nous devons les mettre en valeur pour faire entendre le phrasé, la couleur de l’expression Scarlattienne, et la richesse comme la profondeur des sentiments contenus dans ces sonates.

 

Quelle est la difficulté de les jouer à la harpe ?

La difficulté est plurielle : la rapidité, la propreté, les fausses harmonies dues à la résonance de la harpe, les changements de pédales…

 

Quel parcours l’auditeur réalise du début à la fin de votre programme ?

Le parcours n’est pas défini et c’est volontaire. Ce sont des changements d’ambiance, de sentiments (changements vif / lent). C’est une découverte, une proposition de légèreté et de profondeur en même temps, à l’image de la vie tout simplement.

 

 

Propos recueillis en juillet 2017

——————–

preissac-adeline-de-harpe-scarlatti-cd-concert-juillet-2017-par-classiquenewsCD. ADELINE DE PREISSAC joue Scarlatti à la Harpe. Vivi felice ! / « Vivez heureux ! » : Domenico Scarlatti ne cache pas son enthousiasme communicatif, dans cette maxime inscrite à la fin de ses Sonates (originellement composées pour le clavecin)… Dans son jeu, la harpiste Adeline de Preissac ose une transcription inédite dont l’audace pourtant est à la mesure de l’exclamation scarlatienne. Le feu, la verve, l’exaltation sont déterminants pour une relecture revivifante. Scarlatti à la harpe : il fallait l’imaginer. Le résultat surprend et convainc. Un nuancier expressif se précise et renforce la subtilité suractive des pièces, comme l’acuité souvent énergique de leur nature expérimentale : expressivité, précision, phrasés, surtout jeu nouveau, inédit sur les résonances… Concert le 29 juillet 2017 à TOURSEN LIRE +

 

LIRE aussi notre présentation complète du programme Sonates de Domenico Scarlatti à la harpe

http://www.classiquenews.com/adeline-de-preissac-joue-les-sonates-de-d-scarlatti/

 

 

Illustrations : Adeline de Preissac jouant de la harpe © Léonard de Serres / Adeline de Preissac et la cavalière © Lauren Lecour

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img