GOZO (Victoria), LA TRAVIATA, 25, 27 octobre 2018

GOZO-ASTRA-traviata-opera-annonce-evenement-lyrique-par-classiquenews-octobre-2018-UNE-HOMEPAGEGOZO (MALTE), LA TRAVIATA, les 25, 27 oct 2018. GOZO, FOYER LYRIQUE FLORISSANT. L’île sœur de Malte, GOZO, confirme en octobre 2018, sa vocation lyrique en programmant dans les deux théâtres d’opéra gozitains, situés à Victoria, deux productions désormais à suivre et à vivre sur place : occasion idéale pour se familiariser avec le sens de l’accueil et l’hospitalité des maltais. Deux fleurons du répertoire romantique italien tiennent le haut de l’affiche : TOSCA au Théâtre AURORA (Teatru AURORA ou AURORA Opera House) ) le 13 octobre 2018 ; puis l’inusable opéra de Verdi, son chef d’oeuvre de réalisme bouleversant d’après La dame aux camélias de Dumas fils, LA TRAVIATA, les 25 et 27 octobre 2018 au Teatro ASTRA.

 

 

 

TOSCA et LA TRAVIATA Ă  GOZO
GOZO, saison lyrique 2018
des deux théâtres d’opéra
AURORA et ASTRA

 

 

 

ÎLE ET VILLE D’OPÉRA… La tradition lyrique est une passion naturelle à Gozo, île de l’archipel maltais, 2è île des sept que compte le chapelet miraculeux baignant en Méditerranée (au sud de la Sicile). On sait la carrière internationale que mène le ténor verdien Joseph Calleja, gloire maltaise du chant actuel. La Valette a désormais son festival international de musique baroque (chaque mois de janvier / VOIR notre reportage dédié au Festival international de musique baroque à La VALETTE / MALTE - édition 2016). GOZO cultive la passion de l’opéra comme en témoignent ses 2 théâtres d’opéras, toujours bien actifs et qui comptent chacun, son orchestre, ses équipes, offrant plusieurs productions majeures par saison. Le charme de leur salle respective, à échelle humaine, leur acoustique qui préserve la proximité et l’acuité sonore ajoutent à la réussite de chaque production lyrique. Cette année, en octobre 2018, les 2 sites offrent deux visages de femmes : l’une forte, combattante, loyale jusqu’à la mort : TOSCA (de Puccini) au Théâtre AURORA ; la seconde, en quête de salut et de rédemption au terme d’une vie dissolue et factive : La TRAVIATA (de Verdi), au Théâtre Astra. AURORA, ASTRA : deux visages d’une même passion pour le lyrique et qui vie son essor dans la même de Victoria (comme la souveraine britannique).

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————

PUCCINI : TOSCA
Teatru Aurora / AURORA Opera House
Le 13 octobre 2018
RĂ©servation en ligne sur www.teatruaurora.com

 

 

AURORA-teatru-gozo-victoria-theatre-aurora-gozo-pour-tosca-opera-annonce-par-classiquenews-faccata-kazin-1

 

 

pucciniTOSCA, CANTATRICE PIEUSE MAIS FELINE JUSQU’A LA MORT… Le Théâtre Aurora présente Tosca, le classique intemporel de Giacomo Puccini. Tosca est une cantatrice pieuse qui a toujours honoré l’autel de la Vierge, pourtant le destin s’acharne contre elle et son aimé, Mario, peintre fier et républicain, qui est arrêté et torturé par l’infâme préfet de Rome, le baron Scarpia. En réalité, l’intrigue est aussi politique… qu’amoureuse car Scarpia dévore des yeux la belle Tosca : il marchande les faveurs de la cantatrice pour accepter de libérer Mario. Mais si Floria Tosca sait manipuler, séduire et croit tromper le Préfet, jusqu’à le tuer en une scène saisissante, Scarpia se venge au delà de la mort, provocant aussi, le suicide de la chanteuse. Au final, 3 morts. Puccini réinvente totalement le trio fatal de l’opéra : soprano, ténor, baryton. S’inspirant de la pièce de Victorien Sardou, il réinvente le langage lyrique car aux côtés du relief des 3 protagonistes affrontés, le compositeur cisèle aussi un opéra climatique où Rome, ses trois lieux (une église, un palais, la terrasse du château Saint-Ange) compose une éblouissante toile de fond, riche en paysages sonores à couper le souffle. Si La Traviata (lire ci après l’opéra de Verdi à l’affiche du Théatre Astra) est une femme soumise qui accepte son sacrifice, Tosca est une louve, revendicatrice et combattante… comme Carmen, jusqu’à la mort.

La production présentée par les équipes artistiques et techniques du Théâtre Aurora, est magnifiée par l’écrin de la salle, conçue pour les drames passionnels. Le Théâtre Aurora à Victoria, est un magnifique espace dédié au spectacle situé à l’intérieur d’une villa royale du XIXe siècle. La structure a été dessinée par l’architecte Louis Naudi, puis richement décorée par le Chevalier Emvin Cremona. Le Théâtre Aurora n’a cessé de programmer chaque saison, plusieurs productions mémorables, depuis son inauguration il y a 42 ans, en 1976. Ici même, ont été réalisées les productions de Carmen de Georges Bizet (2016), Aida de Verdi (même année) ou de Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Tosca est le spectacle majeur de l’année 2018 au Théâtre Aurora, nouvelle expérience pour le spectateur, promis à un cocktail d’émotions et de sensations inoubliables.

—————————————————————————————————————————————————

 

GOZO-theatre-teatru-ASTRA-opera-La-Traviata-par-classiquenews-coup-de-coeur-de-classiquenews-octobre-2018VERDI : LA TRAVIATA
Les 25 et 27 octobre 2018
Teatru ASTRA
Dans le cadre du Festival Maditerranea 2018

 

GOZO-ASTRA-traviata-opera-annonce-evenement-lyrique-par-classiquenews-octobre-2018-UNE-HOMEPAGE

 

 

GOZO-theatre-teatru-ASTRA-opera-La-Traviata-par-classiquenews-coup-de-coeur-de-classiquenews-octobre-2018VIOLETTA AMOUREUSE SACRIFIÉE… Le Théâtre Astra invite le metteur en scène Enrico Stinchelli pour proposer une nouvelle production de La Traviata qui se veut mĂ©morable. Comment paraĂ®tra la courtisane Ă  Paris, Violetta Valery que ses frasques et une vie dissipĂ©e, malgrĂ© son jeune âge, – pas mĂŞme 20 ans, mènent aux portes de la mort. CondamnĂ©e par la maladie, la jeune prostituĂ©e dĂ©couvre cependant le vĂ©ritable amour, pur, sincère en la personne du jeune Alfredo. Elle qui monnaye son corps et son cĹ“ur, ouvre son âme Ă  une passion qui finit par la terrasser. Car comblĂ©e au delĂ  de tout, la jeune femme doit renoncer Ă  cet amour absolu au nom de la morale bourgeoise, qu’incarne le père d’Alfredo, Germont, lequel lui demande de se retirer pour ne pas « perdre » l’honneur de la famille. Dans un sacrifice ultime, la dĂ©voyĂ©e maudite gagne son salut.
TEATRU-ASTRA-GOZO-la-traviata-opera-lirical-event-25-27-oct-2018-annonce-critiqueopera-par-classiquenewsEt la morale est sauve. Le drame juste, droit, bouleversant de Dumas fils trouve dans la musique de Verdi, une seconde existence. Et toutes les sopranos dignes de ce nom, lyrique et coloratoure, un rôle taillé pour les plus grandes cantatrices, autant chanteuses qu’actrices. L’équipe artistique de la nouvelle production présentée à Gozo est dirigée par le chef Joseph Vella.

Les réservations en ligne et les informations sur l’opéra et le Festival sont disponibles sur www.teatruastra.org.mt

Modalités de réservation via le numéro d’assistance +356 21550985 ou par email info@mediterranea.com.mt

ORGANISEZ votre séjour à Gozo à l’occasion des représentations de TOSCA et de LA TRAVIATA, 13, 25 et 27 octobre 2018
sur le site www.visitgozo.com

https://www.visitgozo.com/fr/quoi-faire/profiter/evenements-annuels/les-operas/

 

 

TEATRU-ASTRA-GOZO-la-traviata-opera-lirical-event-25-27-oct-2018-annonce-critiqueopera-par-classiquenews

 

 

distribution :

 

Violetta Valéry : Miriam Cauchi (Soprano)

Alfredo Germont : Giulio Pelligra (Tenor)

Giorgio Germont : Maxim Aniskin (Baritone)

Flora Bervoix : Oana Andra (Mezzo-soprano)

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————

DOCUMENTAIRE : voir le teaser du documentaire dédié aux 2 théâtres d’opéra à Victoria, sur l’île de Gozo (Archipel maltais)
https://www.berlin-producers.de/project/saengerkrieg-im-mittelmeer/

—————————————————————————————————————————————————

 

 

 Approfondir

Lyrique, la tradition musicale Ă  Malte est aussi baroque car chaque dĂ©but d’annĂ©e est marquĂ© par le festival international de musique baroque de La Valette….

 

la-valette-malte-vignette-carreGrand reportage Ă  La Vallette pour le Festival baroque international (Janvier 2016). Depuis 2013, La Vallette capitale de Malte (le plus petit Ă©tat de l’Union EuropĂ©enne) et bientĂ´t capitale europĂ©enne de la culture (en 2018) propose son festival de musique baroque, une programmation enivrante sur deux semaines, en Ă©troite fusion avec les lieux et sites remarquables de la ville, en grande partie Ă©difiĂ©e dans les annĂ©es 1560 par le Chevalier français La Vallette. Le temps du festival maltais, les spectateurs goĂ»tent la finesse et l’engagement d’interprètes triĂ©s sur le volet, tout en explorant les multiples offres culturelles, touristiques et gastronomiques de l’île de Malte. Entre Orient et Occident… VOIR notre REPORTAGE VIDEO 

 

 

 

Comments are closed.